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TRAMWAY ET TRAIN
28 juin 2013

Tramway d'Avignon

Le tramway d’Avignon est un nouveau projet lancé par la communauté d'agglomération du Grand Avignon, dont les études ont commencé en juin 2010. Les travaux seront entamés en 2013 pour une mise en service en 20162.

Sommaire

Ancien réseau

Le premier tramway d'Avignon fut mis en place à la fin de du XIXe siècle. Ce réseau qui fut l’un des premiers déployés par une ville moyenne en France, possédait ses dépôts (au lieudit le Clos des Trams) et sa propre usine électrique. Il transporta jusqu’à deux millions de passagers par an. Il desservait — avec ses 17 km de voies — tous les quartiers périurbains de la ville, ainsi que le centre et une partie de la banlieue.

Réseau contemporain

Malgré son réseau d'autobus dense, la communauté du grand Avignon cherche depuis le début des années 2000 des solutions pour faciliter les déplacements et privilégier les transports doux.

Au niveau ferroviaire, la réouverture de de la voie ferrée entre Avignon et Carpentras est envisagée3. Mais des études portent aussi sur la réouverture de la gare du Pontet, l'implantation d'un arrêt à Sorgues4, et la création d'une nouvelle halte dans Avignon, à la hauteur de l’université. En outre, pour relier la gare TGV à la gare centrale, une liaison ferroviaire intra-urbaine va être créée. Le projet, dénommé Virgule d'Avignon, est inscrit au Contrat de projet État-Région 2007 – 2013 pour un montant de 30 M€5.

La Communauté d'agglomération du Grand Avignon a pendant longtemps envisagé plusieurs autres possibilités de transports urbains6 dont un système de bus en site propre qui peut permettre à terme une transformation en tramway. Mais en 2009, elle privilégie finalement le tramway 7.

Le 27 septembre 2010, en s'appuyant sur les résultats de la première phase de concertation lancée pendant l'été 2010, les élus de la Communauté d'agglomération du Grand Avignon ont ainsi voté à l'unanimité le choix d'un tramway sur fer de petite dimension (18 à 24 mètres), adapté à la taille de l'agglomération. Ils ont aussi voté pour la réalisation de lignes de bus en sites propres à haute fréquence vers le cœur de l'agglomération et les grands pôles d'activité (Agroparc, université, pôle santé...). l'objectif est de faire évoluer par étapes le réseau de bus du Grand Avignon, afin de le rendre cohérent avec l'arrivée du tramway. Le 18 avril 2011, la Commission nationale du débat public est saisie du projet de construction de deux lignes de tramway fer, pour un montant de 250 millions d'euros8.

Au cours de l'été 2011, le Grand Avignon consulte la population au sujet des tracés des deux lignes de tramway envisagées, sur les variantes proposées et sur les aménagements publics autour du tramway. Le résultat est dévoilé en mai 2012, les deux lignes se limiteront finalement au Vaucluse sans immersion dans le département voisin9.

L'enquête publique aura lieu du 29 avril au 14 juin 201310, afin de permettre, après signature de la déclaration d'utilité publique, un début des travaux à la fin de cette même année. Le chantier devrait durer deux ans, pour une mise en service du réseau en 201611.

Réseau planifié

Le réseau comptera deux lignes, desservant l'agglomération d'Avignon mais se limitant au département du Vaucluse (sans incursion dans le Gard).

Ligne A

La ligne A comptera 9,225 kilomètres de voies pour 16 stations1. Elle suivra un axe Est-Ouest:

Ile Piot, St Roch, Gare centrale, Les Sources, Thiers, St Lazare, St Veran, Roitelets le Pigonnier, La Hale, Zola, Le Lac Le Pontet, Joffre, Le Pontet Gare / Fargues, Real Panier

Ligne B

La ligne B comptera 5,245 kilomètres de voies pour 10 stations1 :

Horloge, Gare centrale, Les Roses, Place St Ruf, Marius Jouveau, Stade, Librairie, Aquilon, Barbiere, St Chamand

Opposition

Plusieurs arguments sont fournis par les opposants au projet. D'une part, les commerçants qui craignent pour leurs commerces du fait des travaux étalés sur une période de 4 ans, ensuite des habitants qui ne voient pas l'utilité du projet, du fait de l’existence d'un réseau dense de transport public. De plus, les bassins d'emploi ne sont pas desservis par les tracés retenus12.

Les stations

Toutes les stations auront une longueur de 30 mètres exceptée la station Gare centrale où se croiseront les deux lignes, et dont les quais mesureront 80 mètres1.

Le matériel roulant

Le réseau utilisera 24 rames de 2,4 mètres de large pour une longueur entre 24 et 26 mètres1. L'appel d'offres pour le matériel roulant est lancé en septembre 2012 et porte sur 24 rames, d'une longueur maximale 26 mètres pour 2,40 m de large13. Il est remporté par Alstom avec son Citadis Compact avec une offre à 44 millions d'euros, face à CAF et AnsaldoBreda14. Le constructeur proposera trois nez différents ainsi que des livrées et des aménagements intérieurs. Une maquette à l'échelle 1 d'une demi-rame est aussi attendue pour fin 201315.

La victoire par Alstom est toutefois contesté par le constructeur CAF qui estime que son offre est moins chère de 10% 16

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