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TRAMWAY ET TRAIN
12 mai 2013

tangentelle ouest

angentielle Ouest
Tangentielle Ouest (TGO)
Réseau Transilien
Année d’ouverture prévue 2018
Terminus Saint-Germain-en-Laye
Saint-Cyr
Exploitant SNCF
Conduite (système) Conducteur
Matériel utilisé Citadis Dualis
(10 éléments prévus)
Dépôt d’attache Versailles-Matelots
Points d’arrêt 11
Longueur 19 km
Temps de parcours 30 min
Distance moyenne entre points d’arrêt 2000 m
Communes desservies Saint-Germain-en-Laye
Mareil-Marly
L'Étang-la-Ville
Saint-Nom-la-Bretèche
Noisy-le-Roi
Bailly
Versailles
Saint-Cyr-l’École
Jours de fonctionnement Tous les jours
Lignes connexes Lignes du Transilien
(A) (B) (C) (D) (E) Ligne H du Transilien Ligne J du Transilien Ligne K du Transilien Ligne L du Transilien Ligne N du Transilien Ligne P du Transilien Ligne R du Transilien Ligne U du Transilien (4)
Tangentielles
Transilien UTangentielle NordTangentielle Ouest (TGO)Tram-train Évry – Massy

La Tangentielle Ouest abrégée TGO est un projet de ligne de tram-train francilien de rocade projeté par le syndicat des transports d'Île-de-France (STIF) et devant relier dans un premier temps, en 2018, la gare RER A de Saint-Germain-en-Laye à la gare RER C de Saint-Cyr. La seconde phase prévoit le prolongement de la ligne à Achères depuis Saint-Germain-en-Laye - Grande-Ceinture. Exploitée par la SNCF, elle sera longue de 19 kilomètres1,2.

Sommaire

Histoire

Le 12 décembre 2004, la Grande ceinture Ouest (GCO) est mise en service sur la ligne de la grande ceinture de Paris, dans les Yvelines, entre les gares de Saint-Germain-en-Laye-Grande-Ceinture et de Noisy-le-Roi, avec une correspondance à la gare de Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly avec la ligne la reliant à Saint-Cloud, La Défense et Paris-Saint-Lazare3.

Néanmoins, cette réouverture est considérée comme un demi-échec : en 2008, après quatre années d'exploitation, elle ne transporte en effet que deux mille voyageurs par jour4,5, au lieu des dix mille prévus par les études. En effet, dépourvue de correspondances efficaces, ne reliant que des zones généralement peu denses, elle est ironiquement surnommée par ses détracteurs la « ligne des golfs »6,7.

Ainsi, afin de relancer la ligne, le projet « Tangentielle Ouest » (TGO) est lancé afin de la prolonger en mode tram-train pour assurer le maillage avec le RER A au nord et le RER C au sud. L’opération est inscrite au Contrat de Projets État-Région 2007/2013 sous la forme d’une extension de la Grande ceinture Ouest (GCO) « Saint-Germain GC – Noisy-le-Roi » au nord jusqu’à « Saint-Germain RER A » ainsi qu'au sud jusqu’à « Saint-Cyr RER C » et au Contrat Particulier Région / Département des Yvelines 2007/2013, comme opération de type Tram-train, entre Achères et Saint-Cyr-l’École8.

Le 5 juillet 2006, le dossier d’objectifs et de caractéristiques principales (DOCP) du projet, réalisé la même année, est approuvé par le Conseil du STIF8.

Fin 2006, conformément à la réglementation, la Commission nationale du débat public a décidé de la mise à disposition du public9 d'un dossier présentant cette solution, qui consiste en « la mise en place d’une liaison en mode tram-train, reliant dans un premier temps la gare de Saint-Germain-en-Laye située sur le RER A à la gare de Saint-Cyr sur le RER C, via la Grande ceinture Ouest (GCO) mise en service en décembre 2004 entre Saint-Germain-en-Laye-Grande-Ceinture et Noisy-le-Roi. Elle pourra être prolongée dans un second temps de la gare de Saint-Germain-en-Laye-Grande-Ceinture à celle d'Achères-Ville (RER A). Le projet repose, d’une part, sur la réutilisation de la voie ferrée existante dite de la Grande ceinture (GC), entre les gares de Saint-Germain-en-Laye-Grande-Ceinture et de Saint-Cyr-Grande-Ceinture, puis entre Saint-Germain-en-Laye-Grande-Ceinture et Poissy-Grande-Ceinture en seconde phase. La réutilisation nécessite une adaptation des installations de la GCO. »

D’autre part, le projet repose sur la création et l’aménagement de trois tronçons de ligne nouvelle dédiés aux trams-trains10 :

  • 3,9 km environ entre les gares de Saint-Germain-GC et de Saint-Germain-en-Laye RER ;
  • 1,2 km environ entre les gares de Saint-Cyr RER et de Saint-Cyr-GC ;
  • 2 km environ entre les gares de Poissy-GC et d’Achères-Ville pour la seconde phase.

Les investissements d’infrastructure nécessaires sont de l’ordre de 230 à 250 millions d’euros11 selon les variantes (aux conditions économiques de janvier 2005), dont 125 à 145 millions d’euros pour la première phase et 105 millions d’euros pour la seconde12. Selon les études, 19 000 voyageurs par jour sont attendus à l’horizon 2015.

Le 15 février 2007, le projet de Schéma directeur de la région Île-de-France, arrêté par délibération du conseil régional, préconise la réalisation du premier tronçon de la Tangentielle Ouest par prolongement de la GCO, en mode tram-train, jusqu'à Saint-Germain-en-Laye (RER A) et Saint-Cyr (RER C) en phase 1 et à Cergy (RER A) en phase 28.

Du 15 septembre 2008 au 11 octobre 2008, la concertation sur le tronçon sud entre Saint-Germain-en-Laye et Saint-Cyr-l’École (projet TGO) est organisée, dans les neuf communes traversées par le projet. Deux hypothèses sont étudiées pour rallier la gare de Saint-Germain-en-Laye (RER A) : passer par « Étoile d'Ayen », située en lisière de forêt ou par le « Camp des Loges »8. L'enquête publique est alors programmée pour le dernier trimestre 2009.

De 2009 à 2011, les études du Schéma de principe de la phase 1 se sont déroulées sur la période. C'est la très grande sensibilité du projet liée au passage à proximité immédiate du Domaine et du Château de Versailles et également du château de Saint-Germain-en-Laye, ainsi que la mise au point délicate avec l’ensemble des acteurs concernés, qui justifie la longue durée des études. Les points les plus sensibles mis en évidence étaient les aménagements autour du passage à niveau no 1, le centre de maintenance et de remisage des Matelots et la « virgule de Saint-Cyr »13. Ils ont fait l’objet d’arbitrages fin 2011-début 2012, et doivent faire l’objet de propositions détaillées dans le cadre de l’avant-projet8.

Le 29 décembre 2010, le conseil régional d'Île-de-France vote la réalisation du premier tronçon de la TGO, au sud entre Saint-Germain-en-Laye et Saint-Cyr. Le coût total des travaux est estimé à 250 millions d'euros, financés par le STIF, le conseil général des Yvelines et la région14.

En juillet 2011, les arbitrages de l’État sur le caractère dédié tram-train de la ligne ont fait l’objet d’une décision8.

La gare de Saint-Cyr - Grande Ceinture définitivement abandonnée, en octobre 2008.

Le 11 avril 2012, le bilan de la concertation de 2008 est approuvé par le STIF au cours de son conseil d’administration. Il décide d'acter la variante « Camp des Loges », la poursuite des études sur le tracé Saint-Germain RER – Saint Cyr RER passant par Camp des Loges, d’une longueur de 19,8 km et comprenant onze stations. Il acte l’implantation du site de maintenance et de remisage à Versailles-Matelots, le maintien du principe d'un tram-train « avec caténaires ». Il acte enfin la prise en considération d'une attention particulière sur l'insertion paysagère du projet dans l'environnement spécifique du territoire, en particulier dans la plaine de Versailles, la traversée au passage à niveau no 1 à Saint-Cyr ainsi que sur la connexion de la Tangentielle Ouest à Versailles Chantiers (études réalisées au 1er semestre 2012, sous maîtrise d’ouvrage RFF)8.

De plus, la gare de Saint-Cyr-Grande-Ceinture a été jugée pour son éventuelle réouverture, trop éloignée des ZAC Renard, Santos-Dumont et Pion. C’est pourquoi une nouvelle station provisoirement dénommée Saint-Cyr ZAC est proposée à sa place. Elle se situera également sur la Grande ceinture, au plus près de ces zones d'activités8.

Il sera nécessaire de créer une jonction entre les deux stations en tenant compte d'un important dénivelé, du passage de la route départementale 10, du souhait des habitants de Saint-Cyr-l'École de voir créée une gare routière et, enfin, en obtenant l'aval des Bâtiments de France (la ville de Saint-Cyr-l'École étant classée aux Monuments Historiques). Ceci scelle également l'abandon de la gare de Versailles-Matelots, dernière station de la ligne de la Grande ceinture Ouest avant la gare de Versailles-Chantiers, et désaffectée depuis 1939.

En fin d'année 2012, le dossier d’enquête publique et la convention de financement de l’avant-projet sont approuvés par le STIF1.

De juin à septembre 2013, l'enquête publique sur le projet sera réalisée, l’avant-projet et la convention de financement du projet seront approuvés par le STIF1. Le lancement de l’enquête publique sera fait sous réserve de l’obtention d’un avis favorable de la Commission départementale de la Nature, des Paysages et des Sites (CDNPS) et/ou de la Commission nationale des Monuments Historiques sur les quatre aménagements suivants : le Centre de maintenance et de remisage, la « virgule de Saint-Cyr », le passage à niveau no 1 et le terminus de Saint-Germain-en-Laye RER et sa correspondance8.

En 2014, doit intervenir l'approbation de l’avant-projet et de la convention de financement.

En 2015, les travaux débuteront, occasionnant certainement la fermeture au public de la Grande ceinture Ouest1.

En 2018, la Tangentielle Ouest sera mise en service entre Saint-Germain-en-Laye et Saint-Cyr1.

La station Camp des Loges permettra la desserte des centres d'entraînement de l'équipe de football et de formation du Paris Saint-Germain Football Club. Ici, on voit un entraînement du club au stade Georges-Lefèvre situé au Camp des Loges, en octobre 2008.

Tracé et stations

La Tangentielle Ouest sera longue de 19 km (de terminus à terminus), desservira les communes de Saint-Germain-en-Laye, Mareil-Marly, L'Étang-la-Ville, Saint-Nom-la-Bretèche, Noisy-le-Roi, Bailly, Versailles et de Saint-Cyr-l’École8.

Infrastructure

Elle empruntera sur 14,5 km, les infrastructures de la ligne de Grande ceinture, dont celles aujourd'hui exploitées dans le cadre de la ligne dite de la Grande ceinture Ouest, sur 3,6 km une section urbaine à Saint-Germain-en-Laye, et sur 700 mètres la « virgule de Saint-Cyr » (section terminale urbaine à Saint-Cyr-l'École). La voie de liaison au centre de maintenance sera longue d'un kilomètre8.

Liste des stations

Elle desservira onze stations (noms au 11 avril 20128) dont six situées aux emplacements des gares de la Grande ceinture Ouest qu'elle remplacera8.

Les noms des stations ne sont pas définitifs. Les coordonnées et les zones sont approximatives.

   GareLat/LongZoneCommunes desserviesCorrespondances15
  o   Saint-Germain-en-Laye RER   4 Saint-Germain-en-Laye (RER)(A)
  o   Camp des Loges     Saint-Germain-en-Laye  
  o   Saint-Germain-en-Laye-Grande-Ceinture 48° 54′ 15″ N 2° 04′ 23″ E 4 Saint-Germain-en-Laye  
  o   Saint-Germain-en-Laye-Bel-Air - Fourqueux 48° 53′ 44″ N 2° 04′ 13″ E 4 Saint-Germain-en-Laye  
  o   Mareil-Marly 48° 52′ 52″ N 2° 04′ 46″ E 4 Mareil-Marly  
  o   L'Étang-la-Ville (Grande Ceinture)     L'Étang-la-Ville  
  o   Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly 48° 52′ 04″ N 2° 03′ 04″ E 5 L'Étang-la-Ville TransilienLigne L du Transilien
  o   Noisy-le-Roi 48° 50′ 29″ N 2° 03′ 43″ E 5 Noisy-le-Roi  
  o   Bailly 48° 50′ 14″ N 2° 04′ 27″ E   Bailly  
  o   Saint-Cyr ZAC   5 Saint-Cyr-l'École  
  o   Saint-Cyr RER 48° 47′ 56″ N 2° 04′ 21″ E 5 Saint-Cyr-l'École (RER)(C) TransilienLigne N du TransilienLigne U du Transilien

(Les gares en gras servent de départ ou de terminus à certaines missions)

Entre Bailly et Saint-Cyr ZAC, une station est en option à long terme16.

Les quais des anciennes gares de la Grande ceinture Ouest seront préalablement rabaissés afin de permettre un accès de plain-pied aux tram-trains. L'espacement moyen entre les stations sera de l'ordre de 2000 mètres8.

Ateliers

Les rames de la ligne seront entretenues au Centre de maintenance et de remisage (CMR) des Matelots, site acté au terme de la concertation. Il se situera à l'extrémité sud de la ligne. Elle sera reliée aux voies principales de la ligne par le biais d'une voie unique, dans le périmètre de protection autour du site classé du Château de Versailles et de la plaine de Versailles elle-même8.

Aménagement des stations

Les stations de la Tangentielle Ouest ne seront pas équipées de lignes de contrôle automatique. Elles seront traitées de manière à assurer confort et sécurité aux passagers (abris, bancs, informations voyageurs de nouvelle génération, bornes, alarmes…). Elles s'intégreront dans le paysage urbain tout en affichant l’identité visuelle des stations des transports en commun franciliens. La vente de titres de transport s’effectuera grâce à des automates placés sur les quais. Les quais et les abords des stations sont équipés de systèmes de vidéo-surveillance8.

Toute la ligne sera accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR)8.

Exploitation

Vue des voies encore désaffectées depuis Noisy-le-Roi en direction de Saint-Cyr (avril 2007).

La Tangentielle Ouest sera une ligne de tram-train exploitée par la SNCF, qui fonctionnera de h à minuit (22 h les dimanches et fêtes), à l'aide de dix trams-trains de type Citadis Dualis8.

La fréquence proposée sera d'un tram-train toutes les dix minutes aux heures de pointe et toutes les trente minutes aux heures creuses. La vitesse commerciale prévue avoisinera les 40 km/h, grâce à des interstations longues et à un matériel performant en accélération. Le trajet complet entre Saint-Germain-en-Laye et Saint-Cyr-l'École se fera en 30 minutes8.

Matériel roulant
Article détaillé : Citadis Dualis.

Elle sera exploitée par dix tram-trains Citadis Dualis8.

Le Citadis Dualis, version tram-train du Citadis, est un matériel électrique de 2,65 m de largeur et 42 m de longueur, avec une charge à l'essieu de 11,5 tonnes et une vitesse maximale de 100 km/h. Il est capable de fortes accélérations et peut gravir des rampes de 65 ‰. Totalement accessible aux personnes à mobilité réduite, il est doté d'un plancher plat à 38 cm de hauteur, et peut transporter 250 voyageurs17. Il peut circuler en unités doubles ou triples pour s'adapter au trafic. Le matériel sera doté de la ventilation réfrigérée et d'un système d'affichage embarqué8.

Trafic escompté

Coût et financement du projet

Vue des voies désaffectées depuis Saint-Germain-en-Laye-Grande-Ceinture en direction de Poissy (avril 2007).
Coût du projet

En 2006, au stade du dossier d'objectifs et de caractéristiques principales (DOCP), le coût de la réalisation de l'infrastructure entre Saint-Germain et Saint-Cyr était estimé entre 127 et 143 millions d'euros hors taxes (2005). Il ne prenait pas en compte la réfection complète de la plateforme « Allée royale de Villepreux », la réalisation de la galerie de correspondance avec le RER au terminus Saint-Germain-en-Laye, l'abaissement de profil sous les ouvrages qui ne dégagent pas le gabarit d’électrification, la réalisation du Centre de maintenance et de remisage (CMR) à Versailles-Matelots, la réalisation du kilomètre de liaison permettant de relier le CMR à la TGO, les déviations de réseaux, ainsi que les acquisitions foncières nécessaires8.

De ce fait, les études du Schéma de principe conduisent à un coût de projet estimé par le STIF d’environ 220,3 millions d’euros hors taxes (2011). Ce coût sera précisé dans le cadre des études d’avant-projet8.

Le coût du matériel roulant est estimé à 43 millions d'euros hors taxes (2011) pour la livraison de dix rames tram-train Citadis Dualis8.

Financement du projet

Le Contrat particulier Région - Département (CPRD) 2007- 2013, approuvé le 17 avril 2008, porte sur un engagement global de 200 millions d'euros avec une répartition des financements à parité entre la Région et le conseil général des Yvelines8.

Le financement des infrastructures est assuré à 91 % au stade du Schéma de principe. Le financement de la partie manquante pourra être demandé auprès des collectivités locales et institutions bénéficiaires, en tenant compte notamment des exigences particulières formulées pour le passage de la liaison. La contribution de RFF sera établie en tenant compte du bilan socio-économique réalisé par cet établissement public (méthode de Robien)8.

Le financement du matériel roulant est assuré à 100 % par le STIF8.

Prolongements envisagés

Un train spécial composé de voitures à deux niveaux ex-État en gare de Poissy-Grande-Ceinture en septembre 1982.

La seconde phase prévoit le prolongement de la ligne à Achères, par un débranchement réalisé à partir de la station Saint-Germain-en-Laye-Grande-Ceinture. Elle doit faire l'objet d'une actualisation du dossier d'objectifs et de caractéristiques principales (DOCP) au vu des résultats des études portant sur la faisabilité technique de la correspondance avec la ligne J du Transilien et le RER A à la gare nouvelle d'Achères - Chêne feuillu et sur le tracé urbain entre Poissy RER et Achères-Ville RER8.

Prolongement : Étapes à venir

En avril 2013, doit intervenir la concertation préalable.

En 2013 et 2014, devraient intervenir l'approbation du schéma de principe et du dossier d’enquête publique.

En 2015, devrait intervenir l'approbation de l’avant-projet et de la convention de financement.

En 2016, devraient débuter les travaux du prolongement de la ligne vers Achères, par un débranchement réalisé à partir de Saint-Germain-en-Laye-Grande-Ceinture1.

En 2019, le prolongement de la Tangentielle Ouest devrait être mis en service entre Saint-Germain-en-Laye et Achères-Ville1.

Prolongement : Tracé et stations

Le prologement sera long de 10 km ; il desservira les communes de Saint-Germain-en-Laye, Poissy et Achères8.

Liste des stations

Il comportera quatre stations (noms au 17 mars 20138).

Les noms des stations ne sont pas définitifs. Les coordonnées et les zones sont approximatives.

   StationsLat/LongZoneCommunes desserviesCorrespondances15
  o   Achères-Ville   5 Achères (RER)(A)
  o   Achères - Chêne feuillu   5 Achères  
  o   Poissy-Grande-Ceinture   5 Poissy  
  o   Saint-Germain-en-Laye-Grande-Ceinture   4 Saint-Germain-en-Laye  
Prolongement vers Cergy

Une troisième phase est prévue à terme afin de prolonger la ligne d’Achères à Cergy. Ce prolongement doit également faire l’objet d’un dossier d'objectifs et de caractéristiques principales (DOCP) ; les études sont actuellement en cours8.

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