Ligne 2 du T Zen
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T Zen ligne 2 | |
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Réseau | T Zen |
Date d’ouverture | 2020 |
Terminus | Carré Sénart Gare de Melun |
Conduite (système) | Conducteur |
Matériel utilisé | véhicules T Zen |
Points d’arrêt | 27 |
Longueur | 17 km |
Temps de parcours | env. 50 min |
Communes desservies | Lieusaint Savigny-le-Temple Cesson Vert-Saint-Denis Melun |
Jours de fonctionnement | tous les jours |
Fréquentation (moy. par an) |
7,8 millions prévus |
Lignes connexes | 1 2 3 4 5 |
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La ligne 2 du T Zen est un projet de ligne de transport en commun en site propre, qui vise à relier le centre commercial Carré Sénart à la gare de Melun, en 20201.
Sommaire |
Le projet
Le projet de ligne 2 du T Zen consiste à relier le Carré Sénart (Lieusaint) à la gare de Melun en traversant cinq communes. Sa réalisation sera l’occasion d’améliorer les correspondances avec les gares de Melun et de Savigny-le-Temple mais également de créer de nouveaux itinéraires piétons et cyclables2.
- 14 avril au 15 mai 2009 : concertation préalable3
- 11 juillet 2012 : approbation par le STIF du schéma de principe et de la convention de financement de l’avant-projet pour un montant de 2,55 millions d’euros2
- 2013 : enquête publique2
- 2014 : déclaration d’utilité publique4
- 2014-2015 : début des travaux4
- 20204 : mise en service progressive de la ligne remplaçant ainsi le Citalien3
Le coût du projet s’élève à 163,1 millions d’euros de la phase d’études à la réalisation des infrastructures. Le coût du matériel roulant s’élève à environ 11 millions d’euros2.
Tracé et stations
La ligne, longue de 17 kilomètres en site propre2, reliera le centre commercial Carré Sénart, où elle sera connectée à la ligne T Zen 1, à la gare de Melun, remplaçant le Citalien qui en est son précurseur, en desservant les communes de Lieusaint, Savigny-le-Temple, Cesson, Vert-Saint-Denis et de Melun, ce qui concerne 55 000 habitants et 35 000 salariés3.
Exploitation
La ligne T Zen 2 fonctionnera de 5 heures à minuit, et desservira les stations toutes les 6 minutes aux heures de pointe et toutes les 10 minutes aux heures creuses. La vitesse commerciale des véhicules de la ligne sera de 20 km/h, permettant un temps de parcours d'environ 50 minutes2.
La ligne 2 sera équipée de 24 véhicules articulés T Zen2.
La tarification des lignes T Zen sera identique sur tous les réseaux de bus franciliens et accessibles avec les mêmes abonnements. Un ticket t+ permet un trajet simple quelle que soit la distance avec une ou plusieurs correspondances possibles avec les autres lignes de bus et de tramway pendant une durée maximale de 1 h 30 entre la première et dernière validation. En revanche, un ticket validé dans un bus ne permet pas d'emprunter le métro ni le RER.
Le financement du fonctionnement des lignes (entretien, matériel et charges de personnel) est assuré par les exploitants des lignes. Cependant, les tarifs des billets et abonnements dont le montant est limité par décision politique ne couvrent pas les frais réels de transport. Le manque à gagner est compensé par l'autorité organisatrice, le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF), présidé depuis 2005 par le président du Conseil régional d'Île-de-France et composé d'élus locaux. Il définit les conditions générales d'exploitation ainsi que la durée et la fréquence des services. L'équilibre financier du fonctionnement est assuré par une dotation globale annuelle aux transporteurs de la région grâce au versement transport payé par les entreprises et aux contributions des collectivités publiques5.
Le trafic prévu est de 26 000 voyageurs par jour2.