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TRAMWAY ET TRAIN
6 juillet 2013

Tramway de Constantine

Tramway de Constantine
Tramway de Constantine
ترامواي قسنطينة
Situation Drapeau de l'Algérie Constantine
Type Tramway
Entrée en service 4 juillet
Lignes 1
Rames 27 Alstom Citadis
Écartement des rails 1 435 mm
Exploitant Setram
((o) Groupe RATP)
Réseaux connexes Télécabine de Constantine

Le tramway de Constantine est un système de transport en commun desservant la ville de Constantine, au nord-est de l'Algérie1,2. Un premier tronçon de 7.9 kilomètres comprenant 9 stations entre le stade Ben-Abdelmalek-Ramdhan et la cité Zouaghi3 est mis en service le 4 juillet 20134.

Sommaire

Construction

La construction clé en main du tramway de Constantine a été confiée aux groupes Pizzarotti et Alstom. Pizzarotti a en charge l’ingénierie générale ainsi que le génie civil. Alstom fournit le système d'exploitation (voies, équipements d’énergie, caténaire, signalisation ferroviaire, télécommunications, billettique), les équipements de l’atelier-garage de Zouaghi ainsi que le matériel roulant5. Les travaux ont débuté en août 20083.

Exploitation

Le 24 mai 2012, le groupe RATP annonce avoir obtenu l'exploitation et la maintenance de tous les projets de tramways algériens, y compris le tramway de Constantine, dans le cadre d'un joint venture6. RATP Dev dirige cette sociéte commune, la « Société d'exploitation des tramways » (Setram), dont elle est actionnaire à 49 %, aux côtés de l'ETUSA (36 %) et de l'Entreprise du métro d'Alger (EMA, 15 %)6,7,8,9. Depuis le 1er octobre 2012, cette coentreprise est chargée de l’exploitation, de la préparation à l’exploitation, ainsi que de l’entretien et de la maintenance des réseaux de tramway en Algérie (sauf la maintenance pour Alger)6,10.

Matériel roulant

Le tramway de Constantine sera équipé de 27 rames du type Citadis 402 construites par Alstom dans son usine de Santa Perpètua de Mogoda, en Espagne5. La première rame a été livrée le 24 septembre 20115.

Projets de développement

Les autorités algériennes prévoient de compléter la première ligne par deux tronçons supplémentaires, réalisés en fourche depuis le terminus de Zouaghi. Il s'agit d'une part d'une branche de 2,7 km vers l'aéroport Mohamed Boudiaf et d'autre part d'un tronçon vers la nouvelle ville Ali Mendjeli11.

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