Ligne 2 du métro de Marseille
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Ligne 2 du métro | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Station Notre-Dame du Mont. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Réseau | Métro de Marseille | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Date d’ouverture | 3 mars 1984 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Dernière extension | 14 février 1987 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Terminus | Bougainville, Sainte-Marguerite Dromel | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Exploitant | RTM | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Conduite (système) | Conducteur (PA) | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Matériel utilisé | Alstom MPM 76 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Dépôt d’attache | Zoccola | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Points d’arrêt | 12 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Longueur | 8,8 km | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Temps de parcours | 15 min | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Distance moyenne entre points d’arrêt | 800 m | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Communes desservies | 1 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Jours de fonctionnement | L Ma Me J V S D | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Lignes connexes | M1 T1 T2 T3 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
modifier |
La ligne 2 du métro de Marseille relie Bougainville à Sainte-Marguerite Dromel. Elle mesure 8,8 km et compte 12 stations. Elle est souterraine exceptée pour les tronçons Bougainville-National et Rond-point du Prado-Sainte-Marguerite Dromel où elle ne l'est que partiellement.
Sommaire |
Historique
M2 : Joliette ↔ Castellane
Les travaux débutent le 6 octobre 1980 et la ligne est inaugurée le 3 mars 1984 par Gaston Defferre. Cette seconde ligne reliait alors la Joliette à Castellane et dessert l'hypercentre sur sa partie nord.
Afin de permettre un parc de rames pouvant circuler sur les 2 lignes, les rames de la ligne 1 eurent droit à l'arrivée d'une troisième voiture motrice (2 auparavant). Ceci est dû aux fortes pentes présentes notamment sur la partie centrale et sud (Saint-Charles - Rond-point du Prado) de la ligne.
M2 : Joliette ↔ Sainte-Marguerite Dromel
Le 1er février 1986 a lieu le prolongement sud de Castellane à Sainte-Marguerite Dromel. Le métro dessert alors les quartiers sud de la ville, jusque là oubliés, et le stade Vélodrome grâce aux stations Rond-point du Prado et Sainte-Marguerite Dromel.
M2 : Bougainville ↔ Sainte-Marguerite Dromel
Le 14 février 1987 est inauguré le prolongement nord de Joliette à Bougainville par le maire Robert Vigouroux et le Dépôt Zoccola situé 500 m environ après la station Bougainville afin de décharger le dépôt de La Rose, jusque là seul à assurer la maintenance des rames du métro.
M2 : Capitaine Gèze ↔ Sainte-Marguerite Dromel
Vers la fin 2014, la ligne 2 devrait être prolongée d'une station au nord de Bougainville vers le boulevard du Capitaine-Gèze. La station, nommée Capitaine Gèze - La Cabucelle, serait située à l'emplacement actuel de la fin des voies après le dépôt Zoccola qui devrait être enfoui à l'occasion1. Elle permettra au réseau de métro de gagner 900 m dont une centaine de mètres seront creusés en souterrain sous le rond-point Capitaine Gèze, pour anticiper le prolongement futur de la ligne. Le faible coût de cette extension estimé aux alentours des 80M€ a poussé la métropole à réaliser ce programme.
Tracé et stations
Stations | Arrondissement | Correspondances | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
M2 | Bougainville | 15e | Bus 25 26 28 30 36 36B 38 70 70S 72 - Cartreize - Parc relais
Fluobus 535 |
|||
o | National | 3e | Bus 88 89
Fluobus 530 |
|||
o | Désirée Clary | 3e | Bus 70
Fluobus 526 535 |
|||
o | Joliette - Euroméditerranée | 2e | Tramway T2
Bus 35 35S 49 55 |
|||
o | Jules Guesde | 2e | Bus 31 32 32B 49 70 89 97
Fluobus 521 526 530 533 535 |
|||
o | Saint-Charles - Gare SNCF | 1er | Métro M1 - Bus 49 52 - Grandes lignes - TER PACA- Cartreize
Fluobus 521 533 |
|||
o | Noailles | 1er | Tramway T1 T2 - Bus 81 | |||
o | Notre-Dame du Mont - Cours Julien | 6e | Bus 74 | |||
o | Castellane | 6e | Métro M1 - Bus 18 19 19A 19B 21 21B 21S 41S 50 54 73 74 - Cartreize
Fluobus 518 521 540 |
|||
o | Périer | 8e | Bus 19 19A 19B 21 21B 21S 41S 73 74
Fluobus 521 |
|||
o | Rond-point du Prado - Stade Vélodrome | 8e | Bus 19 19A 19B 19T 19S 21 21B 21S 21Jet 22 22S 23 41S 44 45 83 Parc relais
Fluobus 521 |
|||
M2 | Sainte-Marguerite Dromel - Stade Vélodrome | 9e | Bus 15 15S 16 16S 17 24 24B 24T 46 46S 47 48 48T 72 73
Parc relais Fluobus 518 |
Quartiers et équipements desservis
La ligne 2 qui rallie le nord de Marseille à son sud dessert de nombreux dont certains, très animés. On peut citer :
- la future zone Euroméditerranée 2 aux stations Bougainville et Capitaine Gèze (La Cabucelle) par la suite ;
- la zone Euroméditerranée aux stations Joliette, Désirée Clary et National ;
- les quais d'embarquements pour les ferrys à Joliette ;
- l'Arc de Triomphe et le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur à Jules Guesde ;
- la Gare Saint-Charles et le quartier en pleine mutation qui l'entoure ;
- la Canebière et le marché des Capucins à Noailles ;
- le Cours Julien à Notre-Dame du Mont ;
- la fontaine et l'obélisque de la Place Castellane à Castellane ;
- le Stade Vélodrome et le Parc Chanot à Rond-Point du Prado ;
- le Palais des Sports à Sainte-Marguerite Dromel.