Société nationale des chemins de fer belges
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2013).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». (Modifier l'article)
|
Société nationale des chemins de fer belges |
|||
Création | 1926 | ||
---|---|---|---|
Forme juridique | Entreprise publique | ||
Sigle | SNCB | ||
Slogan(s) | « Destination Mieux! » anciennement « À peine dans le train et déjà si loin » « Le train, je respire enfin! » |
||
Siège social | Bruxelles (Belgique) | ||
Actionnaires | État belge | ||
Effectifs | 25 000 employés | ||
Société mère | SNCB-Holding | ||
Filiales | Inter Ferry Boat/>Tuc Rail Transurb Technirail Railtour Publifer |
||
Société(s) sœur(s) | Infrabel | ||
Site web | www.sncb.be | ||
Chiffre d’affaires | 3,01 G€ (2005) | ||
Résultat net | -116 millions € (2005) | ||
Localisation | Belgique | ||
Longueur | 3 536 km (réseau Infrabel) | ||
Dont électrifiés | 2 950 km (réseau Infrabel) | ||
Écartement des rails | Standard UIC (1 435 mm) | ||
Trafic voyageurs | 186,6 millions en 2005 | ||
Trafic fret | 7,975 milliards de tkm | ||
|
|||
modifier |
La SNCB ou Société nationale des chemins de fer belges (en néerlandais NMBS pour Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen) est l'entreprise de droit public, créée en 1926, qui gère l'infrastructure et exploite le réseau ferré belge.
La SNCB est présente dans :
- le transport intérieur de voyageurs, en Belgique, effectué dans le cadre du service public ;
- le transport international de voyageurs par trains classiques, ou par trains à grande vitesse, en partenariat avec la SNCF (Thalys, Eurostar, et TGV Réseau), avec la DB (ICE) et avec les Nederlandse Spoorwegen (Fyra dès 20131).
- le transport de marchandises,
- l'offre logistique (par sa filiale ABX Logistics).
Sommaire
Histoire
La Belgique a été le premier pays du continent européen à se doter d'un réseau de chemin de fer, décidé par la loi du 1er mai 1834. En effet, le 5 mai 1834 fut mise en chantier la première ligne ferroviaire entre Bruxelles (gare de l'Allée Verte et Malines. La compagnie l'exploitant s'appelait: « Chemins de fer de l’État belge ».
La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) fut créée en 1926. La nationalisation des chemins de fer est alors justifiée par le fait que l'État belge, dès 1870, a dû à maintes reprises combler les pertes financières des compagnies ferroviaires privées.
Les critères de convergence européens (Traité de Maastricht), adoptés en 1992, initièrent un cheminement inverse et des réformes structurelles entraînant la transformation de la SNCB en entreprise publique semi privée.
Le 1er janvier 2005 l'État belge met en place une nouvelle organisation des chemins de fer belges avec la création du Groupe SNCB organisé avec une société mère dénommée SNCB-Holding chapeautant deux filiales : la nouvelle SNCB, qui a pour objet de transporter les personnes et les marchandises, et Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure. Il s'agit d'une « nouvelle SNCB », l'héritière juridique de l'ancienne SNCB étant la société mère SNCB-Holding. Société anonyme de droit public, la nouvelle SNCB conserve son nom et son logo pour ne pas désorienter ses clients, son objet étant l'exploitation des trains qu'ils soient de voyageurs ou de marchandises2.
Le réseau belge
Le réseau belge compte 3 374 km de lignes, dont 3 002 électrifiées. L'électrification est faite principalement en courant continu 3 000 V, à l'exception des lignes nouvelles à grandes vitesse (Lille - Bruxelles, Bruxelles - Liège et Liège - frontière allemande), mais aussi la ligne 42 Rivage - Gouvy et l'Athus-Meuse (lignes 166 et 165), sont électrifiées en courant alternatif 25 000 V 50 Hz. La ligne marchandise Liège-Aix-la-Chapelle est électrifiée en 3 000 V sur une partie et 15 000 V sur l'autre.
Organisation du groupe SNCB
Depuis le 1er janvier 2005, l'organigramme de la SNCB a été profondément revu afin de satisfaire aux exigences de la Commission européenne en matière de libéralisation du rail en Europe.
Une société mère, SNCB-Holding (société anonyme de droit public dont l'État belge est actionnaire à 100 %) chapeaute :
- Infrabel : le gestionnaire de l'Infrastructure
- SNCB : exploitant qui, par souci de clarté dans l'esprit du public, a gardé le nom et le logo SNCB3.
Autres filiales importantes du groupe SNCB :
- SNCB Logistics : transport de marchandises, qui regroupe en son sein Inter Ferry Boat (IFB) et Xpedys, ses filiales commerciales
- Tuc Rail : ingénierie ferroviaire
- Transurb Technirail : ingénierie des transports
- Railtour : tourisme
- Publifer : communication
Participations :
- Eurostar Group
- Thalys International
- BeNe Rail International (coentreprise avec les NS)
Patrimoine foncier et développement immobilier
La SNCB est l'un des plus grands propriétaires fonciers de Belgique et le plus grand propriétaire de réserves foncières en zones urbaines. Les effets de la dette historique qu'elle a contractée auprès de l'État belge, cumulés aux critères de convergence européens, amenèrent la SNCB à se lancer dès la fin des années 1980 dans une politique de valorisation de son patrimoine foncier et de développement immobilier. Une politique jugée parfois agressive et mettant en péril d'autres politiques urbaines menées par des pouvoirs publics régionaux ou communaux4, comme par exemple dans le cas du quartier de la gare de Bruxelles-Midi, de la gare de Liège-Guillemins, ou encore du sort des grandes réserves foncières bruxelloises comme les sites de Tour & Taxis, Schaerbeek-formation ou la Gare de l'Ouest. La SNCB créa ainsi de nouvelles filiales de développement et de promotion immobiliers, telles EuroStation5 et Euro Immo Star6 dont le leitmotiv est : Les quartiers de gare sont le moteur d'un nouvel aménagement urbain.
Musée
La SNCB construit à Schaerbeek le musée Train World qui sera dédié au chemin de fer et est planifié pour 2014.