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TRAMWAY ET TRAIN
2 août 2013

Accident ferroviaire de Granges-près-Marnand

Accident ferroviaire de Granges-près-Marnand
Accident ferroviaire de Granges-près-Marnand
Caractéristiques de l’accident
Date 29 juillet 2013
Type Collision frontale entre deux trains
Site Drapeau de la Suisse Granges-près-Marnand
(Vaud, Suisse)
Passagers 46
Morts 1
Blessés 351 dont 5 graves
Caractéristiques de l’appareil
Type d’appareil S-Bahn NPZ Domino et Regio Colibri
Compagnie CFF
Localisation
Coordonnées 46° 45′ 25″ Nord 6° 53′ 35″ Est  
 

Géolocalisation sur la carte : canton de Vaud

(Voir situation sur carte : canton de Vaud)
Accident ferroviaire de Granges-près-Marnand

L'accident ferroviaire de Granges-près-Marnand est une collision frontale entre deux trains régionaux survenue le 29 juillet 2013 à 18 h 45 (CEST) à Granges-près-Marnand, dans le canton de Vaud en Suisse.

Description

Le 29 juillet 2013 vers 19 h, deux trains régionaux, un S-Bahn NPZ Domino et un Regio Colibri, sont entrés en collision alors qu'ils auraient dû se croiser, quelques dizaines de mètres plus loin1, en gare de Granges-près-Marnand, sur la ligne de la Broye longitudinale. L'un se dirigeait vers Lausanne tandis que le second en venait2. Ces deux trains transportent quarante-six passagers3.

Un des conducteurs, un Français âgé de 24 ans, est mort4. Son corps a été désincarcéré durant la nuit5,6,7. On dénombre également trente-cinq blessés dont cinq graves1.

Une grue routière de deux-cent tonnes est utilisée pour retirer les trains des rails. La ligne a été fermée suite à l'accident1 entre Payerne et Moudon8. Les motrices sont encastrées l'une dans l'autre9.

Causes

Le non-respect de la signalisation est évoqué3. Les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) émettent l'hypothèse que le train en provenance de Payerne a quitté son quai trop tôt, alors qu'il aurait dû laisser passer le train en provenance de Lausanne10.

Coordination des secours

Trente ambulances, trente-quatre médecins et infirmiers, trente-sept gendarmes et vingt-huit pompiers ont été envoyés sur les lieux2.

Réactions

Andreas Meyer, directeur des Chemins de fer fédéraux suisses, déclare : « Nous sommes bouleversés par cet accident »2.

En hommage au conducteur tué dans cet accident, quelques 3000 trains sifflent ensemble à 14h le 2 août 2013 dans toute la Suisse11.

Enquêtes

Le service d'enquête suisse sur les accidents est compétent en matière d'accidents ferroviaires12. Une autre enquête est également confiée à la gendarmerie1.

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