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TRAMWAY ET TRAIN
5 juillet 2013

z 6100

Z 6100

La Z 6171 à Auvers-sur-Oise.

Identification Exploitant(s) SNCF Désignation Z 6101 à 6185 Type automotrice Motorisation Électrique Composition 3 caisses
ZBD+ZRB+ZRABx Couplage 1 à 3 unités Construction 85 automotrices Constructeur(s) Carel-Fouché-Languepain1,
Alsthom, CEM
Mise en service de 1965 à 1971 Effectif 1 en 2013 Retrait de 2003 à 2013 Affectation Transilien Utilisation    Séries sériedépl.retraitmasse Z 9056-9059
Z 6101-6120
Z 6121-6150
Z 6151-6185
1960-1961
1965-1967
1969-1970
1970-1971 1995-1997
1996-2004
2003-2013
2008-2013 prototypes
113 t
107,5 t
107,5 t Caractéristiques techniques Disposition des essieux B'2' Écartement standard  Alimentation 25 kV 50 Hz Moteurs de traction 1 * CEM GRLM 792 A
850 V autoventilé
 Puissance continue 615 kW  Effort de traction 147 kN Dimensions    Longueur 74,450 m  Largeur 2,850 m  Hauteur 4,280 m Empattement 18,600 m  Empattement du bogie 2,200 motrice m  Diamètre des roues Ø1020 motrices 800 remorques Accès 3 par flanc Portes coulissantes
2 vantaux  Places assises 1re 36 pl.
2e237 pl. Vitesse maximale 120 km/h

2,3,4,5

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La Z 6100 est une rame automotrice électrique monocourant 25 kV assurant des missions de train de banlieue en Île-de-France pour la SNCF. Ces rames ont été livrées de 1965 à 1971 en trois sous-séries. Elles desservent depuis le réseau Transilien Paris-Nord.

D'un confort aujourd'hui dépassé, en particulier en matière de suspension, les Z 6100 (tout comme les Z 5300) sont pourtant restés en service (de réserve pour les 7 éléments restants) jusqu'au 10 janvier 2013. Elles ont été remplacées par du matériel automoteur Z 50000 dont les premiers éléments sont arrivés sur le réseau Nord fin 2009.

Sommaire 1 Caractéristiques 2 Historique 2.1 Contexte 2.2 Trois sous-séries 2.3 La réforme 3 Services 4 État du parc 5 Photos et vidéos 6 Notes et références 7 Bibliographie 8 Voir aussi 8.1 Articles connexes 8.2 Lien externe Caractéristiques

Les Z 6100 marquent le paysage de la banlieue Nord de Paris depuis les années 1960. Courtes, avec seulement trois caisses, mais pouvant circuler en unité multiple de trois éléments (soit neuf caisses), elles ont été conçues pour accompagner l'électrification du réseau Nord durant les années 1960 et ont définitivement remplacé les anciennes locomotives à vapeur 2-141 TC 1 à 72 fin 1970.

Ces éléments sont équipés de la vitesse imposée (VI), équivalent ferroviaire du limitateur de vitesse des automobiles, et de semelles de frein en matériau composite. Ils reçoivent la radio sol-train durant les années 1970. Au milieu des années 1980, le vandalisme croissant entraîne deux modifications sur le matériel : les rideaux orange qui équipent les baies sont démontés, trop fréquemment victimes d'incendies ; les porte-bagages sont également déposés, mais sur un seul côté. Ils sont en effet utilisés par les vandales comme point d'appui pour pousser violemment avec les pieds les baies vitrées hors du train.

Hormis quelques éléments réformés, les éléments sont pour l'essentiel dotés du contrôle de vitesse par balises (KVB) en 1992 suivant l'équipement du réseau en balises au sol, ainsi que du signal d'alarme par interphonie en 1995, qui remplace le signal d'alarme pneumatique. Ce nouveau système permet au conducteur de marquer ou non l'arrêt en fonction du motif donné, en raison de la multiplication des signaux d'alarmes abusifs à l'origine de retards chroniques. Ces rames se différencient par un préfixe « S » et le haut de leur attelage est peint en rouge. En plus des pédales, les éléments sont en outre dotés d'une commande tactile de veille automatique (VA) placée sur le pupitre.

Enfin, les poignées montoires, ou rembardes, sont déposées lors de la mise en place de la fermeture automatique des portes avec blocage en marche, imposé par une directive européenne et effective le 1er janvier 2004 ; l'élément Z 6141 est alors le seul à voir ses portes peintes en rouge, à l'image des Z 5300. Les éléments sont alors dotés de ronfleurs annonçant la fermeture des portes, similaires à deux des Z 5300. Seuls les Z 6101 à 6120, radiés en 2003 au vu de leur très faible potentiel kilométrique, n'en sont pas équipés. Les éléments sont tous équipés d'un dispositif de correspondance qui nécessite la présence d'un agent de train, assurant la fermeture des portes.

Historique Contexte Article connexe : Z 9056 à 9059 / Z 6006 à 6009.

L'électrification de la ligne de Paris-Nord à Lille en 1958, suivie par celle de La Plaine à Crépy-en-Valois en 1963 entraîne la SNCF à mettre au point de nouveaux engins de traction sous courant monophasé 25 kV-50 Hz. Ces nouveaux matériels automoteurs doivent être légers afin d'en améliorer les performances, souples afin de s'adapter à la demande selon les heures, et leur entretien le plus réduit possible.

L'exploitation d'un brevet par le constructeur Carel - Fouché - Languepin sur le procédé de l'américain Budd permet l'utilisation de l'acier inoxydable, qui a l'avantage d'être léger et ne nécessite aucune remise en peinture extérieure périodique. Cette technique a été utilisée dès 1938 pour les Z 3700, et est notamment employée dans les années 1950 pour les Z 5100, puis durant la décennie suivante pour les Z 5300, fonctionnant sous courant 1500 Volts continu. Les prototypes Z 9056 à 9059, ultérieurement renommés Z 6006 à 6009, sont livrés en 1960 et testés entre Paris-Nord et Creil.

Trois sous-séries

Les nouveaux éléments Z 6100 sont mis au point : ils sont directement dérivés des prototypes Z 6006 à 6009. Premières automotrices en acier inoxydable sous courant monophasé, les Z 6100 se répartissent en trois sous-séries successives et restent affectées toute leur carrière au dépôt de La Chapelle. Les éléments automoteurs à trois caisses Z 6101 à Z 6120 sont attendus depuis 1959.

La première série d'éléments Z 6100 est livrée du 8 juillet 1965 au 27 février 1967 au dépôt de La Chapelle. Elle conserve les mêmes caractéristiques techniques autant qu'esthétiques des Z 6000 prototypes, avec un graduateur ique, des sablières et des suspensions mécaniques, ainsi que les mêmes baies vitrées. Ces éléments sont engagés sur les relations de Paris à Crépy-en-Valois et de Paris à Creil6.

L'électrification progressive de la banlieue Nord amène la SNCF à commander une seconde tranche de 65 éléments triples Z 6121 à Z 6150, afin d'assurer la relève de la traction vapeur. Cette nouvelle tranche est plus confortable que la première, avec notamment le choix de la suspension pneumatique, tandis que la motorisation à graduateur et les sablières sont conservées. Cette seconde sous-série est dotée de baies vitrées individuelles, identiques à celles des RIB 70.

Intérieur d'une remorque.

Une troisième sous-série (Z 6151 à 6185) complète le parc ; elle ne se distingue de la seconde que par sa motorisation à thyristors, directement dérivée des BB 15000. Les sablières sont alors supprimées des éléments du parc, et remplacées par un système d'antipatinage. Ces deux séries ont été livrées du 7 décembre 1969 au 22 octobre 1971 et permettent la desserte des axes de Paris-Nord à Pontoise et Valmondois ainsi que de Paris à Persan - Beaumont et Luzarches via Montsoult - Maffliers7.

L'aspect modulable des éléments, constitués de trois voitures pouvant former des unité multiples de trois éléments soit neuf voitures, permet de s'adapter aux besoins : un élément seul est engagé aux heures creuses, plusieurs assemblés rapidement aux heures de pointe grâce aux attelages automatiques.Cette nouvelle pratique permet de rompre avec le manque de souplesse des voitures tractées de type Nord, nécessitant des manœuvres contraignantes et la mise en tête d'une locomotive.

La réforme

En 2004, la première série (Z 6101 à 6120) a été totalement réformée, tandis que 50 éléments des seconde et troisième séries, dont la dernière révision générale se déroule en 2006, achèvent leur carrière sur le réseau Transilien Paris-Nord, dans l'attente de leur radiation, conséquence de la livraison des Z 50000 (Francilien), de décembre 2009 à début 2013, destinées à les remplacer.

Fin 2011, les Z 6100 assurent toujours leur service historique entre Paris et Crépy-en-Valois mais sont de plus en plus épaulées par des rames RIB rénovées (rames C) et des VB 2N, toutes deux attelées à des BB 170008. La liaison de Paris à Crépy-en-Valois est alors de plus en plus assurée avec des rames inox de banlieue (RIB) tractées ou poussées par des locomotives de type BB 17000, de même que la transversale Pontoise – Creil ne voit plus circuler aucune Z 6100 en situation normale depuis le début de l'année 2012.

À partir du service 2012, les Z 6100 ne circulent plus qu'aux heures de pointe (et en cas de recours aux éléments en réserve pour remplacer des Z 50000 en maintenance ou en attente de livraison) sur les liaisons de Paris à Persan - Beaumont (via Valmondois) et de Paris à Pontoise. Les rames RIB et Z 50000 y sont désormais de plus en plus engagées. Les relations Paris – Luzarches et Paris – Persan - Beaumont via Montsoult sont exclusivement assurées par des rames Z 50000 ou des rames RIB (sauf en situation perturbée).

Au printemps 2012, l'association pour la Préservation d'un "P'tit Gris" du Nord est créée par quelques passionnés pour la conservation d'un élément à titre historique9. Courant décembre 2012, la livraison des derniers éléments Z 50000 (Francilien) destinés à la ligne H entraîne une radiation accélérée des dernières Z 6100, à raison de quatre à cinq éléments par semaine. Le 31 décembre 2012, les trois dernières rames Z 6100 encore en service aux heures de pointe sur les relations de Paris-Nord à Pontoise et Persan - Beaumont via Valmondois sont définitivement retirées du service. Seuls quelques éléments sont conservés pendant quelques semaines afin d'assurer l'éventuel remplacement d'un matériel défectueux10. La disparition des Z 6100 entraîne par ailleurs la fermeture définitive de leur atelier d'entretien, le dépôt de La Chapelle, après 166 ans d'existence11.

Du 14 au 17 décembre 2012, une exposition-vente se déroule cour de Rome, devant la gare de Paris-Saint-Lazare. Intitulée « le train, reflet de son époque », l'exposition présente cent-cinquante pièces détachées provenant de Z 6100 (feux, banquettes, portes, porte-bagages...) dont dix réinventées par des designers, évoquant le mode de vie des années 1960. Elle s'achève par la vente aux enchères des objets, au profit des Restos du Cœur12, qui remporte un franc succès, avec au total 45 530 euros de recettes13.

Galerie : Voir les images de l'exposition sur Commons Services

Les Z 6100 sont d'abord utilisées sur la relation de Paris à Crépy-en-Valois et de Paris à Creil avant de desservir également Pontoise puis la transversale Pontoise – Creil, enfin Persan - Beaumont par Montsoult - Maffliers et Valmondois après l'électrification de ces radiales achevée en 1970. Elles ont par la suite circulé de Paris à Beauvais à partir de 1999, après l'électrification de la section de ligne de Persan - Beaumont à Beauvais.

En 2012, elles ne circulent plus que sur les lignes H et K du réseau Transilien Paris-Nord. Elles sont progressivement remplacées par le nouveau matériel Z 50000 dit Francilien sur la ligne H. Sur les branches radiales au départ de Paris-Nord, la dernière mission a eu lieu le jeudi 10 janvier 2013 à destination de Valmondois ; elle était assurée par les Z 6166, Z 6151 et Z 614714,15. Seuls deux éléments ont été conservés : un, réduit à deux caisses, pour la cité du train à Mulhouse, et un autre conservé par l'association pour la préservation d'un p'tit gris du Nord16.

Plusieurs éléments ont été revendus aux chemins de Fer roumains (CFR), et aux chemins de fer luxembourgeois (CFL). Ces derniers ont, depuis, également cédé ces éléments aux CFR ou bien ont été ferraillés.

État du parc Article connexe : Liste des Z 6100. Paris La Chapelle : 1 exemplaire Photos et vidéos

Z 6130 à Paris-Nord

Poste de conduite de la Z 6143

 

Unité multiple d'éléments Z 6100 quittant la gare d'Ermont-Halte .

Ex-Z 6100 1re série, devenue une automotrice type 58 de la CFR (Chemins de Fer roumains) en gare de Cluj-Napoca

 

liste des z 6100

Cette liste recense les éléments du parc de Z 6100, matériel roulant de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) circulant sur le réseau Transilien.

Sommaire 1 État du matériel au 28 janvier 2013 2 Notes et références 3 Voir aussi 3.1 Articles connexes 3.2 Bibliographie État du matériel au 28 janvier 2013

Les rames Z 6100 sont gérées par le Technicentre de Paris-Nord - La Chapelle1, avec 1 exemplaire.

 

MotricesMise en serviceRadiationDépôtsActivitéLivréeLigne 6101 8 juillet 1965 19 février 2003 La Chapelle IDF Inox 6102 2 octobre 1965 17 juin 2003 La Chapelle IDF Inox 6103 10 décembre 1965 1er avril 1997 La Chapelle IDF Inox 6104 10 décembre 1965 19 février 2003 La Chapelle IDF Inox 6105 25 décembre 1965 1er décembre 1996 La Chapelle IDF Inox 6106 4 janvier 1966 2 février 2004 La Chapelle Vendue aux CFR CFR CFR 6107 14 janvier 1966 2 février 2004 La Chapelle Vendue aux CFR CFR CFR 6108 1er février 1966 19 février 2003 La Chapelle IDF Inox 6109 1er février 1966 1er septembre 2003 La Chapelle IDF Inox 6110 1er mars 1966 1er décembre 1996 La Chapelle IDF Inox 6111 1er mars 1966 2 février 2004 La Chapelle Vendue aux CFR CFR CFR 6112 1er avril 1966 1er mai 2006 La Chapelle Vendue aux CFR CFR CFR 6113 22 mai 1966 2 février 2004 La Chapelle IDF Inox 6114 1er juin 1966 25 mars 2003 La Chapelle IDF Inox 6115 1er juin 1966 2 février 2004 La Chapelle IDF Inox 6116 1er juin 1966 2 février 2004 La Chapelle IDF Inox 6117 1er juin 1966 2 février 2004 La Chapelle Vendue aux CFR CFR CFR 6118 22 décembre 1966 2 février 2004 La Chapelle Vendue aux CFR CFR CFR 6119 14 janvier 1967 25 mars 2003 La Chapelle IDF Inox 6120 27 février 1967 2 février 2004 La Chapelle Vendue aux CFR CFR CFR 6121 7 décembre 1969 29 décembre 2011 La Chapelle IDF Inox 6122 23 janvier 1970 15 décembre 2007 La Chapelle IDF Inox 6123 31 janvier 1970 20 décembre 2012 La Chapelle IDF Inox   6124 25 février 1970 9 décembre 1976 La Chapelle IDF Inox 6125 3 mars 1970 15 décembre 2007 La Chapelle Vendue aux CFR CFR CFR 6126 16 mars 1970 26 novembre 2012 La Chapelle IDF Inox   6127 17 mars 1970 20 décembre 2012 La Chapelle IDF Inox   6128 22 avril 1970 4 septembre 2001 La Chapelle IDF Inox 6129 20 avril 1970 29 décembre 2011 La Chapelle IDF Inox 6130 9 mai 1970 23 octobre 2012 La Chapelle IDF Inox   6131 16 mai 1970 11 novembre 2012 La Chapelle IDF Inox   6132 26 mai 1970 20 décembre 2012 La Chapelle IDF Inox   6133 27 mai 1970 15 décembre 2007 La Chapelle Vendue aux CFR CFR CFR 6134 27 mai 1970 21 décembre 2012 La Chapelle IDF Inox   6135 18 juin 1970 15 mai 2009 La Chapelle IDF Inox 6136 18 juin 1970 23 octobre 2012 La Chapelle IDF Inox   6137 2 juillet 1970 11 novembre 2012 La Chapelle IDF Inox   6138 2 juillet 1970 11 juillet 1996 La Chapelle IDF Inox 6139 8 juillet 1970 11 novembre 2012 La Chapelle IDF Inox 6140 8 juillet 1970 15 avril 2009 La Chapelle IDF Inox 6141 20 juillet 1970 11 novembre 2012 La Chapelle IDF EAS   6142 20 juillet 1970 15 mai 2009 La Chapelle Vendue aux CFR CFR CFR 6143 2 août 1970 20 décembre 2012 La Chapelle IDF Inox   6144 14 août 1970 20 décembre 2012 La Chapelle IDF Inox   6145 12 septembre 1970 13 septembre 2012 La Chapelle IDF Inox   6146 18 septembre 1970 20 décembre 2012 La Chapelle IDF Inox   6147 28 septembre 1970 21 janvier 2013 La Chapelle IDF Inox   6148 13 octobre 1970 20 décembre 2012 La Chapelle IDF Inox   6149 16 octobre 1970 15 avril 2009 La Chapelle IDF Inox 6150 2 octobre 1970 4 janvier 2012 La Chapelle IDF Inox 6151 27 février 1971 21 janvier 2013 La Chapelle IDF Inox   6152 1er novembre 1970 26 novembre 2012 La Chapelle IDF Inox   6153 9 novembre 1970 23 octobre 2012 La Chapelle IDF Inox   6154 30 novembre 1970 23 octobre 2012 La Chapelle IDF Inox   6155 8 décembre 1970 Garé La Chapelle IDF Inox   6156 8 décembre 1970 20 décembre 2012 La Chapelle IDF Inox   6157 24 décembre 1970 26 novembre 2012 La Chapelle IDF Inox   6158 24 décembre 1970 20 décembre 2012 La Chapelle IDF Inox   6159 19 janvier 1971 21 janvier 2013 La Chapelle IDF Inox   6160 19 janvier 1971 20 décembre 2012 La Chapelle IDF Inox   6161 29 janvier 1971 29 décembre 2011 La Chapelle IDF Inox 6162 29 janvier 1971 23 octobre 2012 La Chapelle IDF Inox   6163 22 février 1971 26 novembre 2012 La Chapelle IDF Inox   6164 27 février 1971 26 novembre 2012 La Chapelle IDF Inox   6165 9 mars 1971 11 novembre 2012 La Chapelle IDF Inox   6166 17 mars 1971 21 janvier 2013 La Chapelle IDF Inox   6167 25 mars 1971 4 janvier 2012 La Chapelle IDF Inox 6168 29 mars 1971 25 mars 1985 La Chapelle Vendue aux CFL CFL CFL 6169 9 avril 1971 12 mai 1982 La Chapelle Vendue aux CFL CFL CFL6170 16 avril 1971 20 décembre 2012 La Chapelle IDF Inox   6171 25 avril 1971 20 décembre 2012 La Chapelle IDF Inox   6172 2 mai 1971 20 décembre 2012 La Chapelle IDF Inox   6173 10 mai 1971 20 décembre 2012 La Chapelle IDF Inox   6174 16 mai 1971 21 juillet 2008 La Chapelle IDF Inox 6175 18 juin 1971 11 novembre 2012 La Chapelle IDF Inox   6176 24 juin 1971 11 novembre 2012 La Chapelle IDF Inox   6177 5 juillet 1971 21 janvier 2013 La Chapelle IDF Inox   6178 5 juillet 1971 26 novembre 2012 La Chapelle IDF Inox   6179 18 juillet 1971 23 février 1994 La Chapelle IDF Inox 6180 31 juillet 1971 Préservée APPG (*) Patrimoine Inox Patrimoine 6181 31 juillet 1971 Préservée Musée de la cité du train Patrimoine Inox Patrimoine 6182 8 octobre 1971 11 novembre 2012 La Chapelle IDF Inox   6183 30 septembre 1971 21 janvier 2013 La Chapelle IDF Inox   6184 22 octobre 1971 20 décembre 2012 La Chapelle IDF Inox   6185 28 octobre 1971 19 juillet 1990 La Chapelle IDF Inox

(*) APPG = Association pour la Préservation d'un "P'tit Gris" du Nord

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