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TRAMWAY ET TRAIN
1 juin 2013

Ligne B du métro de Lyon

Ligne B du métro de Lyon
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ligne B.
Métro ligne B
Rame 610 à la station Debourg en 2008
Rame 610 à la station Debourg en 2008
carte
Réseau Métro de Lyon
Année d’ouverture 1978
Date d’ouverture 2 mai
Dernière extension 2000
Dernière modification Prolongement de Jean Macé à Stade de Gerland le 4 septembre 2000
Terminus Charpennes - Charles Hernu Stade de Gerland
Exploitant Keolis Lyon
Conduite (système) Semi-Automatique avec conducteur (PA)
Matériel utilisé MPL 75
Dépôt d’attache Unité de transport métro de La Poudrette
Points d’arrêt 9
Longueur 6.2 km
Temps de parcours 15 min
Distance moyenne entre points d’arrêt 775 m
Communes desservies 2
Jours de fonctionnement L Ma Me J V S D
Fréquentation
(moy. par an)
40 540 000 (2011)1
3e/4 (2011)
Lignes connexes Métro de Lyon Ligne A Ligne B Ligne C Ligne D
 

La ligne B du métro de Lyon est une ligne du réseau métropolitain de la l'agglomération française de Lyon. Cette deuxième ligne, dont le premier tronçon a été ouvert en 1978, relie aujourd'hui la station Charpennes - Charles Hernu à Villeurbanne, au nord, à la station Stade de Gerland, au sud. Avec une longueur de 6,2 km, elle se place entre les lignes principales A et D, et la plus courte ligne du réseau, la C. Conçue comme une antenne de la ligne A, elle a pris son identité lors de ses deux prolongements. Il s'agit d'un métro sur pneumatiques.

Sommaire

 

Histoire

Chronologie
Rame de la ligne B à Stade de Gerland.
Détails

Tracé et stations

Tracé
Le tracé géographique de la ligne B.
Profil d'un rail, de gauche à droite, le guide, le rail support des pneumatiques et le rail de sécurité

La ligne B du métro de Lyon a un tracé orienté globalement nord-sud. De longueur moyenne, elle est plutôt sinueuse dans sa section d'origine et en ligne droite dans sa partie la plus récente au sud.

L'origine de la ligne B se situe à Villeurbanne, à la station Charpennes - Charles Hernu ; la ligne part en antenne de la ligne A, la station terminale étant située en courbe sous le sud de la place Charles Hernu, et s'oriente vers le sud-ouest sous la rue des Émeraudes et franchit la voie ferrée à la sortie de l'ancienne gare des Brotteaux.

Elle s'incline alors au sud en s'enfonçant un peu plus profondément sous la place Jules Ferry, dessert la station Brotteaux sous une mezzanine, continue vers le sud sous la rue Lalande, puis sous la centrale de chauffage urbain au sud du cours Lafayette. Elle vire à l'ouest sous les immeubles au sud de l'avenue de Bonnel, puis traverse en profondeur le boulevard Vivier-Merle avant de s'engager en deuxième sous-sol sous le centre commercial de la Part-Dieu, où se situe la station éponyme.

Le tracé se prolonge vers l'ouest sous les immeubles entre les rues Servient et Dunoir en se rapprochant de la surface, puis s'oriente de nouveau sud-ouest sous la rue Moncey, et en diagonale de la place Guichard desservie par une station, afin de rejoindre l'avenue de Saxe.

La ligne prend alors une orientation franche au sud, s'enfonce sous la ligne D juste avant la station Saxe - Gambetta. Elle tourne légèrement (sud-sud-ouest) et file en ligne droite sur 3,2 kilomètres sous l'avenue Jean Jaurès jusqu'au terminus Stade de Gerland.

Liste des stations

Les stations de métro de la ligne sont présentées du nord au sud :

   StationCommunes desserviesCorrespondances2
  o   Charpennes - Charles Hernu Villeurbanne Métro de Lyon Ligne A, Tramway de Lyon Ligne T1 Ligne T4 (T4 en 2013)
    Brotteaux Lyon 6e  
    Part-Dieu Lyon 3e Tramway de Lyon Ligne T1 Ligne T3 Ligne T4 Ligne Rhônexpress (T4 en 2013), TGV, TER Rhône-Alpes
    Place Guichard - Bourse du Travail Lyon 3e Tramway de Lyon Ligne T1
    Saxe - Gambetta Lyon 3e et Lyon 7e Métro de Lyon Ligne D
    Jean Macé Lyon 7e Tramway de Lyon Ligne T2, TER Rhône-Alpes
    Place Jean Jaurès Lyon 7e  
    Debourg Lyon 7e Tramway de Lyon Ligne T1 (en 2014)
  o   Stade de Gerland Lyon 7e P+R
  x   Gare d'Oullins + Oullins TER Rhône-Alpes P+R

Les stations en italique suivies d'un + seront mises en service le 11 décembre 2013

 

 

Stations à thème ou particulières
Rame au terminus Stade de Gerland

Les stations ont un niveau de décoration qui les classe en trois catégories correspondant aux trois dates de mise en service : les stations de 1978 n'ont pas de décoration particulière ; celles de 1981 possèdent quelques éléments « améliorés » dans une structure classique. Les trois dernières ont fait l'objet d'un travail plus soigné des architectes. Indépendamment de la décoration, certaines ont des points particuliers.

  • Charpennes - Charles Hernu est un terminus établi à voie et quai uniques (comme Cuire sur la ligne C) ; cette configuration est difficilement compatible avec les fréquences de circulation de la ligne aux heures de pointe ; elle ne permet plus aucun prolongement vers le nord à moins d'engager de lourds travaux de génie civil.
  • Brotteaux se situe au 2e sous-sol ; construite en prévision d'un trafic élevé du fait de la gare, elle est aujourd'hui très peu fréquentée.
  • Part-Dieu est construite au niveau le plus bas du centre commercial, ce qui en a fait la première station construite des lignes A et B ; par la suite, une sortie a été aménagée devant la gare, moyennant le seul long couloir de correspondances du métro de Lyon.
  • Place Guichard - Bourse du Travail, aménagée en diagonale de la place, est équipée de grandes baies vitrées permettant à la station de bénéficier de la lumière naturelle. Des vitraux séparent les accès des quais.
  • Saxe - Gambetta est la seule station des années 1980 qui a été traitée de façon plus complète que les autres : grands volumes au-dessus des voies dans le prolongement de la mezzanine et sculpture de Jacques Bouget. Elle se situe au 2e sous-sol.
  • Jean Macé, un des poteaux centraux est décoré d'une mosaïque.
  • Place Jean Jaurès est conçue autour du thème du voyage, avec des cartes du monde et des lettres géantes formant le mot « ITINÉRAIRE ».
  • Debourg : Si elle conserve la structure classique avec les poteaux centraux entre les deux voies, la station rappelle l'architecture industrielle du XIXe siècle avec des piliers métalliques.
  • Stade de Gerland, de couleur ocre et de style très sobre, est une station aux quais très larges, conçue en prévision d'une forte fréquentation lors des soirs de matchs au stade éponyme.
Station fantôme plaines en construction
Stations fantômes ou jamais ouvertes

Lors des prolongements successifs de la ligne, des réservations ont été faites pour pouvoir créer deux stations supplémentaires dans le quartier de Gerland en cas de futurs besoins. En effet, ce quartier connaît, depuis les années 2000, un développement économique et démographique important (création de La ZAC du Bon Lait, nombreuses constructions immobilières). Ces réservations pourraient ainsi donner naissance aux stations suivantes :

  • la station Lortet située au carrefour des rues Jean Jaurès et Lortet. L'emplacement de cette éventuelle station est matérialisé par élargissement de quelques centimètres du tunnel sur une longueur de 75m à mi-chemin des stations Jean Macé et Jean Jaurès. Sur la voie 2 (direction Charpennes) le répétiteur R24 marque la limite nord de la "future" station Lortet. Cette station nécessiterait d'importants travaux de génie civil pour pouvoir être créée, avec notamment l'élargissement indispensable du cadre en béton du tunnel pour pouvoir implanter les quais et les accès pour le public.
  • la station Plaine des Jeux qui se situe environ 500m après la station Stade de Gerland (entre les PK 111,140 et 111,215), servirait à desservir le Parc de Gerland et les futures habitations d'un nouveau quartier Plaine des Jeux. L'emplacement de cette station est matérialisé par un élargissement du cadre en béton du tunnel permettant d'accueillir les éventuels quais. Cependant, les accès pour le public devraient être créés pour qu'elle puisse être mise en service.

Le Sytral n'a pas planifié dans le temps l'ouverture éventuelle de ces stations. Elles pourraient même ne jamais voir le jour.

Raccordements

La ligne B bénéficie de deux raccordements avec d'autres lignes.

Le premier se situe à la station Charpennes avec la ligne A. Cette liaison, datant de l'origine de la ligne, devait servir en exploitation commerciale pour des services directs de la Presqu'Île vers les Brotteaux dans les premiers projets du réseau, et sert quotidiennement pour rejoindre les ateliers de la Poudrette.

Le second est nettement plus récent : il a été construit à l'occasion de la ligne D, sur laquelle il est branché. Établi sous l'avenue Félix Faure, il aboutit sur la voie 2 direction Stade de Gerland au sud de la station Saxe - Gambetta.

Ateliers

Les ateliers de la ligne B sont partagés avec la ligne A : il s'agit des ateliers de la Poudrette, à l'extrémité est de la ligne A. Ceci implique que pour aller, quotidiennement pour le garage, ou au besoin pour la maintenance, les rames de la ligne B doivent emprunter le raccordement de Charpennes et les voies de la ligne A entre Charpennes et la Soie.

Plan de voies3

La ligne est à voie double, à l'exception du terminus Charpennes, établi en voie unique.

Les communications entre les deux voies sont assez nombreuses : à l'ouest de Part-Dieu (le terminus d'origine), au nord et au sud de Jean Macé, et au nord et au sud de Stade de Gerland.