Accident ferroviaire de Granges-près-Marnand
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Accident ferroviaire de Granges-près-Marnand | |||
Caractéristiques de l’accident | |||
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Date | 29 juillet 2013 | ||
Type | Collision frontale entre deux trains | ||
Site | Granges-près-Marnand (Vaud, Suisse) |
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Passagers | 46 | ||
Morts | 1 | ||
Blessés | 351 dont 5 graves | ||
Caractéristiques de l’appareil | |||
Type d’appareil | S-Bahn NPZ Domino et Regio Colibri | ||
Compagnie | CFF | ||
Localisation | |||
Coordonnées | |||
Géolocalisation sur la carte : canton de Vaud |
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L'accident ferroviaire de Granges-près-Marnand est une collision frontale entre deux trains régionaux survenue le 29 juillet 2013 à 18 h 45 (CEST) à Granges-près-Marnand, dans le canton de Vaud en Suisse.
Sommaire
Description
Le 29 juillet 2013 vers 19 h, deux trains régionaux, un S-Bahn NPZ Domino et un Regio Colibri, sont entrés en collision alors qu'ils auraient dû se croiser, quelques dizaines de mètres plus loin1, en gare de Granges-près-Marnand, sur la ligne de la Broye longitudinale. L'un se dirigeait vers Lausanne tandis que le second en venait2. Ces deux trains transportent quarante-six passagers3.
Un des conducteurs, un Français âgé de 24 ans, est mort4. Son corps a été désincarcéré durant la nuit5,6,7. On dénombre également trente-cinq blessés dont cinq graves1.
Une grue routière de deux-cent tonnes est utilisée pour retirer les trains des rails. La ligne a été fermée suite à l'accident1 entre Payerne et Moudon8. Les motrices sont encastrées l'une dans l'autre9.
Causes
Le non-respect de la signalisation est évoqué3. Les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) émettent l'hypothèse que le train en provenance de Payerne a quitté son quai trop tôt, alors qu'il aurait dû laisser passer le train en provenance de Lausanne10.
Coordination des secours
Trente ambulances, trente-quatre médecins et infirmiers, trente-sept gendarmes et vingt-huit pompiers ont été envoyés sur les lieux2.
Réactions
Andreas Meyer, directeur des Chemins de fer fédéraux suisses, déclare : « Nous sommes bouleversés par cet accident »2.
En hommage au conducteur tué dans cet accident, quelques 3000 trains sifflent ensemble à 14h le 2 août 2013 dans toute la Suisse11.
Enquêtes
Le service d'enquête suisse sur les accidents est compétent en matière d'accidents ferroviaires12. Une autre enquête est également confiée à la gendarmerie1.