Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TRAMWAY ET TRAIN
1 juin 2013

Ligne 5 du tramway de Montpellier

Ligne 5 du tramway de Montpellier
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ligne 5.
Ligne 5
carte
Réseau TAM
Terminus Prades la Mandarine
Lavérune
Exploitant TAM
Conduite (système) Conducteur
Matériel utilisé Alstom Citadis 302
Dépôt d’attache La Jeune Parque
Points d’arrêt 28
Longueur 20,5 km
Communes desservies Prades-le-Lez,Montferrier-sur-Lez,Clapiers,Montpellier,Lavérune
Jours de fonctionnement L Ma Me J V S D
Lignes connexes (1)(2)(3)(4)
Les lignes nos 5, 6 et 7 en projet.

D’une longueur de 20,5 km, la ligne 5 du tramway desservira les communes de Lavérune, Montpellier, Clapiers, Montferrier et Prades le Lez. Elle viendra compléter le réseau existant en desservant des zones qui ne le sont pas actuellement.

Sommaire

Projet

Le projet de ligne 5, dénommé « ligne 4 » de fin 2008 à mi-2010, est issu des évocations orales, depuis 2005, des projets de nouvelles lignes ou de branches des trois premières lignes. Hélène Mandroux, maire de Montpellier, et Georges Frêche, président de la communauté d'agglomération, ont évoqué oralement1, une ligne pointant vers deux directions : le sud-ouest et le nord de Montpellier.

Une de ses premières missions serait de relier le centre de la ville au stade Yves-du-Manoir. Une seconde mission, évoquée depuis juin 2008 avec la médiatisation du projet de fusion des trois universités montpelliéraines, serait d'assurer une desserte des universités de sciences et de lettres et sciences humaines, depuis la ligne 1 à Saint-Éloi jusqu'à Agropolis2, voire la commune voisine de Clapiers3.

Le 26 janvier 2009, une commission tramway de la communauté d'agglomération propose de constituer une ligne 4 à partir de ces deux projets : du stade Yves-du-Manoir au boulevard du Jeu de Paume (avec un aller-retour entre ce boulevard et la gare Saint-Roch), avec contournement par l'ouest de l'Écusson pour rejoindre les voies de la ligne 1 entre les stations Place Albert-Ier à Saint-Éloi. De là, la ligne se dirigerait vers le campus fusionné des Sciences et des Lettres-Sciences humaines avant de se diriger vers Agropolis. Deux extensions sont également proposées vers le rond-point d'entrée de Montpellier en direction de Lavérune à l'ouest et jusqu'à l'entrée de Clapiers au nord-est, voire Lavérune même, et, au nord, Montferrier-sur-Lez et Prades-le-Lez d'après la délibération communautaire du 26 mai 20094.

Ce projet de ligne est renuméroté « 5 » en juillet 2010 lors de l'annonce par Georges Frêche, le 9 juillet 2010, d'une ligne 4 faisant le tour du centre de la ville pour 20125. Cette ligne est prévue pour 2017.

Durant la 3e partie de la concertation, un nouvelle option est évoquée6. Celle-ci est de faire passer le tramway par le rive droite du Lez, permettant alors un desserte plus fine de Montferrier sur Lez. Selon cette option, la branche vers Prades, après s'être séparé de celle en direction de Clapiers au niveau du rond point d'Agropolis, longerait la D112 puis retrouverait le trajet initialement prévu au niveau de l'ancienne distillerie sur la commune de Montferrier, ce qui nécessiterait la construction d'un second ouvrage d'art au-dessus du Lez.

À l'issue de la phase de concertation, fin octobre 2012, le tracé de la ligne 5 est arrêté par Montpellier Agglomération. La ligne, d'une longueur totale de 20,5 km, est divisée en deux sections, qui feront chacune l'objet d'une enquête publique et d'une déclaration d'utilité publique distinctes.

Le premier tronçon reliera Lavérune à Clapier, et permettra entre autres le bouclage de la ligne T4. La deuxième section reliera Clapiers (rond-point de Girac) à Prades-le-Lez par la rive gauche du Lez, l'alternative par la rive droite ayant été abandonnée (insertion environnementale délicate et surcoûts liés aux franchissements supplémentaires du cours d'eau)7.

Tracé

     StationsLat/LongCommunes desserviesCorrespondances8
  o   Prades-le-Lez
La Mandarine

43° 41′ 37.38″ N 3° 51′ 44.27″ E

Prades-le-Lez  
  o   Pont Vert

43° 41′ 12.86″ N 3° 51′ 48.46″ E

Prades-le-Lez  
  o   Baillarguet

43° 40′ 36.89″ N 3° 52′ 2.64″ E

Montferrier-sur-Lez  
      o   Clapiers

43° 39′ 16.74″ N 3° 52′ 49.83″ E

Clapiers  
  o   Rond-Point de Girac

43° 39′ 13.02″ N 3° 52′ 18.97″ E

Clapiers  
  o   Montferrier-sur-Lez

43° 39′ 4.82″ N 3° 52′ 2.28″ E

Montferrier-sur-Lez  
  o   Agropolis

43° 38′ 43.95″ N 3° 52′ 7.06″ E

Montpellier  
  o   Hortus

43° 38′ 34.77″ N 3° 51′ 38.92″ E

Montpellier  
  o   CNRS

43° 38′ 17.46″ N 3° 51′ 57.26″ E

Montpellier  
  o   Vert Bois

43° 38′ 2.69″ N 3° 52′ 4.97″ E

Montpellier  
  o   Voie Domitienne

43° 37′ 48.46″ N 3° 52′ 11.10″ E

Montpellier  
  o   Saint-Éloi

43° 37′ 37.09″ N 3° 51′ 59.76″ E

Montpellier (M)(1)
  o   Boutonnet 43° 37′ 21.33″ N 3° 52′ 5.22″ E Montpellier (M)(1)
  o   Stade Philippidès 43° 37′ 8.29″ N 3° 52′ 10.19″ E Montpellier (M)(1)
  o   Place Albert 1er

43° 36′ 53.14″ N 3° 52′ 25.32″ E

Montpellier (M)(1)(4)
  o   Peyrou

43° 36′ 41.40″ N 3° 52′ 20.36″ E

Montpellier (M)(4)
  o   Saint-Guilhem

43° 36′ 29.12″ N 3° 52′ 24.73″ E

Montpellier (M)(4)
  o   Saint-Denis

43° 36′ 17.89″ N 3° 52′ 28.04″ E

Montpellier (M)(3)
  o   Place du 8 Mai 1945

43° 36′ 4.57″ N 3° 52′ 4.69″ E

Montpellier  
  o   Lepic

43° 36′ 8.93″ N 3° 51′ 37.42″ E

Montpellier  
  o   Collines d'Estanove

43° 35′ 54.81″ N 3° 51′ 26.60″ E

Montpellier  
  o   Bugarel

43° 35′ 42.43″ N 3° 51′ 28.21″ E

Montpellier  
  o   Ovalie

43° 35′ 34.58″ N 3° 51′ 7.62″ E

Montpellier  
  o   Marcel Pagnol

43° 35′ 47.03″ N 3° 50′ 43.54″ E

Montpellier  
  o   Paul Fajon

43° 35′ 48.80″ N 3° 50′ 17.81″ E

Montpellier  
  o       Les Bouisses

43° 35′ 55.07″ N 3° 50′ 7.24″ E

Montpellier  
  o   Rond-Point de Gennevaux

43° 35′ 33.89″ N 3° 49′ 21.88″ E

Montpellier  
  o   Lavérune

43° 35′ 17.24″ N 3° 48′ 39.70″ E

Lavérune
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
TRAMWAY ET TRAIN
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 80 495
Publicité