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TRAMWAY ET TRAIN
1 juin 2013

Ligne D du métro de Lyon

Ligne D du métro de Lyon
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ligne D.
Métro ligne D
Rame 363-364 aux ateliers de la ligne D, au Thioley (Vénissieux)
Rame 363-364 aux ateliers de la ligne D, au Thioley (Vénissieux)
carte
Réseau Métro de Lyon
Année d’ouverture 1991
Date d’ouverture 9 décembre
Dernière extension 1997
Dernière modification Prolongement de Gorge de Loup à Gare de Vaise le 28 avril 1997
Terminus Gare de Vaise Gare de Vénissieux
Exploitant Keolis Lyon
Conduite (système) Automatique (PAI)
Matériel utilisé MPL 85
Dépôt d’attache Unité de transport métro D du Thioley
Points d’arrêt 15
Longueur 12.6 km
Temps de parcours 25 min
Distance moyenne entre points d’arrêt 900 m
Communes desservies 2
Jours de fonctionnement L Ma Me J V S D
Fréquentation
(moy. par an)
76 268 333 (2011)1
1er/4 (2011)
Lignes connexes Métro de Lyon Ligne A Ligne B Ligne C Ligne D
 
Rame à la station Gorge de Loup.

La ligne D du métro de Lyon est une ligne du réseau métropolitain de Lyon. Cette quatrième ligne, sur pneumatiques, dont le premier tronçon a été ouvert en 19912, relie aujourd'hui la station Gare de Vaise, dans le nord-ouest de Lyon, à la station Gare de Vénissieux.

Avec une longueur de 12,6 km3, elle constitue une voie de communication « est-ouest » importante pour l'agglomération lyonnaise, transitant par le quartier historique du Vieux Lyon, le centre (place Bellecour) et le quartier des hôpitaux (Grange Blanche) : c'est la ligne de métro la plus fréquentée du réseau, ainsi que la plus fréquentée de province, avec 74,5 millions de voyageurs en 2010 et jusqu'à 296 595 personnes par jour3.

MAGGALY (Métro Automatique à Grand Gabarit de l'Agglomération LYonnaise)3 est un nom de code désignant le système automatique de la ligne, lors de sa construction4.

Sommaire

 

Histoire

Chronologie
  • 4 septembre 1991 : mise en service en conduite manuelle de la ligne entre Gorge de Loup et Grange Blanche2 ;
  • 31 août 1992 : mise en service du pilotage automatique intégral sur cette première section ;
  • 11 décembre 1992 : prolongement de Grange Blanche à Gare de Vénissieux2 ;
  • 28 avril 1997 : prolongement de Gorge de Loup à Gare de Vaise2 ;
  • Début septembre 2008 : mise en service d'une nouvelle rame prototype (dans le but d'un réaménagement complet des rames qui s'est achevé en mai 2010).
Les origines de la ligne

En 1977, le schéma présenté par la Société d'Économie Mixte du Métropolitain de Lyon (SEMALY) incluait déjà la desserte de l'agglomération lyonnaise d'ouest en est. Il était alors prévu que la future ligne D relie Saint-Jean Vieux-Lyon à Grange-Blanche, avec un prolongement ultérieur au centre-ville de Vénissieux.

Les travaux

Tracé et stations

Tracé géographique de la ligne D

Cette ligne, qui est entièrement souterraine et même localement la plus profonde3, a été construite selon deux techniques :

Elle naît à la gare de Vaise, dans un pôle d'échanges intermodal construit à la place de l'ancienne gare qui dessert le nord-ouest de l'agglomération (notamment les quartiers lyonnais de la Duchère et Saint Rambert, ainsi que les communes des Monts d'Or.

Le tracé s'oriente alors globalement au sud, en suivant la voie ferrée puis la rue de Bourgogne. À partir de la place Valmy, le tracé s'oriente plein sud sous la rue du sergent Michel Berthet.

La station Gorge de Loup, construite en limite sud de la zone densément construite de Vaise, dessert un deuxième pôle d'échanges important desservant tout l'ouest de l'agglomération.

Après une courbe assez marquée, le tracé s'infléchit au sud-est, direction que la ligne va garder pendant la plus grande partie de la traversée de Lyon. Le tunnel s'enfonce assez profondément sous la colline de Fourvière, en une grande ligne droite sans station de 1700 mètres environ. L'implantation à grande profondeur de la station Vieux Lyon permet ensuite la traversée sous-fluviale de la Saône par un tunnel bi-tube, qui enserre le quai central de la station Bellecour, située à l'est de la place, perpendiculairement sous la celle de la ligne A. Le tunnel continue en traversée sous-fluviale du Rhône avant de remonter sous le cours Gambetta.

La ligne suit ensuite une longue ligne droite, en tranchée couverte à faible profondeur sous les cours Gambetta puis Albert Thomas, à l'exception de quelques cas particuliers : elle passe au-dessus de la ligne B, mais en dessous de la section enterrée de la rue Garibaldi et d'un collecteur d'eaux usées, puis de la tranchée de la Guillotière de la voie ferrée.

Au bout de cette ligne droite, se trouve la station Grange Blanche, établie à quai central, qui dessert le quartier des hôpitaux et établissements d'enseignement liés à la santé.

La ligne suit le début de l'avenue Rockefeller, mais s'incurve plus au sud sous un terrain dont les constructions ont été démolies pour le métro et réutilisé depuis pour la station Ambroise Paré de la ligne T2 du tramway. Suivant la même orientation, la ligne passe sous la rue Guillaume Paradin, avant de tourner vers le sud sous le boulevard Pinel.

Elle dessert la station Mermoz - Pinel située sous l'ouvrage qui marque le début de l'autoroute A43, puis Parilly, située à proximité du périphérique et qui constitue le troisième grand pôle d'échanges de périphérie, desservant le sud-est et notamment Saint-Priest.

Toujours orientée plein sud, la ligne rejoint son terminus, quatrième pôle d'échanges et troisième gare. Elle se situe au 2e sous-sol et, accueille la nouvelle ligne de tramway T4.

Liste des stations

Les stations de métro de la ligne sont présentées d'ouest en est :

   StationCommunes desserviesCorrespondances5
  o   Gare de Vaise Lyon 9e P+R, TER Rhône-Alpes
    Valmy Lyon 9e  
    Gorge de Loup Lyon 9e P+R, TER Rhône-Alpes
    Vieux Lyon - Cathédrale Saint-Jean Lyon 5e Funiculaire de Lyon Ligne F1 Ligne F2
    Bellecour Lyon 2e Métro de Lyon Ligne A
    Guillotière - Gabriel Péri Lyon 3e et Lyon 7e Tramway de Lyon Ligne T1
    Saxe - Gambetta Lyon 3e et Lyon 7e Métro de Lyon Ligne B
    Garibaldi Lyon 3e et Lyon 7e  
    Sans Souci Lyon 3e et Lyon 8e  
    Monplaisir - Lumière Lyon 3e et Lyon 8e  
    Grange Blanche Lyon 3e et Lyon 8e Tramway de Lyon Ligne T2 Ligne T5
    Laënnec Lyon 8e  
    Mermoz - Pinel Lyon 8e et Bron P+R
    Parilly Vénissieux P+R
  o   Gare de Vénissieux Vénissieux Tramway de Lyon Ligne T4, P+R, TER Rhône-Alpes

 

Stations particulières ou à thème
  • Monplaisir - Lumière a pour thème le cinéma, des photographies des frères Lumière ornant les piliers, et une sculpture en leur honneur décorant une des entrées.
  • Parilly est construite dans une architecture proche de celle de cathédrales, avec des colonnes et des arches.
  • Saint-Jean est décorée de pierres de couleur beige et est la plus profonde de toutes les stations du métro ; elle accueille le plus grand escalator du réseau.
  • Valmy est la seule station à avoir un sol éclairé.
Raccordement

La ligne D ne comporte qu'un seul raccordement vers le reste du réseau, vers la ligne B. Il est établi sur la voie 1 (direction Vaise) entre les stations Garibaldi et Saxe - Gambetta. Il suit le tracé de l'avenue Félix-Faure.

Ateliers
Rame n°4, 308-309, aux ateliers du Thioley

Le matériel roulant de la ligne D est entretenu aux ateliers du Thioley dans le quartier de Parilly, à Vénissieux.

Un raccordement établi sur la voie 2 (direction Gare de Vénissieux) permet l'entrée et la sortie du site.

 

 

 

 

Plan de voies6