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TRAMWAY ET TRAIN
6 juillet 2013

Tramway de Casablanca

Tramway de Casablanca
Tramway de Casablanca
Image illustrative de l'article Tramway de Casablanca

Situation Drapeau : MarocCasablanca
Type Tramway
Entrée en service 13 décembre 2012
Longueur du réseau 31 km
Longueur additionnée des lignes 31 km
Lignes 1
Stations 48
Rames 74 Alstom Citadis
Écartement des rails 1,435 m
Exploitant Casa Tram
((o) Groupe RATP)
Vitesse moyenne 19 km/h

Le tramway de Casablanca est un système de transport en commun desservant l'agglomération de Casablanca, au Maroc. En 2013, il comprend une ligne en fourche de 31 km avec 48 stations. Mise en service le 13 décembre 2012, après seulement deux ans de travaux, elle relie Sidi Moumen à l'est avec Aïn Diab et le quartier des Facultés à l'ouest.

Sommaire

Histoire

La maîtrise d'ouvrage de la première ligne du tramway de Casablanca est assurée par Casablanca Transports en Site Aménagé SA (« Casa Transports »), société anonyme ad-hoc créée en mars 2009 contrôlée par l’État marocain (ministères de l'Intérieur et des Finances), les collectivités locales (Région, Préfecture et Commune urbaine de Casablanca) ainsi que d'autres acteurs institutionnels (fonds Hassan II, CDG Capital, Banque populaire du Maroc, ONCF)1. Casa Transports a attribué un marché de maîtrise d’œuvre globale à un groupement mené par le français Systra1. Le marché d'assistance à maîtrise d'ouvrage a été remporté par un groupement mené par l'espagnol Ayesa1.

Les travaux préparatoires ont débuté en 2009, les travaux de construction de l'infrastructure de la première ligne en 2010. Elle a été inauguré le 12 décembre 2012 par le roi Mohammed VI, en présence du premier ministre français, Jean-Marc Ayrault2. Le service commercial a démarré le 13 décembre 20122.

Réseau actuel

Ligne T1

En 2013, le tramway de Casablanca comprend une ligne en fourche de 31 km avec au total 48 stations, reliant Sidi Moumen à l'est avec Aïn Diab et le quartier des Facultés à l'ouest3.

Tracé de la ligne T1

Le Plan de Déplacement Urbain (PDU) de la métropole casablancaise prévoit un prolongement de la ligne 1 depuis son terminus dans le quartier des Facultés jusqu'au centre d'affaires CaseNearShore. Cette extension portera la longueur de la ligne, amputée de son antenne vers Aïn Diab, qui elle sera rattachée à la future ligne T2, à 22 km4,5.

Exploitation

Les temps de parcours prévus sont d'environ 64 minutes d’Ennassim à Facultés et de 69 minutes d’Ennassim à Hay Hassani2. Avec un taux de priorité aux carrefours de 75 %, la vitesse commerciale moyenne du tramway devrait atteindre environ 19 km/h2. En semaine, le tramway circule entre 6 heures 30 et 22 heures et le week-end entre 6 heures 30 et 23 heures 303. La fréquence de passage prévue est de 4,5 minutes aux heures de pointe et 8,5 minutes en heures creuses2. Cependant, ces fréquences pourront être tenues seulement après réception de la totalité des rames commandées.

Casa Transport a confié l'exploitation de la première ligne au groupement Casa Tram mené par le groupe RATP et sa filiale RATP Dev aux côtés de la Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc et de Transinvest6. Le contrat d'une valeur de 1,1 milliard de dirhams, soit 90 millions d'euros, porte sur 5 ans7.

Matériel roulant

Le tramway de Casablanca est équipé de 74 rames du type Citadis 302 construites par Alstom en France8. L'assemblage final s'est effectué à Reichshoffen, en Alsace9. Les rames sont dotées d'une climatisation et de vitres teintées ainsi que d'un système d'information voyageurs en arabe et en français. Elles circulent systématiquement en unités multiples d'une longueur totale de 65 mètres2. Le plancher bas intégral assure la pleine accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Le marché conclu avec Alstom comprend également la maintenance de ces rames, pour une période de 15 ans. Sa valeur, tranche ferme, maintenance et options incluses, s'élève à plus de 190 millions d'euros8.

Tarification

Le prix du ticket, subventionné par l'État marocain et la municipalité de Casablanca, a été fixé à 6 dirhams (environ 0,54 euros) le trajet, l'abonnement hebdomadaire à 60 dirhams (environ 5,40 euros) et l'abonnement mensuel à 230 dirhams (environ 20,70 euros)10. Les étudiants bénéficient d'un tarif mensuel réduit de 150 dirhams (environ 13,50 euros)10. Une tarification intégrée tramway et bus est à l'étude.

Fréquentation

Au cours du premier mois d'exploitation, entre 40 000 et 45 000 voyageurs ont été comptabilisés par jour, en moyenne11. D'ici 2015, 255 000 voyageurs sont attendus chaque jour sur la première ligne6.

Projets de développement

Schéma du réseau de tramway casablancais intégré au schéma des trains régionaux et du métro à l'horizon 2030

Le Schéma directeur d'aménagement urbain (SDAU)4 et le Plan de déplacement urbain (PDU)5 du Grand Casablanca prévoient à terme un réseau constitué de 4 lignes de tramway, dont deux transversales (T1, T2) et deux radiales (T3, T4). Ces lignes composeront avec une ligne de métro léger et les lignes de chemin de fer régionales4,5,12.

Ligne T2

Selon le Schéma directeur d'aménagement urbain (SDAU)4 et le Plan de déplacement urbain (PDU)5, la ligne 2 du tramway de Casablanca, d'une longueur de 17 km, reliera le quartier Aïn Diab à Aïn Sebaâ, via les quartiers El Fida et Derb Sultan. À son lancement, elle récupérera le tronçon compris entre les stations Anoual et le terminus d'Aïn Diab, exploité jusqu'alors par la ligne 14,5.

À plus long terme, la ligne 2 sera prolongée à son extrémité ouest d'Aïn Diab jusqu'au quartier Hay Hassani et à son extrémité est de Aïn Sebaâ jusqu'au quartier Sidi Bernoussi. Cette extension portera sa longueur à 27 km4,5.

Lignes T3 et T4

Prévues à plus long terme d’après le Schéma directeur d'aménagement urbain (SDAU)4 et le Plan de déplacement urbain (PDU)5, les lignes T3 et T4 seront longues respectivement de 14km et 13km.

La ligne T3 reliera le quartier Sidi Othmane au quartier d'El Hank via le centre-ville et la gare de Casa-Port, tandis que la ligne T4 reliera le quartier Sbata au quartier Lissasfa via Aïn Chock et le Quartier des Facultés4,5.

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