Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TRAMWAY ET TRAIN
12 mai 2013

tt nantes

Le tram-train

Tram-train de Nantes à Châteaubriant
Citadis Dualis Nantes.jpg
Une rame de tram-train " Citadis Dualis ".
Réseau SNCF
Année d’ouverture 28 février 2014
Terminus Nantes et Châteaubriant
Conduite (système) Manuelle, avec 11 conducteurs
Matériel utilisé Citadis Dualis
Dépôt d’attache Gare de Doulon
Points d’arrêt 11
Longueur 64 km
Lignes connexes   1  

Plusieurs fois envisagée, la réouverture de la ligne au service des voyageurs est déclaré d'intérêt général en décembre 20084. La réalisation du projet initialement prévue en deux phases (Nantes/Nort-sur-Erdre dans un premier temps, puis prolongé jusqu'à Châteaubriant par la suite) sera finalement effectuée en seule fois, la fin des travaux sur la ligne devant totalement prendre fin au plus tard en décembre 2012 pour mise en service devant intervenir début 20135. Finalement, devant les difficultés administratives, la mise en service est repoussée une nouvelle fois pour la fin de l'année 20136,7 avant d'être définitivement annoncée pour le 28 février 20141,8,9.

Selon les estimations10, la liaison doit à terme accueillir plus de 11 000 voyageurs par jour, faisant de cette ligne l'axe ferroviaire le plus fréquenté de la région.

Une probable connexion des lignes 1 et 2 du tramway de Nantes par le pont de la Jonelière est en partie liée à cette réouverture (le premier tronçon entre La Haluchère et Le Ranzay a été inauguré le 1er octobre 201211).

Les gares

Il est prévu 11 points d'arrêt desservant 7 communes, dont :

Seule la gare de Saffré - Joué, ainsi que les haltes ferroviaires de « La Claie » (commune d'Issé) et de Casson, qui existaient auparavant ne seront pas rouverte (du moins dans l'immédiat).

Dans les années à venir et après des aménagements d'infrastructures, le tram-train doit théoriquement être amené à circuler sur le réseau du tramway nantais, permettant par exemple de desservir ainsi les 8 stations intermédiaires de la ligne 1 situées entre la gare SNCF et La Haluchère, même si aucune échéance n'est fixée.

Voies

À voie unique sur une majeure partie du parcours, la ligne comporte des évitements en gares de Doulon (bien que non desservie), de Haluchère-Batignolles, de Sucé-sur-Erdre, de Nort-sur-Erdre et d'Issé ainsi qu'une section à double voie de la gare de Babinière-Sud à la gare de La Chapelle-Centre. Deux voies sont disponibles en gares de Nantes et de Châteaubriant, ainsi qu'un tiroir permettant de garer une unité double de Citadis Dualis à Sucé-sur-Erdre et à Nort-sur-Erdre12.

Dépôts / ateliers

Deux ateliers de maintenance sont actuellement en cours de construction :

  • À Doulon, est construit le dépôt des Citadis Dualis de Alstom, sur le site de l'ancienne gare. Dès février 2010, les 7 premières rames y seront affectées (la région en a commandé 15). Le nettoyage et le sablage de ces dernières y sera également effectué. Ce dépôt-atelier sera extensible, pour accueillir à terme jusqu'à 50 rames.
    Après plus d’un an de travaux, le site est désormais opérationnel depuis printemps 201013.
  • À la gare de Nantes, à l'emplacement de l'atelier de maintenance des TER Pays de la Loire, et de la gare de marchandises verra le jour un atelier de maintenance lourde des trams-trains. Y seront réalisés les arrêts techniques et gros travaux ne pouvant être faits sur site de Doulon. En cours d'aménagement, le site sera prêt courant 201014,15.
Électrification de la ligne

Cette réouverture nécessitera l'électrification de la ligne ferroviaire de Nantes à Châteaubriant sur la totalité de son parcours, selon deux types de courant :

  • 25 000 V alternatif 50 Hz : pour les tronçons situés en zones rurales entre Châteaubriant et La Chapelle.
  • 750 V continu : pour les tronçons des zones urbaines entre La Chapelle et l'entrée de la gare de Nantes (celle-ci étant déjà électrifiée en 25 000 V), ceci afin de ne pas provoquer d'interférence avec le réseau d'alimentation du tramway de la ville qui utilise la même tension, et dont une bonne partie de moitié orientale de la ligne 1 longe la voie ferrée concernée.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
TRAMWAY ET TRAIN
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 80 613
Publicité