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TRAMWAY ET TRAIN
6 juillet 2013

Tramway d'Alger

Tramway d'Alger
Tramway d'Alger
Image illustrative de l'article Tramway d'Alger

Image illustrative de l'article Tramway d'Alger

Situation Drapeau : Algérie Wilaya d'Alger
Type Tramway
Entrée en service 8 mai 2011
Longueur du réseau 16,2 km
Lignes 1
Stations 28
Rames 41 Alstom Citadis
Écartement des rails 1 435 mm
Exploitant Setram
((o) Groupe RATP)
Réseaux connexes Métro d'Alger
Téléphériques d'Alger

Image illustrative de l'article Tramway d'Alger

Le tramway d'Alger est un système de transport en commun desservant l'agglomération d'Alger. En 2013, il comprend une ligne de 16,2 km et 28 stations.

Un premier tronçon de 7,2 km, situé à l'Est de la capitale, reliant Bordj el Kiffan à la Cité Mokhtar Zerhouni, a été mis en exploitation le 8 mai 2011. Il a été ensuite prolongé le 15 juin 2012 à la station multimodale des Fusillés dans le centre-ville, offrant ainsi une interconnexion avec le métro. Un troisième tronçon vers Dergana est actuellement en construction et pourrait ouvrir mi-2013.

Sommaire

Histoire

Le premier réseau, les TA
Tramway devant le Palais Consulaire et l'Amirauté
Un tramway à Alger vers 1926.

Dans le passé, Alger possédait plusieurs réseaux de tramways. Un premier réseau fut concédé dès 1898 à la Société des tramways algériens, une filiale de la société Thomson-Houston (dont émergera la future Alstom); il desservait Mustapha supérieur[réf. nécessaire].

Un autre réseau, concédé aux Chemins de fer sur routes d'Algérie (CFRA), s'étendait de Bab El-Oued à El-Harrach et passait en outre par Bab Azzoun et Belouizdad[réf. nécessaire].

Un troisième réseau ne comprenant qu'une ligne était concédé à Société anonyme des Tramways et Messageries du Sahel[réf. nécessaire].

Le mode tramway fut définitivement abandonné en décembre 1959[réf. nécessaire]. Modèle:Clt

Le retour du tramway

La cérémonie de pose de la première pierre du tramway moderne a eu lieu le 5 juillet 2006, en présence du président algérien, Abdelaziz Bouteflika[réf. souhaitée]. Le projet a été lancé et financé par l’État algérien.

Le ministère des transports a délégué la maîtrise d'ouvrage à l'Entreprise du métro d'Alger (EMA), qui elle était assistée par Systra et RATP Développement. Le contrat de réalisation a été remporté par le consortium international Mediterail formé par le français Alstom pour le système de transport et l'italien Todini et l'entreprise algérienne ETRHB Haddad pour le génie civil, aux dépens d'un groupement autour de l'allemand Siemens1. Le contrat entre l'EMA et Mediterail, portant sur un montant d'environ 356 millions d'euros, a été signé le 29 juin 20061,2.

La première phase du projet de tramway comprenait une ligne de 16,2 km entre Hussein Dey (Les Fusillés) et Bordj El Kiffan, permettant de desservir une population de 500 000 habitants2. Son inauguration, initialement prévue pour 2009 mais reportée à plusieurs reprises, a finalement eu lieu le 8 mai 2011 pour le premier tronçon de 7,2 km entre Bordj el Kiffan à la Cité Mokhtar Zerhouni et le 15 juin 2012 pour le prolongement de 9 km jusqu'à la station multimodale des Fusillés dans le centre-ville3.

Les principales difficultés rencontrées lors de phase chantier concernaient les procédures d'expropriation ainsi qu'à la déviation des réseaux d'eau, d'électricité, de gaz et de téléphone, les relevés fournis par les exploitants de ces réseaux s'étant avérés comme peu fiables4.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Réseau actuel

Née à la station multimodale des Fusillés située à Ruisseau, à la limité des communes de Belouizdad et Hussein Dey, la première et unique ligne du tramway d'Alger (16,2 km et 28 stations) traverse cette dernière tout en longueur à travers la rue de Tripoli avant de longer l'avenue Mohamed Bougara entre les communes de Mohammadia et El-Harrach. Elles'enfonce alors dans le quartier de Cinq Maisons et file en direction des Pins Maritimes après avoir bifurqué à travers Les Bananiers. Là, elle enjambe la rocade nord pour rejoindre Bab Ezzouar où elle dessert l'Université avant de remonter vers le nord via la Cité du 8 Mai 1945 pour arriver à Bordj el Kiffan.

Stations
Passagers à bord d'une rame.
   StationsCommunes desserviesZoneCorrespondance 
    Ruisseau Hussein Dey 1 Métro
    Les Fusillés Hussein Dey 1
    Tripoli-Thaalibia Hussein Dey 1
    Tripoli-Mosquée Hussein Dey 1
    Tripoli-Hamadache Hussein Dey 1
    Tripoli-Maqqaria Hussein Dey 1 SNTF
    Caroubier Hussein Dey 1 SNTF
    La Glacière El-Harrach 1
    Pont El-Harrach El-Harrach 2
    Bellevue El-Harrach 2
    Bekri Bougerra El-Harrach 2
    Cinq Maisons El-Harrach 2
    Foire d'Alger Mohammadia 2
    Les Pins Mohammadia 2
    Tamaris Mohammadia 3
    Cité Mokhtar Zerhouni Mohammadia 3
    Cité Rabia Bab Ezzouar 3
    Université de Bab Ezzouar (USTHB) Bab Ezzouar 3
    Cité 5 juillet Bab Ezzouar 3
    Bab Ezzouar - Le Pont Bab Ezzouar 3
    Cité universitaire - CUB1 Bab Ezzouar 3
    Cité 8 mai 1945 Bab Ezzouar 3
    Clair Matin Bordj El Kiffan 3
    Bordj El Kiffan - Lycée Bordj El Kiffan 3
    Borfj El Kiffan - Centre Bordj El Kiffan 3
    Bordj El Kiffan - Polyclinique Bordj El Kiffan 3
    Mouhous Bordj El Kiffan 3
    Mimouni Hamoud Bordj El Kiffan 3

Exploitation

Le tramway d'Alger circule de 5 heures à minuit avec une rame toutes les sept minutes aux heures de pointe5.

Dans un premier temps, l'exploitation était assurée par l’entreprise algérienne ETUSA. C'est elle qui avait été finalement choisie par le ministère des transports et l'Entreprise du métro d'Alger (EMA) pour remplacer Keolis6. Le groupe français s'est vu évincé de ce marché suite à des différents juridico-financiers, alors qu'il avait signé un contrat d'exploitation de 10 ans en avril 20097.

Le 24 mai 2012, le groupe RATP annonce avoir obtenu l'exploitation et la maintenance de tous les projets de tramways algériens, y compris le tramway d'Alger, dans le cadre d'un joint venture8. RATP Dev dirige cette sociéte commune, la « Société d'exploitation des tramways » (Setram), dont elle est actionnaire à 49 %, aux côtés de l'ETUSA (36 %) et de l'Entreprise du métro d'Alger (EMA, 15 %)8,9,10,11. Depuis le 1er octobre 2012, cette coentreprise est chargée de l’exploitation, de la préparation à l’exploitation, ainsi que de l’entretien et de la maintenance des réseaux de tramway en Algérie8,12. Pour Alger, le contrat ne porte toutefois pas sur la maintenance, qui elle est directement assurée par Alstom, fournisseur des rames, pour une durée de 10 ans13.

Matériel roulant

Le tramway d'Alger est équipé de 41 rames du type Citadis 402 construites par Alstom14. Les rames d'une longueur d'environ 42 mètres sont dotées d'une climatisation et de vitres teintées ainsi que d'un système d'information voyageurs en arabe et en français. Le plancher bas intégral assure la pleine accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Leur conception esthétique a été réalisée par l'agence RCP Design Global pour le concept général, les tissus, les ambiances intérieures et l'habillage extérieur des rames. La livrée des rames est personnalisée avec des couleurs fraiches (bleu et blanc)15,16.

Tarification

Les tarifs varient entre 20 et 50 dinars pour le ticket unique en fonction des zones, avec des possibilités d'abonnements5. Depuis le 2 juillet 2012, une tarification intégrée tramway/métro est mise en place avec un ticket unique « plus » à 70 dinars, un carnet de 10 voyages à 600 dinars et un abonnement mensuel à 2 500 dinars17. Les abonnements sont proposés sous la forme d’une carte sans contact, personnalisée et rechargeable17.

Fréquentation

Entre mai 2011 et juin 2012, environ 7 millions de voyageurs ont été transportés sur le tronçon entre Bordj El Kiffan et la cité Mokhtar Zerhouni18.

Projets de développement

Pose de rails à la sortie est de Bordj El Kiffan.

Un troisième tronçon de la première ligne, long de 7 km, est actuellement en cours de construction. Il prolongera la ligne depuis le terminus de Bordj El Kiffan jusqu'à Dergana19. Sa mise en service pourrait intervenir mi-20133.

Des extensions ultérieures sont envisagées : un prolongement de 4,6 km depuis les Fusillés vers Bir Mourad Raïs puis une seconde phase vers Draria, au départ de Bir Mourad Raïs19.

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