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TRAMWAY ET TRAIN
6 octobre 2013

tgv 2n2

TGV 2N2

RGV 2N2 (TGV 2N2)

Description de l'image  2012.03.24 162a.jpg.
Identification
Exploitant(s) SNCF/VFE / CFF
Désignation Euro TGV (TGV 2N2)
Rames : 4701 à 4730
Rames : 801 à 825
Surnom TGV
Type automotrice à grande vitesse
Composition 10 caisses dont
8 articulées
(M+8R+M)
Couplage entre elles et avec TGV Duplex, TGV Réseau (8 rames seulement : 511 à 513, 534, 537, 539, 544, 545)
Construction 109 rames commandées + 1 motrice de réserve
Constructeur(s) Alstom
Mise en service de 2011 à ...
Effectif 24 (sept 2013)
Caractéristiques techniques
Disposition des essieux Bo'Bo'-9*2'-Bo'Bo'
Écartement standard
 Alimentation Tricourant :
continu 1,5 kV,
15 kV 16 2/3 Hz
et 25 kV 50 Hz
Moteurs de traction 8 asynchrones
 Puissance continue 3680 kW
(1,5 kV CC)
6800 kW
(15 kV 16 ⅔ Hz)
9280 kW
(25 kV 50 Hz)
Tare 390 t
Dimensions  
 Longueur 200.190 m
 Largeur 2.90 m
 Places assises 509 pl.
Vitesse maximale 320 km/h

1,2

Le TGV 2N2, ou RGV 2N, ou encore Euroduplex, est la troisième génération de TGV Duplex (à deux niveaux) actuellement en fabrication par Alstom à Belfort et La Rochelle, entrée en service commercial le 11 décembre 20113. Il succède au TGV Duplex Dasye.

Description

Les rames Euroduplex sont une évolution de la génération du TGV Duplex Dasye et en reprennent donc les principales caractéristiques. Les motrices sont de type TGV POS : chaîne de traction à motorisation asynchrone, système de signalisation européen ERTMS. Les remorques se parent du nouvel habillage intérieur aux nouvelles couleurs à dominante bleue, des prises électriques équipent les sièges dans les deux classes.


Les principales différences avec le TGV Duplex Dasye :

  • L'adoption de phares à LED blanches et rouges en plus des phares halogènes classiques,
  • Nouveaux boutons d'ouverture des portes donnant sur la voie ainsi que celles entre les voitures,
  • Gabarit UIC avec élargissement du pavillon du toit (meilleur confort en salle supérieure),
  • Vitres de secours en plus grand nombre,
  • Système d'Information des Voyageurs (SIV) intérieur avec annonces vocales comme dans les TER,
  • SIV extérieur à affichage lumineux dynamique indiquant le numéro du train, son parcours, le numéro de la voiture, les gares desservies avec les horaires de passage,
  • Comble-lacunes fixes sur toutes les portes,
  • Contrôle sur toute la rame des boîtes chaudes (deux capteurs par boîte pour redondance),
  • Contrôle global des contrôles de comportement de chaque essieu,
  • Meilleure accessibilité pour les personnes en fauteuil roulant4.

Historique

Surfant sur le succès du concept TGV à deux niveaux, plébiscité par la clientèle, et dans le but de développer le parc de rames interopérables, notamment aptes au 15 kV 16 ⅔ Hz (seules les 8 rames TGV Sud-Est tricourant, peu véloces sous cette tension, et les 19 rames POS le sont alors), la SNCF est intéressée par une déclinaison tricourant du TGV Duplex.

En parallèle, avec le développement des lignes à grande vitesse à l'international, Alstom Transport SA a remporté un appel d'offres pour la fourniture du matériel à grande vitesse pour le TGV marocain, premier train à grande vitesse sur le continent africain.

Les livraisons des premières rames 800 furent effectuées plus tôt que prévues, en 2013 au lieu d'en 2014. Ces livraisons seraient en faveur de leur circulation entre Paris et Madrid prévue en 2014. Encore faut-il résoudre des difficultés politiques, si le magazine de la SNCF TGV Magazine annonce cette liaison en décembre 20135.

Commandes et production

SNCF (24/95)

En juin 20076, en plus d'une commande de 25 rames Duplex Dasye supplémentaires (+ 3 autres en 2008), la SNCF a passé une importante commande à Alstom de 55 rames tricourant d'un nouveau type, la RGV 2N, et une motrice de réserve.

Ces 55 rames se répartissent en :

  • 30 rames "3UA" (tricourant Allemagne), numérotées 4701 à 4730 (4xxx pour polytensions), destinées au trafic France - Allemagne/Suisse. Deux rames de présérie ont procédé à des essais à partir d'août 2010, le reste des livraisons devant intervenir de 2011 jusqu'en 2014 ;
  • 10 rames "3UH" (tricourant Hispanisé), numérotées 801 à 810, destinées au trafic France - Espagne (livraisons à partir de 2013) ;
  • 15 rames "3UF" (tricourant France), numérotées 811 à 825, destinées au trafic domestique en France (livraisons à partir de 2014) ;
  • Une motrice de réserve "3UA" compatible avec ces 55 rames et également pour TGV POS et TGV Duplex Dasye.


En avril 2010, la première rame RGV, numérotée 4701, est en essais à La Rochelle7.

Le 16 juin 2010, la rame est arrivée sur le site du TSEE de Conflans pour être équipée de différents systèmes en vue de procéder à de nombreux essais pendant les prochains mois avant sa mise en service commercial. Durant l'été 20 au 30 juillet 2010, la rame aura effectué des courses d'essais en Suisse, en Allemagne et dans les Alpes françaises.


La SNCF et Alstom ont organisé la livraison symbolique de la première rame le 30 mai 2011, sur la LGV Est européenne8.

 

Rame Euroduplex 4703 stationnée en gare de Belfort - Montbéliard TGV lors de l'inauguration de la gare, devant son prédécesseur TGV Duplex Dasye 746.


Le contrat de 2007 prévoyait une option pour 40 autres rames. La SNCF exerce cette option le 30 mars 20129, pour prendre livraison de la deuxième tranche d'Euroduplex à partir de 2015. Le parc comptera alors 95 rames. Ces rames seront alors à même de remplacer certains TGV Atlantique ou même des TGV Sud-Est à l'horizon 2016.

ONCF (0/14)

En décembre 2010, la compagnie marocaine ONCF a commandé 14 exemplaires de l'Euroduplex pour la LGV Tanger-Casablanca10. Le contrat de 400 millions d'euros prévoit une mise en service en 201511. Les rames circuleront sous 25 kV et 3 kV, et circuleront jusqu'à 320 km/h sur la portion Tanger - Kénitra, puis entre 160 et 220 km/h sur le réseau conventionnel marocain11. Elles comprendront 8 voitures mais, à la différence des rames françaises, deux voitures de première classe (contre trois), cinq en deuxième classe (contre quatre) et une voiture de restauration, pour une capacité totale de 533 voyageurs.

Service

Depuis leur mise en service commercial, les rames 4700 assurent en priorité les services internationaux :

En creux de roulement, les rames sont également utilisées sur des liaisons domestiques (via la LGV Est vers Strasbourg, Colmar, Reims, Remiremont, mais aussi via la LGV Rhin-Rhône vers Mulhouse...).


Les rames 800 assurent les services internationaux vers l'Espagne :

 

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