Z 22500
Z 22500
MI2N Éole
La MI 2N n°48 E à Paris-Est.
Exploitant(s) | SNCF |
---|---|
Désignation | Z 22501/2 à 22605/6 |
Type | automotrice à 2 niveaux |
Motorisation | Électrique |
Composition | 5 caisses (R+M+R1+M+R) |
Couplage | US / UM2 UM2 avec Altéo en secours uniquement1 |
Construction | 53 + 17 automotrices |
Constructeur(s) | GEC Alstom, ANF |
Mise en service | de 1996 à 2000 |
Effectif | 53 rames (2005) |
Affectation | Transilien |
Utilisation |
Disposition des essieux | Bo'Bo' (motrices) |
---|---|
Écartement | standard |
Alimentation | 1,5 kV CC / 25 kV 50 Hz |
Moteurs de traction | 8 asynchrones 4 FXA 3561 550 V à ventilation forcée |
Puissance continue | SNCF 3 200 RATP 3 900 kW |
Masse en service | 277 (SNCF) 288 (RATP) t |
Dimensions | |
Longueur | 112,000 m |
Largeur | 2,900 m |
Hauteur | 4,320 m |
Empattement | 16,700 m |
Empattement du bogie | 2,450 m |
Accès | 3 par flanc |
Portes | louvoyantes 2 vantaux |
Capacité | 1337 pl. |
Vitesse maximale | 140 km/h |
Les Z 22500, plus souvent nommées MI 2N, sont des rames automotrices à deux niveaux circulant exclusivement sur la ligne E du RER d'Île-de-France. Elles sont équipées de trois larges portes par voiture et par face afin d'accélérer les échanges en station. Avec les rames Altéo de la RATP, les Z 22500 sont des MI 2N, pour Matériel d'Interconnexion à 2 Niveaux, conçus en commun entre la RATP et la SNCF afin de desservir respectivement les lignes A et E du RER. Malgré un aspect extérieur similaire, les matériels des deux transporteurs diffèrent par leur aménagement intérieur, leur motorisation et certaines caractéristiques techniques.
Sommaire |
Un matériel roulant nouvelle génération
Les rames Z 22500 (ou MI2N Éole5.) sont la version SNCF des MI 2N.
Elles constituent une nouvelle génération d'automotrices de banlieue à 2 niveaux6, conçues uniquement pour la ligne E du RER. Elles ont été développées conjointement par la SNCF et la RATP.
Les Z 22500 sont au nombre de 53 rames ; elles sont composées de cinq caisses dont deux motrices, contrairement aux Z 2500 (MI 2N Altéo) qui sont composées de trois motrices encadrées par deux remorques. Leur aménagement est novateur par les trois portes par caisses et par face, qui les distinguent des autres Z 2N (Z 5600, Z 8800, Z 20500 et Z 20900). Elles peuvent transporter 2 500 personnes dont 1 100 assises[pas clair]6.
Les Z 22500 sont bicourant (continu 1,5 kV / monophasé 25 kV-50 Hz). Cela ne leur est pas utile en service sur le RER E mais sert lors de certains déplacements de maintenance. Elles sont utilisables aussi bien sur quais hauts (type RATP) que normaux (SNCF), avec nécessité d'utilisation de marche-pieds dans le cas de quais bas, comme à la gare de l'Est. Contrairement aux Altéos, les Z 22500 ne sont pas équipées du système d'aide à la conduite, à l'exploitation et à la maintenance (SACEM) utilisé sur le RER A.
Les Z 22500 mesurent 112 mètres, et sont capables d'atteindre une vitesse de 140 km/h. Une rame neuve valait à la commande 10 M€.
Une rame est composée de la façon suivante :
- ZRBxe221500-ZBxe22500-ZRBe222500-ZABe22500-ZRBxe221500
Les voitures ZBxe et ZRBe sont toujours impaires, tandis que les voitures ZABe sont toujours paires. Par exemple, la rame 10E est composée de la manière suivante :
- ZRBxe221519-ZBxe22519-ZRBe222519-ZABe22520-ZRBxe221520
Les MI 2N bénéficient d'un aménagement intérieur totalement différent par rapport aux Z2N (Z 5600, Z 8800, Z 20500 et Z 20900) : il se distingue par la création d'espaces différenciés selon la longueur du voyage : courts trajets sur les plates-formes, trajets moyens au niveau inférieur et trajets plus longs au niveau supérieur, en mezzanine. Le passage d'une voiture à l'autre s'effectue au niveau bas des trois véhicules centraux de chaque rame. Pour optimiser l'environnement du voyageur, de larges baies améliorent l'espace et la vision. Matériaux, couleurs et éclairage concourent à installer une ambiance reposante par une domination de teintes douces et lumineuses. Les sièges ont été étudiés pour concilier les besoins de confort avec la garantie d'une bonne résistance à l'usage et au vandalisme6.
L'accès à chaque voiture est assuré par trois portes d'une largeur de deux mètres chacune, ce qui facilite et fluidifie les échanges montées/descentes et réduit le temps de stationnement à quai.
Les trains bénéficient des derniers perfectionnements en matière de sécurité active : contrôle de vitesse continu, automatisme de freinage, liaison radio bi-mode RST/GSM-R et contrôle télévisé des quais (3 écrans). Ils sont également équipés des dispositifs de sécurité passive étudiés pour les nouvelles générations de TGV (absorbeurs d'énergie, système anti-chevauchement entre chaque voiture) destinés à garantir la sécurité des passagers et du conducteur, en cas de collision ; ils disposent également d'une brosse centrale pour la « reconnaissance tunnel » de la ligne E.
Les Z 22500 sont tous engagés sur l'intégralité des trains du RER E.
À la mise en service du RER E en 1999, les Z 22500 sont en excédent pour la ligne. Quarante-huit rames sont donc affectées au service RER (entre Haussmann-Saint-Lazare et Chelles-Gournay ou Villiers sur Marne ou Tournan), mais 5 rames servent sur la banlieue de Paris Saint-Lazare sur le groupe III entre Paris-Saint-Lazare et Nanterre - Université.
Depuis l'extension de la branche E4 du RER E vers Tournan en 2003, toutes les Z 22500 sont affectées à cette ligne.
Dépôts titulaires
Les rames n° 4E, 10E, 28E, 29E et 52E ont assuré des services de la banlieue de Paris Saint-Lazare entre début 2001 et décembre 2003. D'autres rames avaient aussi fréquenté cette banlieue avant l'ouverture de la ligne E du RER en 1999[réf. nécessaire].
La rame 01E est hors service suite à un incendie à Magenta. Elle a été emmenée dans la foulée en direction de Saint-Pierre-des-Corps pour réhabilitation. La remise en service de cette rame a eu lieu début 2011[réf. nécessaire].