Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TRAMWAY ET TRAIN
12 mai 2013

tram train evry-massy

Tram-train Évry - Massy
Tram-Train Évry - Massy
Façade de la gare d'Évry - Courcouronnes (août 2008).
Façade de la gare d'Évry - Courcouronnes (août 2008).
Réseau Transilien
Année d’ouverture 2018
Mise en service prévue de la ligne
Terminus Évry-Centre à
Massy - Palaiseau
Exploitant SNCF
Conduite (système) Conducteur
Matériel utilisé Citadis Dualis
(21 éléments prévus1)
Dépôt d’attache Massy
Longueur 20 km
Temps de parcours 38 min
Communes desservies Palaiseau, Massy, Champlan, Longjumeau, Chilly-Mazarin, Épinay-sur-Orge, Savigny-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, Viry-Châtillon, Grigny, Ris-Orangis, Courcouronnes, Évry.
Jours de fonctionnement Tous les jours
Lignes connexes Lignes du Transilien
(A) (B) (C) (D) (E) Ligne H du Transilien Ligne J du Transilien Ligne K du Transilien Ligne L du Transilien Ligne N du Transilien Ligne P du Transilien Ligne R du Transilien Ligne U du Transilien (4)
Tangentielles
Transilien UTangentielle Légère Nord (TLN)Tangentielle Ouest (TGO)Tram-train Évry – Massy

La ligne de tram-train Évry - Massy est un projet de ligne de transport ferroviaire francilienne de rocade, projeté par le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF), devant relier par tram-train la gare essonnienne d'Évry-Centre (actuellement Évry - Courcouronnes) à celle de Massy - Palaiseau.

Cette ligne, exploitée par la SNCF, sera longue de 20 kilomètres et devrait transporter 30 000 voyageurs chaque jour2.

Sommaire

Histoire

Le projet RER

La ligne de tram-train Évry - Massy trouve son origine dans le projet de Tangentielle Sud ou Tangentielle Sud-Ouest, qui se proposait de relier par une nouvelle ligne RER la ville de Versailles, voire celle d'Achères dans les Yvelines à celle de Melun en Seine-et-Marne, en passant par Massy et Évry.

Le projet comportait plusieurs opérations :

  • la modification du plan de voies, ainsi que la création d’un garage, d’un site d’entretien et d’un centre de gestion des opérations à Massy - Palaiseau ;
  • la construction d’une ligne entièrement nouvelle de sept kilomètres entre Épinay-sur-Orge et Grigny, essentiellement en tunnel ;
  • la création de deux gares nouvelles à Épinay-sur-Orge et à Grigny3 ;
  • la mise en accessibilité de l’ensemble des gares aux personnes à mobilité réduite ;
  • le remplacement de la totalité des passages piétons par des ouvrages d’art ;
  • la suppression de plusieurs passages à niveau sur les lignes existantes.

Les études ont été présentées en commission de suivi du STIF le 23 septembre 20044.

Inscrit avec un budget de 300 millions d'euros au contrat de plan État-Région 2000-2006, le projet d'un coût global d'environ un milliard d'euros a finalement été abandonné en 2006 compte tenu de son coût considéré comme prohibitif en comparaison de ses retombées attendues. Les crédits attribués ont en conséquence été perdus.

Le projet actuel
La solution du tram-train

Le STIF a alors proposé de son côté une solution moins onéreuse mais remettant en cause toutes les études menées. Sur sa partie essonnienne, le projet s'est transformé en une ligne plus modeste, mais aussi plus viable, reliant Évry à Massy par tram-train, le confort, la vitesse et le nombre de passagers transportés étant forcément inférieurs au projet initial5.

La mise en service de la ligne entraînerait la suppression de la branche du RER C appelée C8, qui relie Juvisy-sur-Orge à Versailles-Chantiers. Le tram-train serait en correspondance avec le RER C au niveau de la gare d'Épinay-sur-Orge à l'est et de la gare de Massy - Palaiseau à l'ouest.

En février 2008, la calendrier prévisionnel était établi comme suit6 :

Dans le cadre du « Plan banlieue » approuvé par le comité interministériel des villes du 20 juin 2008, l'État s'est dit prêt à financer à hauteur de 220 millions d'euros pour « soutenir au moins 4 projets spécifiques dont le Tramway T4 vers Clichy-Montfermeil, la tangentielle Nord, le tram-train Massy-Evry et la liaison RER D/RER B (Barreau de Gonesse) »9.

La concertation publique, qui s'est tenue au cours du deuxième trimestre 2009, n'a pas eu un résultat unanime. Le tracé proposé a rencontré des oppositions : l'association Tangentielle 810, par exemple, a proposé plutôt une ligne Juvisy-Massy-Versailles débranchée de la ligne C du RER, et, en complément, de créer un tramway entre Savigny et Évry11.

Le sort de la section entre Versailles-Chantiers et Massy - Palaiseau, qui fait actuellement partie de la branche C8, pose également des questions. En 2018, cette section doit en principe être conservée dans le schéma du RER C, après son raccordement à la branche C2 du RER C terminant au même endroit (ce tracé est d'ailleurs utilisé par quelques TGV normands intersecteurs chaque semaine).

Devenir de la section de Versailles-Chantiers à Massy-Palaiseau

Fin 2008, la SNCF a proposé que la section entre Versailles-Chantiers et Pont de Rungis (une fois qu'elle sera fusionnée, à la faveur de la mise en service du tram-train Évry - Massy en 2017) sorte du schéma du RER C pour être intégrée à un projet de tram-train reliant les gares de Versailles-Chantiers et de Sucy - Bonneuil12.

Toutefois, lors de la concertation publique sur le tram-train Évry - Massy, de nombreux avis se sont exprimés en faveur d'une autre solution : le prolongement du tram-train Évry - Massy jusqu'à Versailles-Chantiers.

Les deux projets ne sont pas compatibles. À ce stade, le sort de la section entre Versailles-Chantiers et Massy - Palaiseau n'a pas été tranché car, n'étant pas à l'ordre du jour de la concertation qui a eu lieu sur le tram-train, il n'a pas été valablement débattu.

Un choix semble malgré tout se dessiner en faveur du prolongement du tram-train. Le 26 janvier 2011, l'État et la Région se sont mis d'accord sur les grandes orientations des transports en commun en Île-de-France13 en citant l'éventuel prolongement du tram-train Évry - Massy à Versailles-Chantiers, avec l'indication d'une mise en service envisagée à horizon 2020.

Début 2011, dans un cahier d'acteur déposé dans le cadre du débat public sur la LGV d'interconnexion sud IDF14, la SNCF a semblé prendre acte de ce choix concernant la section entre Versailles-Chantiers et Massy-Palaiseau en proposant d'intégrer la section entre Massy - Palaiseau et Pont de Rungis à une tangentielle Massy-Palaiseau - Sucy-Bonneuil via Pont de Rungis.

Enquête publique

L'enquête publique de la première phase, soit environ 20 km reliant le pôle multimodal d'Évry - Courcouronnes à la gare de Massy-Palaiseau, se tient du 7 janvier au 11 février 2013 au sein des différentes communes concernées par le tracé15.

Infrastructure

La ligne Évry-Massy utilisera les infrastructures de la ligne de Grande Ceinture entre Massy - Palaiseau et Épinay-sur-Orge, remplaçant une partie des missions actuellement effectuées par le RER C. Il quitterait alors la voie ferrée entre les gares de Petit Vaux et de Savigny-sur-Orge pour passer en mode tramway sur le talus de l'autoroute A6 puis sur voirie jusqu'Évry16,17. La ligne, d'une longueur totale de 20 kilomètres, longera sur 10,1 kilomètres, la ligne de Grande Ceinture18.

Liste des stations

La ligne Évry-Massy desservira au total 1719 gares et stations, permettant en mode train la desserte des communes de Longjumeau, Chilly-Mazarin, probablement Savigny-sur-Orge au quartier Grand Vaux20 et enfin Épinay-sur-Orge. Ensuite, en mode tram-train, elle desservira les communes de Morsang-sur-Orge, Viry-Châtillon, Grigny, Ris-Orangis et enfin d'Évry. La desserte de Savigny et Champlan est en option.

La liste ci-dessous tient compte du tracé proposé pour l'enquête publique du 7 janvier au 11 février 201319.

   StationsCommunes desserviesCorrespondances
  o   Évry-Centre Évry, Courcouronnes (RER)(D)
T Zen 4
  o   Delouvrier Courcouronnes  
  o   Monnet Courcouronnes  
  o   Croizat Ris-Orangis  
  o   Grigny ZAC Grigny T Zen 4
  o   Viry-Châtillon Viry-Châtillon, Grigny  
  o   Viry-Coteaux de l'Orge Morsang-sur-Orge, Viry-Châtillon  
  o   Morsang Morsang-sur-Orge  
  o   Savigny Savigny-sur-Orge (à confirmer)
  o   Épinay-sur-Orge Épinay-sur-Orge (RER)(C)
  o   Petit Vaux Épinay-sur-Orge  
  o   Gravigny - Balizy Longjumeau  
  o   Chilly-Mazarin Chilly-Mazarin  
  o   Longjumeau Longjumeau, Champlan  
  o   Champlan Champlan (à confirmer)
  o   ZAC de La Bonde Massy  
  o   Massy - Palaiseau Massy (RER)(B)(C)
TGV

(Les gares en gras servent de départ ou de terminus à certaines missions)

Exploitation

Généralités

La ligne Évry-Massy sera une ligne de tram-train exploitée par la SNCF, qui fonctionnera de 5 h 00 à minuit, tous les jours de l'année, à l'aide de vingt-et-un tram-trains de type Citadis Dualis1.

La fréquence proposée sera d'un tram-train en unité multiple toutes les dix minutes aux heures de pointe et d'un tram simple tous les quarts d'heure aux heures creuses. Le trajet Évry - Massy serait effectué en 32 minutes dans sa version sans station à Champlan.

Matériel roulant
Article détaillé : Citadis Dualis.

La ligne Évry-Massy sera exploitée par vingt-et-un tram-trains Citadis Dualis1.

Le Citadis Dualis, version tram-train du Citadis, est un matériel électrique de 2,65 m de largeur et 42 m de longueur, avec une charge à l'essieu de 11,5 tonnes, une vitesse maximale de 100 km/h. Il est capable de fortes accélérations et peut gravir des rampes de 65 ‰. Totalement accessible aux personnes à mobilité réduite ou en fauteuils roulants, il est doté d'un plancher plat à 38 cm de hauteur, et peut transporter 250 voyageurs21. Il peut circuler en unités doubles ou triples pour s'adapter au trafic. Le matériel sera doté d'un système de climatisation, d'un espace dédié aux personnes à mobilité réduite, d'un système de vidéoprotection ainsi que d'un système d’annonce visuelle et sonore des stations desservies, et d’un affichage lumineux sur le plan de ligne1.

Atelier

Un atelier-garage serait réalisé à Massy, sur un site du ministère de la Défense22.

Trafic escompté

Le trafic attendu lors de la mise en service de la ligne sera de 30 000 voyageurs chaque jour2 dont 1 700 en heure de pointe sur le tronçon le plus chargé et 3 000 par heure et par sens23.

Financement du projet

Le coût de réalisation est estimé à plus de 307 millions d'euros, auxquels il faut ajouter 84 millions d'euros pour le matériel roulant (21 rames). Le projet est inscrit au contrat de plan État-Région 2007-2013 pour un montant de 40 millions d'euros, dont 10 pour les études (Région : 7 millions, État : 3 millions) et 30 pour les premiers travaux après 2010 (Région : 21 millions, État : 9 millions).

L'enveloppe globale pourrait être abondée de soixante autres millions d'euros par le département de l'Essonne et par la région Île-de-France6.

Prolongement

La ligne pourrait être prolongée vers Versailles, si des investissements d’infrastructure sont réalisés sur le réseau ferré national.

Elle desservira huit stations (noms au 17 mars 2013).

   StationsZoneCommunes desserviesCorrespondances24
  o   Massy - Palaiseau 4 Massy, Palaiseau (RER)(B)(C)
  o   Igny 4 Igny  
  o   Bièvres 4 Bièvres  
  o   Vauboyen 4 Bièvres  
  o   Jouy-en-Josas 4 Jouy-en-Josas  
  o   Petit Jouy - Les Loges 4 Jouy-en-Josas, Les Loges-en-Josas  
  o   Versailles-Chantiers 4 Versailles (RER)(C)
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
TRAMWAY ET TRAIN
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 80 613
Publicité