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TRAMWAY ET TRAIN
1 juin 2013

Ligne A du tramway de Strasbourg

Ligne A du tramway de Strasbourg
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ligne A.
tramA
TramStrasbourg lineA Rotonde avant versIllkirch2.JPG
Réseau Tramway de Strasbourg
Année d’ouverture 25 novembre 1994
Dernière extension 4 juillet 1998
Exploitant CTS
Conduite (système) Conducteur
Matériel utilisé Citadis 403
Eurotram
Dépôt d’attache Cronenbourg
Points d’arrêt 22
Longueur 12,6 km
Temps de parcours 34 min
Distance moyenne entre points d’arrêt 600 m
Communes desservies Strasbourg
Illkirch-Graffenstaden
Jours de fonctionnement Tous les jours
Lignes connexes
A B C D E F
 

La ligne A du tramway de Strasbourg relie la station Hautepierre Maillon à la station Illkirch Lixenbuhl, c'est-à-dire l'ouest de l'agglomération strasbourgeoise au sud de celle-ci, en passant par la gare centrale de Strasbourg ainsi que par le centre-ville de Strasbourg et donc par la place de l'Homme de Fer, cœur du réseau jusqu'en 2007.

Sommaire

Histoire

Rame Citadis 403 à Hautepierre Maillon.
  • 21 avril 1886 : Ouverture de la ligne de tramway Strasbourg (place du Corbeau) - Graffenstaden, première ligne à voie métrique de la CTS. Elle est exploitée avec des locomotives à vapeur1 puis électrifiée en 1898/99 jusqu'à Graffenstaden. Le parcours est identique à celui de la ligne A entre les actuelles stations Porte de l'Hôpital et Colonne à Graffenstaden. À partir de 1908, la ligne circule avec l'indice 6/16 entre Cronenbourg et Graffenstaden via la place de l'Homme de Fer (arrêt dans la rue de la Haute-Montée) et la place Kléber, sans toutefois passer par la gare centrale. Elle subsistera sous cette forme jusqu'à la réorganisation de 1937, quand l'origine sera reportée à Gare centrale. La station de la Meinau sert de terminus intermédiaire2.
  • 1er janvier / 30 avril 1960 : Fermeture de la ligne 6/16 et donc du tronçon Étoile / Polygone - Graffenstaden. Dans le centre-ville, le reste de la ligne est encore utilisée par la ligne 4/14 Hoenheim - Neuhof Forêt, fermée à son tour le 30 avril comme ultime ligne de l'ancien réseau3.
  • La station Ancienne sygnagogue / les Halles, autrefois Place de la Halle / ancienne gare, était le point de départ des lignes interurbaines de Truchtersheim, Westhoffen et Ottrott jusqu'à leur fermeture respective au service voyageurs le 4 octobre 1953, le 19 août 1953 et le 31 mars 1955. Leurs convois quittaient la ville par la rue du Faubourg de Saverne, et les trains pour Ottrott passaient par la gare centrale4 par l'itinéraire de l'actuelle ligne C.
  • 25 novembre 1994 : La ligne A du nouveau tramway de Strasbourg d'une longueur de 9,8 km est mise en service entre le quartier résidentiel de Hautepierre à l'ouest et la station Baggersee au sud, située à Illkirch-Graffenstaden. Pour pouvoir franchir les voies de chemin de fer au niveau de la gare de Strasbourg ainsi que d'autres voies de circulation, un tunnel long de 1,4 km a été construit à l'aide d'un tunnelier entre les stations Rotonde et les Halles. La station Gare Centrale, qui dessert la gare principale de Strasbourg, se trouve dans le tunnel à 17 m de profondeur.
  • 4 juillet 1998 : La ligne est prolongée vers le sud de 2,8 km jusqu'à Illkirch Lixenbuhl.

Infrastructure

La ligne

La ligne A du tramway de Strasbourg emprunte les sections suivantes :

  • Hautepierre MaillonBaggersee, ouverte le 25 novembre 1994, à l'occasion de la mise en service de la ligne ;
  • BaggerseeIllkirch Lixenbuhl, ouverte le 4 juillet 1998, à l'occasion du prolongement de la ligne.
Les terminus réguliers
Rame Citadis 403 à la station Homme de Fer.

La ligne A compte deux terminus principaux :

  • La station Hautepierre Maillon, qui constitue le terminus nord de la ligne, est composée de deux quais encadrant deux voies. Dans le prolongement de la station, se situe un tiroir permettant le retournement des rames.
  • La station Illkirch Lixenbuhl, qui constitue le terminus sud de la ligne, est composée de deux quais encadrant deux voies prolongées dans l'arrière-station où se situe une communication entre les voies permettant le rebroussement des rames
Dépôt de Cronenbourg
Dépôt Cronenbourg.

Les rames de la ligne A sont remisées à l'Unité de Production Cronenbourg. Ce dépôt, bâti en 1931 pour les tramways à voie métrique de l'époque, fut utilisé à compter de 1960 par les bus. En vue de la mise en service de cette ligne, le dépôt fut complètement agrandi et rénové entre 1992 et 1994. Il est relié par un long tronçon à la station Rotonde à l'extrémité ouest du tunnel de la gare.

Aujourd'hui, il abrite notamment :

  • les services administratifs ;
  • un remisage bus couvert de 6 700 m2 ;
  • un remisage tram de 6 300 m2 pouvant contenir jusqu'à 30 rames ;
  • une station-service bus ;
  • un atelier mixte bus/tram de 12 000 m2 ;
  • une station service tram ;
  • le poste de commandes centralisées (PCC), d'où sont régulées à distance l'ensemble des lignes de tram et de bus.
Tension d'alimentation

La ligne A du tramway de Strasbourg est entièrement électrifiée en 750 volts continu.

Schéma de la ligne

Tracé
Rame à Ancienne Synagogue-Les Halles

La ligne À part de la station Hautepierre Maillon. Les tramways prennent ensuite un virage vers la gauche, suivent l'avenue Corneille et en s'engageant sur l'avenue Dante, prennent un nouveau virage à gauche. Ils desservent ensuite la station Dante, et tournent à droite pour s'engager sur l'avenue Racine où ils desservent ensuite l'Hôpital de Hautepierre. Ils remontent vers le nord et puis descendent vers le sud, nous sommes maintenant sur la route Marcel Proust avec un long virage vers la gauche. Arrivés au bout de la Route Marcel Proust, ils longent la rue de l'anneau et aboutissent à Rotonde en correspondance avec la ligne D. Les tramways s'engouffrent ensuite dans un tunnel long de 1,4 km, construit à l'aide d'un tunnelier entre les stations Rotonde et Ancienne Synagogue-Les Halles, en prévision de la mise en service de la ligne. La station Gare Centrale, qui dessert la gare centrale de Strasbourg, se trouve dans le tunnel à 17 m de profondeur[réf. nécessaire]. Après être sortis du tunnel, ils desservent Ancienne Synagogue-Les Halles puis après un virage et une courte ligne droite, croisent les voies des lignes B, C et F : nous sommes alors à Homme de Fer. La ligne D suit toujours le trajet de la ligne A entre les stations Rotonde et Étoile Bourse en descendant vers le sud. Peu après la station Étoile Bourse, les tramways, continuant tout droit, se séparent des trams de la ligne D qui ont tourné à gauche, et prennent désormais le même parcours que celle de la ligne E. Les tramways empruntent ensuite l'avenue de Colmar jusqu'aux limites de Strasbourg, située après la station Hohwart. Ils auront desservi entre-temps la gare et le stade de la Meinau. À peine arrivés à Illkirch-Graffenstaden, les tramways desservent Baggersee, un Centre Commercial, située au centre de la Route de Strasbourg. Désormais seuls, la ligne E effectuant son terminus en cette station, les tramways de la ligne continuent sur la Route de Strasbourg desservant ainsi Colonne. Mais à partir de cette station, les tramways s'engagent sur la Route du Rhin et au bout de cette dernière, tournent à droite, desservant ainsi Campus d'Illkirch et après être passés sur le Canal reliant le Rhône au Rhin, ils aboutissent au terminus Illkirch Lixenbuhl, situé dans la rue éponyme.

Liste des stations
Plan du réseau en 2010, avec les projets

La ligne A du tramway de Strasbourg dessert les 22 stations suivantes :

   StationsLat/LongCommunes desserviesCorrespondances5
  o   Hautepierre Maillon 48° 35′ 35.5″ N 7° 41′ 55.2″ E Strasbourg  
  o   Dante 48° 35′ 28.6″ N 7° 42′ 10.2″ E Strasbourg  
  o   Hôpital de Hautepierre 48° 35′ 29.6″ N 7° 42′ 25.0″ E Strasbourg  
  o   Ducs d'Alsace 48° 35′ 24.6″ N 7° 42′ 55.0″ E Strasbourg  
  o   Saint-Florent 48° 35′ 29.8″ N 7° 43′ 13.0″ E Strasbourg  
  o   Rotonde 48° 35′ 30.8″ N 7° 43′ 29.9″ E Strasbourg tramD
  o   Gare Centrale 48° 35′ 05.5″ N 7° 44′ 06.9″ E Strasbourg tramCD - SNCF
  o   Ancienne Synagogue Les Halles 48° 35′ 07.2″ N 7° 44′ 32.4″ E Strasbourg tramD
  o   Homme de Fer 48° 35′ 03.4″ N 7° 44′ 41.0″ E Strasbourg tramBCDF
  o   Langstross Grand'Rue 48° 34′ 53.4″ N 7° 44′ 46.7″ E Strasbourg tramD
  o   Porte de l'Hôpital 48° 34′ 41.2″ N 7° 45′ 00.4″ E Strasbourg tramD
  o   Étoile Bourse 48° 34′ 29.5″ N 7° 45′ 12.5″ E Strasbourg tramD
  o   Schluthfeld 48° 34′ 06.9″ N 7° 45′ 06.1″ E Strasbourg tramE
  o   Krimmeri Stade de la Meinau 48° 33′ 47.3″ N 7° 45′ 09.5″ E Strasbourg tramE - SNCF
  o   Lycée Couffignal 48° 33′ 31.8″ N 7° 44′ 57.1″ E Strasbourg tramE
  o   Émile Mathis 48° 33′ 11.8″ N 7° 44′ 39.6″ E Strasbourg tramE
  o   Hohwart 48° 32′ 57.6″ N 7° 44′ 29.9″ E Strasbourg tramE
  o   Baggersee 48° 32′ 41.9″ N 7° 44′ 16.5″ E Illkirch-Graffenstaden tramE
  o   Colonne 48° 32′ 17.0″ N 7° 44′ 00.9″ E Illkirch-Graffenstaden  
  o   Leclerc 48° 32′ 04.0″ N 7° 44′ 04.1″ E Illkirch-Graffenstaden  
  o   Campus d'Illkirch 48° 31′ 46.0″ N 7° 43′ 58.2″ E Illkirch-Graffenstaden  
  o   Illkirch Lixenbuhl 48° 31′ 47.5″ N 7° 43′ 28.5″ E Illkirch-Graffenstaden  

 

Desserte de la gare centrale
Article détaillé : Gare de Strasbourg.

La ligne A du tramway de Strasbourg dessert depuis sa mise en service le 25 novembre 1994, la gare de Strasbourg, grâce à l'implantation d'une station nommée Gare centrale située sous la gare à 17 m de profondeur.

La gare de Strasbourg a été inaugurée le 15 août 1883, sur les plans de l'architecte berlinois Johann Eduard Jacobsthal, et remplaça dès lors la gare d'origine près des halles, en cul-de-sac et trop exigüe. Cette gare, construite par les autorités allemandes, est située au carrefour des grands axes internationaux Paris-Vienne et Bâle-Bruxelles, sur le terrain des anciennes fortifications de Vauban. À l'origine, cette gare était non seulement une gare de voyageurs, mais aussi une gare de marchandises et une gare de triage. La vaste place en hémicycle se situant devant la façade de l'édifice a été déterminante pour le choix de l'emplacement de cette gare.

Elle est la principale gare de l'agglomération strasbourgeoise et l'une des principales de l'est de la France. Elle est desservie par toutes sortes de trafics : TER Alsace, TER 200, TGV et trains internationaux. L'ouverture de la LGV Est européenne en juin 2007 a permis une augmentation importante du trafic dans cette gare, Strasbourg ne se trouvant dès lors plus qu'à 2h20, puis 1h50 lorsque la deuxième partie de la ligne aura été construite, de la gare de Paris-Est. L'ouverture de la branche est de la LGV Rhin-Rhône le 11 décembre 2011 permet de gagner une heure entre Strasbourg et Lyon.

Art contemporain

La création de la ligne A s'est accompagnée d'une commande publique d'œuvres d'art qui longe les rails. La ligne présente une œuvre de l'artiste italien Mario Merz inspirée de la suite de Fibonacci pour représenter symboliquement la régulation de la vitesse des tramways. Les stations présentent des œuvres de Barbara Kruger, de Gérard Collin-Thiébaut, de Jonathan Borofsky, de Zaha Hadid, Rodolphe Burger ou encore Alain Séchas. L'oulipo a conçu des jeux de mots visibles sur les colonnes de chaque station.

Exploitation de la ligne

Principes de la desserte
Rame à Hautepierre Maillon.

La ligne fonctionne tous les jours de l'année sauf le 1er mai.

En raison de la proximité du dépôt, le service débute à la station Rotonde à 4 h 22 du lundi au samedi, et à 5 h 21 les dimanches et fêtes, par des services partiels. Le dernier départ de Hautepierre-Maillon a lieu à 0 h 15 tous les jours. À la station Illkirch Lixenbuhl, le premier tram part à 4 h 57 du lundi au samedi, et à 5 h 52 les dimanches et fêtes. Le dernier départ s'effectue à 0 h 07 tous les jours. Il n'y a aucun tram ayant le terminus sur une station intermédiaire, même en fin de service.

Entre 6 h 23 et 19 h 08 dans le sens Hautepierre-Maillon - Illkirch Lixenbuhl, et entre 6 h 58 et 19 h 49 dans le sens invers, les trams circulent toutes les six minutes environ du lundi au samedi. Il n'y a donc aucune distinction entre les heures de pointe et les heures de pleine journée. Tôt le matin et à partir de 21 h environ, la fréquence minimale est d'un tram toutes les 15 min environ, avec quelques exceptions. Les dimanches et fêtes, la fréquence minimale est d'un tram toutes les 15 min également, avec un renforcement du service entre 12 h 30 et 21 h 00 environ, quand la fréquence est de 12 min puis de 13 min.

Sur une partie du parcours, à savoir entre Rotonde et Étoile / Bourse, les fréquences sont doublées par la ligne D qui circule ici en tronc commun avec la ligne A. Par ailleurs, les horaires sont cadencés les dimanches et fêtes uniquement6. En semaine, la ligne A est l'unique ligne à ne pas encore bénéficier d'un horaire cadencé avec des passages toujours aux mêmes minutes. - Pendant les vacances scolaires, la desserte de pleine journée est allégée de 25 % environ du lundi au vendredi.

La distance moyenne entre stations est de 600 m sur la ligne A. Les tramways bénéficient d'un système de prio

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