Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TRAMWAY ET TRAIN
9 juin 2013

Ligne 2 du T Zen

Ligne 2 du T Zen
T Zen ligne 2
Réseau T Zen
Date d’ouverture 2020
Terminus Carré Sénart
Gare de Melun
Conduite (système) Conducteur
Matériel utilisé véhicules T Zen
Points d’arrêt 27
Longueur 17 km
Temps de parcours env. 50 min
Communes desservies Lieusaint
Savigny-le-Temple
Cesson
Vert-Saint-Denis
Melun
Jours de fonctionnement tous les jours
Fréquentation
(moy. par an)
7,8 millions prévus
Lignes connexes 1 2 3 4 5
Le futur réseau de BHNS avec la ligne 2 du T Zen

La ligne 2 du T Zen est un projet de ligne de transport en commun en site propre, qui vise à relier le centre commercial Carré Sénart à la gare de Melun, en 20201.

Sommaire

Le projet

Présentation

Le projet de ligne 2 du T Zen consiste à relier le Carré Sénart (Lieusaint) à la gare de Melun en traversant cinq communes. Sa réalisation sera l’occasion d’améliorer les correspondances avec les gares de Melun et de Savigny-le-Temple mais également de créer de nouveaux itinéraires piétons et cyclables2.

Planning
  • 14 avril au 15 mai 2009 : concertation préalable3
  • 11 juillet 2012 : approbation par le STIF du schéma de principe et de la convention de financement de l’avant-projet pour un montant de 2,55 millions d’euros2
  • 2013 : enquête publique2
  • 2014 : déclaration d’utilité publique4
  • 2014-2015 : début des travaux4
  • 20204 : mise en service progressive de la ligne remplaçant ainsi le Citalien3
Coût du projet

Le coût du projet s’élève à 163,1 millions d’euros de la phase d’études à la réalisation des infrastructures. Le coût du matériel roulant s’élève à environ 11 millions d’euros2.

Tracé et stations

Tracé

La ligne, longue de 17 kilomètres en site propre2, reliera le centre commercial Carré Sénart, où elle sera connectée à la ligne T Zen 1, à la gare de Melun, remplaçant le Citalien qui en est son précurseur, en desservant les communes de Lieusaint, Savigny-le-Temple, Cesson, Vert-Saint-Denis et de Melun, ce qui concerne 55 000 habitants et 35 000 salariés3.

Ateliers

Exploitation

La ligne T Zen 2 fonctionnera de 5 heures à minuit, et desservira les stations toutes les 6 minutes aux heures de pointe et toutes les 10 minutes aux heures creuses. La vitesse commerciale des véhicules de la ligne sera de 20 km/h, permettant un temps de parcours d'environ 50 minutes2.

Matériel roulant

La ligne 2 sera équipée de 24 véhicules articulés T Zen2.

Tarification et financement
Validateur Navigo présent dans les bus et tramway

La tarification des lignes T Zen sera identique sur tous les réseaux de bus franciliens et accessibles avec les mêmes abonnements. Un ticket t+ permet un trajet simple quelle que soit la distance avec une ou plusieurs correspondances possibles avec les autres lignes de bus et de tramway pendant une durée maximale de 1 h 30 entre la première et dernière validation. En revanche, un ticket validé dans un bus ne permet pas d'emprunter le métro ni le RER.

Le financement du fonctionnement des lignes (entretien, matériel et charges de personnel) est assuré par les exploitants des lignes. Cependant, les tarifs des billets et abonnements dont le montant est limité par décision politique ne couvrent pas les frais réels de transport. Le manque à gagner est compensé par l'autorité organisatrice, le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF), présidé depuis 2005 par le président du Conseil régional d'Île-de-France et composé d'élus locaux. Il définit les conditions générales d'exploitation ainsi que la durée et la fréquence des services. L'équilibre financier du fonctionnement est assuré par une dotation globale annuelle aux transporteurs de la région grâce au versement transport payé par les entreprises et aux contributions des collectivités publiques5.

Trafic escompté

Le trafic prévu est de 26 000 voyageurs par jour2.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
TRAMWAY ET TRAIN
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 80 517
Publicité