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TRAMWAY ET TRAIN
1 juin 2013

Ligne D du tramway de Strasbourg

Ligne D du tramway de Strasbourg
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ligne D.
tramD
TramStrasbourg lineD 2rames Landsberg.JPG
Réseau Tramway de Strasbourg
Année d’ouverture 31 août 1998
Dernière extension 25 août 2007
Exploitant CTS
Conduite (système) Conducteur
Matériel utilisé Citadis 403
Eurotram
Dépôt d’attache Cronenbourg
Points d’arrêt 11
Longueur 5,6 km
Temps de parcours 17 min
Communes desservies 1
Jours de fonctionnement Tous les jours
Lignes connexes
A B C D E F
 

La ligne D du tramway de Strasbourg relie la station Rotonde à la station Aristide Briand, traversant ainsi l'agglomération strasbourgeoise sur un axe nord-ouest – sud-est en passant par la Gare principale de Strasbourg ainsi que par le centre-ville strasbourgeois et donc par la place de l'Homme de Fer, cœur du réseau tramway strasbourgeois jusqu'en 2007.

Sommaire

Histoire

Chantier du terminus Aristide Briand en 2007.
  • 20 juillet 1878 : La première ligne de tramway de Strasbourg est inaugurée entre Hoenheim, la place Kléber et le pont du Rhin. Après l'abandon du tracé primitif par la rue d'Austerlitz et la rue Alsace-Lorraine, son itinéraire correspond à celui de l'actuelle ligne D entre les stations Porte de l'Hôpital et Aristide Briand, l'actuel terminus. Le prolongement depuis cette station jusqu'à Kehl ne sera qu'une reconstitution de l'ancienne ligne 1, prolongée à son tour pour Kehl le 14 mars 1897. La traction se fait initialement par des chevaux en centre-ville, au sein des fortifications ; des locomotives à vapeur prenant le relais à la place de Pierre respectivement à la place d'Austerlitz en direction de Kehl. L'écartement est de 1 435 mm jusqu'à la reconversion de la totalité du réseau à la voie métrique en 1898/99 accompagnée de son électrification1.
  • La station Ancienne sygnagogue / les Halles, autrefois Place de la Halle / ancienne gare, était le point de départ des lignes interurbaines de Truchtersheim, Westhoffen et Ottrott jusqu'à leur fermeture respective au service voyageurs le 4 octobre 1953, le 19 août 1953 et le 31 mars 1955. Leurs convois quittaient la ville par la rue du Faubourg de Saverne, et les trains pour Ottrott passaient par la gare centrale2 par l'itinéraire de l'actuelle ligne C.
  • 4 avril 1957 : La ligne 1 de l'ancien réseau de tramways cesse de circuler entre la gare centrale et le pont Vauban, le pont de Kehl n'étant à ce moment plus accessible en raison de la fermeture provisoire du pont Vauban qui lui précède. La section entre les actuelles stations Landsberg et Aristide Briand perd donc sa desserte par tramways.
  • 30 avril 1960 : Avec la fin du service, la dernière ligne de l'ancien réseau, la ligne 4 Neuhof Forêt - Hoenheim, est supprimée à son tour. Elle emprunta le parcours de l'actuelle ligne D entre Porte de l'Hôpital et Landsberg3.
  • 31 août 1998 : La ligne D du tramway de Strasbourg est mise en service entre Rotonde et Étoile Polygone : la nouvelle ligne emprunte sur la quasi-totalité de son parcours, les voies de la ligne A, permettant ainsi de renforcer la fréquence des rames dans le centre-ville, en heure de pointe.
  • 25 août 2007 : La ligne est prolongée de la station Étoile Polygone jusqu'au nouveau terminus Aristide Briand. Ainsi, elle devient une ligne comme les autres en termes d'amplitude horaire. Désormais, les lignes C et D partagent un même tronçon sur 600 mètres entre les stations Landsberg et Jean Jaurès. Ces prolongements créent un nouvel axe nord-sud desservant la partie est du centre-ville4.

Infrastructure

La ligne

La ligne D du tramway de Strasbourg emprunte les sections suivantes :

  • Rotonde – Raccordement vers Étoile-Polygone, ouverte le 25 novembre 1994, à l'occasion de la mise en service de la ligne A ;
  • Raccordement vers Étoile-Polygone - Étoile-Polygone, ouverte le 31 août 1998 à l'occasion de la mise en service de la ligne ;
  • Étoile-PolygoneAristide Briand, ouverte le 25 août 2007, à l'occasion de la mise en service du prolongement de la ligne ainsi que de la ligne C .
Les terminus réguliers
À Homme de Fer.

La ligne D du tramway de Strasbourg compte deux terminus réguliers :

  • La station Rotonde, qui constitue le terminus occidental de la ligne, est composée de deux quais encadrant deux voies avec dans le prolongement de la station, la présence d'une voie centrale servant aux retournements des rames.
  • La station Aristide Briand, qui constitue le terminus oriental de la ligne, est composée de deux quais encadrant deux voies prolongées dans l'arrière-station où se situe une communication entre les voies permettant le rebroussement des rames. Il s'agit de la seule station du réseau à être exclusive à la ligne D.
Dépôt de Cronenbourg
Le dépôt Cronenbourg.

Les rames de la ligne D du tramway de Strasbourg sont remisés à l'Unité de Production Cronenbourg. Bâti en 1930/31 pour les tramways à voie métrique de l'époque, il fut utilisé à compter de 1960 par les bus. En vue de la mise en service de la ligne A, le dépôt fut agrandi et complètement rénové entre 1992 et 1994. Le dépôt est relié par un long tronçon à la station Rotonde à l'extrémité ouest du tunnel de la gare.

Aujourd'hui, il abrite notamment :

  • les services administratifs ;
  • un remisage bus couvert de 6 700 m2 ;
  • un remisage tram de 6 300 m2 pouvant contenir jusqu'à 30 rames ;
  • une station-service bus ;
  • un atelier mixte bus/tram de 12 000 m2 ;
  • une station service tram ;
  • le poste de commandes centralisées (PCC), d'où sont régulées à distance l'ensemble des lignes de tram et de bus.
Tension d'alimentation

La ligne D du tramway de Strasbourg est entièrement électrifiée en 750 volts continu.

Schéma de la ligne

Tracé
À Aristide Briand

La ligne D du tramway de Strasbourg part de la station Rotonde en correspondance avec la ligne A. Les tramways s'engouffrent ensuite dans un tunnel long de 1,4 km, construit à l'aide d'un tunnelier entre les stations Rotonde et Ancienne Synagogue-Les Halles, en prévision de la mise en service de la ligne A. La station Gare Centrale, qui dessert la gare principale de Strasbourg, se trouve dans le tunnel à 17 m de profondeur. Après être sortis du tunnel, ils desservent Ancienne Synagogue-Les Halles puis après un virage et une courte ligne droite, croisent les voies des lignes B, C et F : nous sommes alors à Homme de Fer. La ligne suit toujours le trajet de la ligne A entre les stations Rotonde et Étoile Bourse en descendant vers le sud. Peu après la station Étoile Bourse, les tramways tournent à gauche et arrivent à Étoile Polygone en correspondance avec la ligne E. Engagés sur l'Avenue Jean Jaurès, ils desservent Landsberg en correspondance avec les lignes C et E, et enfin Jean Jaurès uniquement en correspondance avec la ligne C. Juste après, les tramways obliquent vers le nord-est afin d'aboutir au terminus Aristide Briand.

Liste des stations
Plan du réseau en 2010, avec les projets.

La ligne D du tramway de Strasbourg dessert les 11 stations suivantes :

   StationsLat/LongCommunes desserviesCorrespondances5
  o   Rotonde 48°35′30.8″N 7°43′29.9″E Strasbourg Tram A
  o   Gare Centrale 48°35′05.5″N 7°44′06.9″E Strasbourg Tram A, C - SNCF
  o   Ancienne Synagogue Les Halles 48°35′07.2″N 7°44′32.4″E Strasbourg Tram A
  o   Homme de Fer 48°35′03.4″N 7°44′41.0″E Strasbourg Tram A, B, C, F
  o   Langstross Grand'Rue 48°34′53.4″N 7°44′46.7″E Strasbourg Tram A
  o   Porte de l'Hôpital 48°34′41.2″N 7°45′00.4″E Strasbourg Tram A
  o   Étoile Bourse 48°34′29.5″N 7°45′12.5″E Strasbourg Tram A
  o   Étoile Polygone 48°34′17.6″N 7°45′20.2″E Strasbourg Tram E
  o   Landsberg 48°34′10.3″N 7°45′48.7″E Strasbourg Tram C, E
  o   Jean Jaurès 48°34′02.1″N 7°46′19.5″E Strasbourg Tram C
  o   Aristide Briand 48°34′06.9″N 7°46′36.4″E Strasbourg  

 

Desserte de la Gare Centrale
Article détaillé : Gare de Strasbourg.

La ligne D du tramway de Strasbourg dessert la gare de Strasbourg, grâce à l'implantation d'une station nommée Gare centrale située sous la gare à 17 m de profondeur, inaugurée le 25 novembre 1994 avec la ligne A du tramway de Strasbourg.

La gare de Strasbourg a été inaugurée le 15 août 1883, sur les plans de l'architecte berlinois Johann Eduard Jacobsthal, et remplaça dès lors la gare d'origine près des halles, en cul-de-sac et trop exigüe. Cette gare, construite par les autorités allemandes, est située au carrefour des grands axes internationaux Paris-Vienne et Bâle-Bruxelles, sur le terrain des anciennes fortifications de Vauban. À l'origine, cette gare était non seulement une gare de voyageurs, mais aussi une gare de marchandises et une gare de triage. La vaste place en hémicycle se situant devant la façade de l'édifice a été déterminante pour le choix de l'emplacement de cette gare.

Elle est la principale gare de l'agglomération strasbourgeoise et l'une des principales de l'est de la France. Elle est desservie par toutes sortes de trafics : TER Alsace, TER 200, TGV et trains internationaux. L'ouverture de la LGV Est européenne en juin 2007 a permis une augmentation importante du trafic dans cette gare, Strasbourg ne se trouvant dès lors plus qu'à 2 h 20, puis 1 h 50 lorsque la deuxième partie de la ligne aura été construite, de la gare de Paris-Est. L'ouverture de la branche est de la LGV Rhin-Rhône le 11 décembre 2011 permet de gagner une heure entre Strasbourg et Lyon.

Exploitation de la ligne

Principes de la desserte
Un Eurotram à Homme de Fer et en direction de Rotonde.

La ligne fonctionne tous les jours de l'année sauf le 1er mai.

Le service débute à la station Rotonde à 4 h 30 du lundi au samedi, et à 5 h 19 les dimanches et fêtes. Le dernier départ a lieu à 0 h 24 tous les jours. À la station Aristide Briand, le premier tram part à 4 h 53 du lundi au samedi, et à 5 h 44 les dimanches et fêtes. Le dernier départ s'effectue à 0 h 12 tous les jours. Il n'y a aucun tram ayant le terminus sur une station intermédiaire, même en fin de service.

Entre 6 h 27 et 19 h 01 dans le sens Rotonde - Aristide Briand, et entre 6 h 57 et 19 h 18 dans le sens invers, les trams circulent toutes les six minutes environ du lundi au samedi. Il n'y a donc aucune distinction entre les heures de pointe et les heures de pleine journée. Tôt le matin et à partir de 21 h environ, la fréquence minimale est d'un tram toutes les 15 min. Les dimanches et fêtes, la fréquence minimale est d'un tram toutes les 15 min également, avec un renforcement du service entre 12 h 30 et 21 h 00 environ, quand la fréquence est de 12 min puis de 13 min.

Sur une bonne moitié du parcours, soit entre Rotonde et Étoile / Bourse, les fréquences sont doublées par la ligne A qui circule ici en tronc commun avec la ligne D. Par ailleurs, les horaires sont cadencés avec répétition des mêmes minutes de passage en soirée et les dimanches et fêtes. Pendant les vacances scolaires, la desserte de pleine journée est allégée de 25 % environ du lundi au vendredi6.

Les tramways bénéficient d'un système de priorité aux carrefours comportant des feux.

Temps de parcours moyens

Les temps de parcours sont donnés à titre indicatif et varient surtout selon le moment de la journée (cf.horaires)7. Ils peuvent aussi évoluer en cas de retards dus à des évènements imprévus.

La ligne D du tramway de Strasbourg permet de rallier Rotonde à…

  • Gare Centrale en 2 minutes ;
  • Homme de Fer en 5-6 minutes ;
  • Étoile-Bourse en 10-11 minutes ;
  • Jean Jaurès en 15-16 minutes ;
  • Aristide Briand en 17-18 minutes.

Tenant compte de la longueur de la ligne de 5,6 km, la vitesse commerciale s'établit entre 18,7 et 19,8 km/h.

Matériel roulant
Un Citadis 403 à Homme de Fer et en direction d'Aristide Briand.

Les rames de la ligne D du tramway de Strasbourg peuvent être de type Eurotram comme de type Citadis 403.

Tarification et financement
Valideur CTS

La tarification de la ligne est identique à celles des autres lignes de tramway et des réseaux de bus urbains exploitées par la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) et accessible avec les mêmes abonnements.

Les tickets et abonnements peuvent être achetés dans des distributeurs automatiques présents dans les stations, sauf s'ils incluent la place parking-relais8.

Le financement du fonctionnement de la ligne, entretien, matériel et charges de personnel, est assuré par la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS).

Extensions

À l'Ouest, un prolongement permettant de desservir le quartier des Poteries depuis Hautepierre est prévu avec une mise en service fin 2013. Initialement, ce prolongement aurait dû être assumé par la ligne A, qui aurait alors comporté une fourche. Début 2011, le choix technique s'est plutôt porté sur une extension de la ligne D de la station Rotonde jusqu'à la station Dante en empruntant la voie existante de la ligne A, et de Dante jusqu'au lycée Marcel Rudloff sur une voie nouvelle9. Cette voie nouvelle nécessite notamment la destruction partielle et la reconstruction du pont Éluard sur l'autoroute A35510.

À partir d'Aristide Briand, la ligne poursuivra sa route jusqu'à la gare de Kehl en Allemagne. Celle-ci fera 2,8 km et aura pour terminus la gare de Kehl. Elle sera mise en service en 2016 avec une desserte du quartier du Port-du-Rhin11. Depuis Aristide Briand, cette extension fera 2,8 km12,13. Le projet est estimé à 87 millions d'euros, en partie financée par la partie allemande14,15.

Sur cette extension, les stations Citadelle et StarCoop prévues entre Aristide Briand et le Port du Rhin, ne seront mises en services qu'à l'horizon 2018 avec l'urbanisation de la zone environnante11.

Par la suite, la municipalité allemande souhaite poursuivre le tracé de la ligne jusqu'à la mairie, pour 201716,17.

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