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TRAMWAY ET TRAIN
6 octobre 2013

Lyria

Lyria

Lyria

Description de l'image  Logo TGV Lyria décembre 2011.svg.
Création 23 mai 1993
Forme juridique Société par actions simplifiée
Slogan L’harmonie du voyage
Siège social Drapeau de France Paris (France)
Actionnaires 74 % SNCF, 26 % CFF
Activité Entreprise ferroviaire
Société mère SNCF
CFF
Site web www.tgv-lyria.com
Chiffre d’affaires 280 millions d’euros en 2011 (260 en 2010)
+8 % / 2010 (+17 % 2010/2009)

Lyria est une entreprise ferroviaire qui gère les liaisons en TGV entre la France et la Suisse.

Historique

À partir de l’été 1961, la relation Paris-Gare de Lyon - Lausanne (et au-delà vers Milan) était assurée par le Trans-Europ-Express (TEE) Cisalpin. Entre les années 1961 et 1966, le TEE Cisalpin est assuré par les 4 rames quadricourants de type RAe TEE II (numérotés 1051 à 1054 par les CFF), à 5 éléments d’abord puis, entre 1966 et 1974, avec les mêmes rames renforcées avec un 6e élément et avec l’aide d’une 5e rame RAe no 1055 neuve, fabriquée directement à 6 éléments.

Ces rames sont les premiers trains au monde quadricourant pouvant circuler sous toutes les tensions et courants en Europe (sauf le 3 000 V triphasé italien).

Devant l’affluence de certains jours, deux rames doivent assurer le Cisalpin, d’abord en US (unité simple), l’une derrière l’autre, à distance de block (5 minutes d’écart) et avec formation d’une UM (unité multiple) dès Vallorbe passée (la frontière suisse), et en 1968, la SNCF autorise les UM de deux rames suisses sur le territoire national, de Paris à Vallorbe.

Devant le peu de souplesse offert par des rames à composition fixe, elles sont remplacées en 1974 par des rames tractées, comportant les voitures inox dites « Mistral 69 » avec en tête, une des quatre CC 21000 de Paris à Vallorbe ou par des CC 6500, de Paris à Dole puis UM de BB 25500 de Dole à Vallorbe.

Le 22 janvier 1984, une liaison TGV est mise en place entre Paris et Lausanne. Cette liaison de TGV tricourant est exploitée conjointement par la SNCF et les CFF. Pour garder l’esprit des grands express européens, les trains sont baptisés : Champs-Elysées, Lemano, Lutetia et bien sûr le Cisalpin. Le 31 mai 1987 est créée la nouvelle relation Paris - Berne. À cette occasion, ces trains sont estampillés EuroCity. Le 23 mai 1993 est créé le GIE « France - Suisse » dont la mission est de gérer les liaisons Paris - Lausanne / Berne (Paris - Genève n’est pas concernée).

Pour l’hiver 1995-1996, la liaison vers Lausanne est prolongée (tous les samedis) jusqu'à Brigue pour desservir les stations de sports d'hiver de la haute vallée du Rhône (dans le canton du Valais)

Le 28 septembre 1997, le service vers Lausanne et Berne prend le nom de « Ligne de Cœur ». Les neuf rames prennent cette nouvelle identité visuelle et la desserte est réorganisée et renforcée. Le 4 mars 2002, le nom de « Lyria » remplace celui de « Ligne de Cœur ». Le champ d’action de Lyria est étendu en janvier 2005 à la ligne Paris - Genève. Cette relation, qui a pris le label plus récemment, a été en fait l’une des premières assurées par le TGV Sud-Est à sa mise en service en 1981.

Depuis le 10 juin 2007, à l’occasion de l’ouverture de la LGV Est européenne, Lyria intègre la liaison Paris - Zurich via Strasbourg, Mulhouse et Bâle. Cette desserte a été complétée depuis le 10 décembre 2007 par un prolongement Zurich - Coire tous les samedis de plein hiver, commercialisé sous le nom de « TGV des Grisons », mais cette desserte a été arrêtée après deux hivers par manque de clientèle.

Le 11 décembre 2011, à l’occasion de l’ouverture cette fois-ci de la LGV Rhin-Rhône, la liaison Paris - Zurich dessert désormais Dijon, Besançon et Belfort-Montbéliard (au détriment de Strasbourg et Colmar) et le terminus parisien est déplacé de Paris-Est vers la gare de Lyon. Depuis cette date, tous les liaisons Lyria partent donc depuis la même gare.

Alors qu'elle s'était engagée à la maintenir jusqu'en décembre 20141, Lyria annonce le 3 juillet 2013 la suppression de la ligne Paris-Berne via Frasne, Pontarlier et Neuchâtel dès décembre 20132. La société avance le manque de fréquentation depuis décembre 2011 sans pour autant prouver que la ligne est devenue déficitaire3..

Pour sauver la ligne, une pétition est lancée en décembre 2012 et récolte quelque 20'000 signatures des deux côtés de la frontière4.

Certains relèvent que cette suppression va à l'encontre de la décision du parlement suisse de maintenir des relations entre la Suisse et la France via l'Arc jurassien et Berne - Neuchâtel en particulier (voir loi fédérale sur le raccordement aux LGV, 742. 140.35).

Identité visuelle (logo)

En juin 2009, Lyria inaugure une nouvelle identité visuelle. L’ambition de ce changement est d’affirmer davantage les spécificités de la marque TGV Lyria, de faire valoir la qualité du service TGV Lyria.

La croix suisse se révèle dans la contre forme derrière la lettre, tandis que les petites croix véhiculent les notions de liberté, de diversité et de mouvement. La chaleur du rouge contraste avec la rigueur typographique de la police Helvetica.[réf. nécessaire]

TGV Lyria en livrée blanche

Les 9 rames TGV Lyria ne sont plus garnies du logo « Ligne de cœur », enlevé petit à petit depuis mi-2006 et remplacé sur les motrices et les voitures-restaurants par le nouveau bloc-marque « TGV Lyria ». Seul reste de l’ancienne livrée le liseré rouge de ces voitures. Le logo CFF a été apposé depuis sur les deux rames 112-114 ainsi que sur la rame POS 4406.

En 2012, Lyria dévoile ses nouvelles couleurs. Les rames TGV POS, acquises d'occasions auprès de la SNCF, vont revêtir une livrée blanche, grise et rouge propre à Lyria6, découlant de la nouvelle livrée Carmillon de la SNCF. À partir du printemps 2013, les 19 rames subiront une rénovation intérieure, l'aménagement intérieur datant de 20076.

Statut

À l’origine, en 1993, Lyria était un groupement d’intérêt économique (GIE) fondé à l’initiative de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) et des chemins de fer fédéraux suisses (CFF). Sa mission était à l’origine de gérer les dessertes Paris-Gare de Lyon - Lausanne et Paris-Gare de Lyon - Berne par TGV. Elle s’étend aux autres liaisons TGV vers la Suisse, dont la ligne Paris - Genève, en 2005.

Son statut actuel est celui d’une société par actions simplifiée (SAS) selon le droit français. Le capital est détenu par la SNCF pour 74 % et par les CFF pour 26 %. Cette SAS s’inscrit dans un cadre de coopération traditionnelle entre les deux entreprises ferroviaires. Son siège social est situé dans le 11e arrondissement de Paris, 25 rue Titon. Lyria est responsable de la gestion commerciale et du contrôle de la qualité des services à bord des TGV Lyria.

Le personnel à bord des trains en France est de la SNCF et en Suisse des CFF. Depuis 2011, au double accompagnement a été mis en place composé d’un chef de bord suisse et d’un chef de bord français afin de renseigner au mieux les voyageurs. La restauration est gérée par la société Elvetino (filiale des CFF) sur les liaisons Paris - Lausanne et Paris - Zurich depuis le 1er juillet 2010. Elvetino traite aussi la restauration en 1re classe sur les Paris-Genève depuis mars 2009.

Liaisons assurées par Lyria

 
Schéma de desserte Lyria 2013
 
 [masquer]-
KBHFa
  Nice Ville
HST
  Antibes
HST
  Cannes
HST
  Saint-Raphaël-Valescure
HST
  Toulon
STR tKBHFa
  Lille Europe
BHF tSTR
  Marseille Saint-Charles
HST tSTR
  Aix-en-Provence TGV
STR KBHFa tSTR
  Montpellier
STR HST tSTR
  Nîmes
HST STR tSTRrg tSTRrf
  Avignon TGV
ABZrg STRrf tSTR KBHFa
  Paris Gare de Lyon
HST tSTR STR
  Valence TGV
HST tSTRrg tSTRrf STR
  Lyon Part-Dieu
tSTRrg KRZt tSTRrf STRrg ABZrf
   
tSTR STR STRrg STRrf HST
  Dijon
tSTR STR HST STRrg ABZrf
  Bourg-en-Bresse
tSTR STR STR STR HST
  Besançon TGV
tSTR STR STR HST STR
  Dole
tSTR STR STR STR HST
  Belfort-Montbéliard TGV
tSTR STR HST STR STR
  Nurieux
tSTR ABZrg STRrf STR STR
   
tSTR HST STR STR
  Bellegarde
tSTR STR STR HST
  Mulhouse
tSTR STR HST STR
  Frasne
tSTR STR STRrg ABZrf STR
   
tABZlf KRZt eABZlg STR STR
   
tSTRlf eABZlg STR HST STR
  Pontarlier
GRENZE GRENZE GRENZE GRENZE
  Frontière Drapeau de la Francefranco-Drapeau de la Suissesuisse
STR STR STR BHF
  Bâle
BHF STR STR STR
  Genève
tSTR HST STR STR
  Vallorbe
xABZrg STRrf STR STR
   
BHF STR STR
  Lausanne
tSTR BHF STR
  Neuchâtel
tSTR STR KBHFe
  Zurich
tHST STR
  Montreux (saisonnier)
tHST STR
  Aigle (saisonnier)
tSTR BHF
  Berne  
tHST STR
  Martigny (saisonnier)
tHST STR
  Sion (saisonnier)
tSTR HST
  Thoune
tHST STR
  Sierre (saisonnier)
tSTR HST
  Spiez
tHST STR
  Loèche (saisonnier)
tHST STR
  Viège (saisonnier)
tSTR HST
  Interlaken-Ouest
tKHSTe STR
  Brigue (saisonnier)
KBHFe
  Interlaken-Est

 

Trafic

  • En 2005, Lyria a franchi pour la première fois la barre des 3 millions de passagers annuels transportés sur tous ses axes.
  • En 2007, Lyria a pour la première fois dépassé les deux millions de passagers internationaux annuels.
  • En 2008, Lyria a transporté 3,8 millions de passagers dans ses TGV dont 2,2 millions de passagers internationaux.
  • En 2009, Lyria a transporté 3,7 millions de passagers dans ses TGV (-0,85 % / 2008) dont 2,2 millions de passagers internationaux.
  • En 2010, Lyria a transporté 4 millions de passagers dans ses TGV (+10 % / 2009) dont 2,3 millions à l’international7.
  • En 2011, Lyria a transporté 4,32 millions de passagers dans ses TGV (+8 % / 2009) dont 2,6 millions à l’international soit 63 %.

Le service en 2012

Publicité pour Lyria dans la station Charles de Gaulle - Étoile de métro parisien
  • Depuis décembre 2009, des travaux dans l’arc jurassien notamment de renforcement de l’électrification sur la ligne Dijon - Vallorbe8, ont permis un gain de temps de 11 à 15 minutes sur le parcours Paris-Lausanne :
    • Paris gare de Lyon - Genève 10 allers et retours par jour en h 5 minimum ;
    • Paris gare de Lyon - Lausanne 4 allers et retours par jour en h 39 minimum ;
    • Paris gare de Lyon - Berne 1 aller et retour par jour, en h 38 ;
    • Paris Gare de Lyon - Bâle - Zurich 6 allers-retours par jour en h 3 minimum. Le prolongement hivernal d’un service de et vers Coire pour la desserte des stations des Grisons est actuellement suspendu.
  • Depuis le 12 décembre 2010, sur la desserte Paris-Genève, le temps de parcours a été réduit d’une vingtaine de minutes et donc se situe désormais autour de h 5 minimum. Cette amélioration a été rendue possible par la réhabilitation de la ligne du Haut-Bugey entre Bourg-en-Bresse et Bellegarde (ou ligne des Carpates), fermée au trafic voyageurs depuis 1980. En même temps, le nombre de relations quotidiennes passe de 7 à 9 puis à 10 par jour en 2012, davantage si l’augmentation du trafic l’exige. En plus un horaire cadencé, répartissant mieux les circulations dans la journée, est progressivement introduit pour répondre aux attentes de la clientèle d’affaires.
  • Lyria des Neiges et d’été avec :
    • la desserte du Valais, desserte de Lausanne prolongée sur Brigue, du vendredi au dimanche l’hiver de la mi-décembre à la fin mars et en plein été (juillet-août).
  • Depuis décembre 2011, avec la mise en service du TGV Rhin-Rhône, le temps de parcours entre Paris et Bâle/Zurich a été encore réduit de respectivement 24 et 33 minutes en passant par Dijon et Mulhouse soit Paris–Bâle en h 3 minimum et Paris–Zurich en h 3 minimum.

Le trafic a été rebasculé vers la gare de Lyon. Les dessertes de Zurich/Bâle passent de 5 à 6 allers-retours quotidiens et la 1re classe bénéficie également du service Lyria Première (restauration à la place comprise dans le prix du billet).

Le service en 1re classe sur Genève, Lausanne et Berne vient de connaître une évolution profonde avec la mise en place d’une prestation de restauration intégrée au prix du billet pour tous les clients internationaux. Ce service est dénommé Lyria Première : il comprend une offre de restauration à la place et des journaux gratuits.

Le matériel roulant

Pour la desserte de Lausanne et de Berne (ainsi que les liaisons vers les stations de sport d’hiver suisses: Lyria des neiges et Lyria d’été), Lyria exploitait le parc des neuf rames TGV Sud-Est tricourant dont sept appartiennent à la SNCF et deux aux CFF (rames nos 112 et 114). Depuis l’été 2007, toutes les rames ont aussi subi une opération de mise en qualité Confort et Esthétisme (changement des moquettes et des éléments de sièges défectueux, nettoyage du revêtement des sièges…) afin d’offrir une meilleure qualité de service. Une autre opération de rénovation plus poussée a été entamée depuis 2009. Depuis fin 2012 des rames TGV POS sont également utilisés sur cette ligne.

La vitesse maximale de ces rames est de 270 km/h sur la LGV Sud-Est (ligne à grande vitesse) entre Aisy (à l’ouest de Dijon) et Valenton (près de Paris). Début 2008, il a été décidé de ne pas prolonger la durée de vie de ce sous-parc, et donc de ne pas améliorer la motorisation de ces rames pour les faire passer à 300 km/h. Leur radiation est effective à l'hiver 2012-2013.

La desserte de Bâle et de Zurich est assurée par des TGV POS avec intérieur Lacroix dont la rame 4406 propriété des CFF. Depuis janvier 2012, les TGV POS circulent en alternance avec les TGV 2N2.

La desserte de Genève est assurée par le matériel du TGV Sud-Est classique, c’est-à-dire les rames TGV Sud-Est bicourant, relayées par des TGV Réseau et de plus en plus de TGV Duplex. Dès 2011, ces rames SE feront l’objet d’une rénovation complète et d’une opération de prolongation de durée de vie (rénov 3). À moyen terme, Lyria souhaite exploiter des trains Paris-Lausanne via Genève, en renfort des liaisons directes existantes, ceci dès que le matériel adéquat (> 300 km/h et tri-courant) lui sera attribué.

Depuis décembre 2011, à l’occasion de la mise en service de la LGV Rhin-Rhône, des rames TGV 2N2 ont remplacé les TGV POS en service sur l’axe Paris-Bâle-Zurich. Ces derniers remplaceront à leur tour les rames TGV Sud-Est encore en service sur l’axe Paris-Genève et Paris-Lausanne et accusant plus de 30 ans d’âge. En décembre 2012, la propriété de ces 19 rames POS est transférée par la SNCF et les CFF à la société Lyria9.

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