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TRAMWAY ET TRAIN
6 octobre 2013

Fyra

Fyra

Fyra

Création 7 juillet 2009
Activité Train à Grande Vitesse
Société mère SNCB
High Speed Alliance
Site web http://www.fyra.com

Fyra était un service international de train à grande vitesse qui utilisait les lignes à grande vitesse néerlandaises et belges. Ce service n'a duré que quelques semaines, entre le 9 décembre 2012 et le 18 janvier 2013.

Les trains sous le nom Fyra étaient exploités conjointement par High Speed Alliance, une société commune des NS et KLM, sous le nom de NS Hispeed, et la SNCB.

Le service national de Fyra entre Amsterdam et Breda est cependant encore en service.

La rentrée définitive du Train Benelux en décembre 2013 est confirmée par la SNCB en mai 2013.

Historique

Le nom officiel Fyra a été annoncé au cours d'une conférence de presse à Amsterdam le 7 juillet 2009. Il a été conçu par Globrands Naming & Strategy. C'est une association des noms «fierté» et «confiance», court et facile à prononcer dans toutes les langues.

Le premier train, composé de voitures Intercity des NS relookées, a circulé le 7 septembre 2009. Au départ, le service était seulement assuré la semaine entre Amsterdam et Rotterdam à la vitesse de 160 km/h. À partir du 12 avril 2010 ce service a été prolongé les week-ends et jours fériés, puis le 4 octobre 2010, une seconde fréquence horaire a été ajoutée.

Au changement de service du 9 décembre 2012 les rames V250 d'Ansaldo Breda ont remplacé les services Benelux entre Bruxelles et Amsterdam, abaissant le temps de parcours à h 57 entre les deux gares centrales. Ce nouveau service Fyra à grande vitesse propose 10 A/R par jour, avec seulement quatre arrêts intermédiaires : Bruxelles-Central, Anvers Central, Rotterdam CS et Amsterdam Schipol.

Le 31 mai, la SNCB rompt le contrat la liant au constructeur italien AnsaldoBreda, citant un nombre conséquent de problèmes techniques. Les jours suivant, les chemins de fer néerlandais (NS) suivent la SNCB sur la même voie et abandonnent à leur tour les rames V250. Le service est désormais abandonné, des alternatives sont en cours d'élaboration.

Matériel

V250 de la Société AnsaldoBreda

Initialement, la société NS Hispeed avait commandé 16 trains V250 à AnsaldoBreda, tandis que la SNCB avait passé commande de 3 autres trains. Seules neuf rames sont finalement livrées, toutes néerlandaises. Depuis le 3 juin 2013, toutes les commandes sont annulées1.

Services assurés

Le nom Fyra n'est plus associé qu'au service intérieur rapide entre Amsterdam et Breda.

Fyra National
Fyra International

Distance

Le train parcourait la trajet d'Amsterdam à Bruxelles (210 km) en 1 heure et 57 minutes (s'il n'y avait pas de problème technique, ce qui reste l'exception), à la vitesse moyenne peu performante pour un Train à Grande Vitesse de seulement 108 km/h.

Pays-Bas
  • 125 km de longueur dont 85 km sur la ligne à grande vitesse HSL-Zuid
  • 40 km sur le réseau classique non rénové
Belgique
  • 87 km de longueur dont 35 km sur la ligne à grande vitesse LGV_4
  • 52 km sur le réseau classique avec une vitesse maximale de 160 km/h avec des limitations dans la jonction Nord-Midi à Bruxelles (50 km/h), en gare de Malines (100 km/h), sur le pont à Duffel (90 km/h, jusqu'en 2011) et dans le tunnel sous la gare centrale d'Anvers (100 km/h)

Retard de livraison et avaries récurrentes

Une Traxx de HSA entre en gare de Bruxelles-Nord en tête d'un train Benelux

En mai 2004 HSA a conclu un contrat avec la société AnsaldoBreda qui promettait la livraison des trains pour avril 2007. Déjà en 2005 il était devenu évident que les délais ne seraient pas tenus suite au long doute sur le système de signalisation devant être utilisé pour la LGV. Finalement, ce sera le nouveau ERTMS 2.3.0 qui sera retenu. À cause des ces retards de livraison le service ne put débuter qu'à la vitesse 160 kilomètres par heure et à une cadence horaire. Au printemps 2009, le premier train V250 circula aux Pays-Bas, mais si extérieurement, le train était fini, l'intérieur était encore composé des appareils de mesure. Finalement un deuxième train suivit peu après complètement terminé.

Le 7 septembre 2009, l'exploitation a débuté à 160 kilomètres par heure avec des locomotives TRAXX et des voitures du service InterCity, temporairement en livrée Fyra. En 2011, le service a été étendu à Breda, mais toujours avec le matériel de remplacement.

Finalement, ce n'est qu'au changement de service du 9 décembre 2012 qu'a débuté l'exploitation avec les rames V250 sur la liaison Bruxelles - Amsterdam, utilisant les lignes à grande vitesse belge LGV 4 et néerlandaise HSL-Zuid.

Sept semaines après leurs mise en route et suite à plusieurs avaries, la neige, compactée en glace, provoqua des chocs dans les bas de caisse lors du passage à 250km/h2. Le mercredi 16 janvier 2013, trois des sept rames nécessaires furent mises hors service, provoquant le lendemain la suspension complète du service Amsterdam-Bruxelles. Le vendredi 18 janvier 2013, la découverte d'un morceau de tôle le long du réseau Infrabel entraîna la décision de l'agence belge de sécurité SSCIF de suspendre le permis d'exploiter jusqu'à nouvel ordre3. Durant le week-end qui suivit, les deux réseaux ferroviaires exploitants émirent l'idée de stopper la livraison des rames restantes4. Le 18 janvier, le service de sécurité et d’interopérabilité des chemins de fer, organe de contrôle ferroviaire belge, interdit la circulation des Fyra, alors que la SNCB refuse de réceptionner les rames restantes tant que les problèmes ne sont pas résolus5. Le lundi 21 janvier, la SNCB donnait trois mois au constructeur pour régler les problèmes6. En attendant, le service entre Amsterdam et Bruxelles fût effectué par des trains du service intérieur, reliant les deux villes en 3h35 et deux correspondances, l'une à Roosendaal, l'autre à Anvers. Depuis le 18 février, un service Intercity entre Bruxelles et La Haye a été remis en service7.

Le 31 mai 2013, quatre mois après la mise en demeure, la SNCB décide de refuser la réception des trois rames qu'elle avait commandées, et d'intenter un action en justice contre le constructeur1,8. La société belge se penche depuis lors sur des alternatives au train rapide, notamment une intensification de la relation mise en place, l'ajout de relations Thalys ou la prolongation de certains Eurostar1,8.

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