TGV PBKA
Thalys PBKA
TGV PBKA 4343, Paris-Nord, décembre 2005.
Exploitant(s) | SNCF / VFE, SNCB NS, DB |
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Désignation | TGV 43000 quadricourant Rames : SNCB : 4301 à 4307 DB : 4321 à 4322 NS : 4331 à 4332 SNCF : 4341 à 4346 |
Surnom | TGV |
Type | automotrice à grande vitesse |
Composition | 10 caisses dont 8 articulées (M+8R+M) |
Couplage | UM entre elles et avec TGV PBA, TGV Réseau ; TGV Duplex (théorique) |
Construction | 17 rames |
Constructeur(s) | GEC Alsthom |
Mise en service | de 1996 à 1997 |
Effectif | SNCB : 7 rames DB : 2 rames NS : 2 rames SNCF : 6 rames |
Disposition des essieux | Bo'Bo'-9*2'-Bo'Bo' |
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Écartement | standard |
Alimentation | continu 1,5 kV, continu 3 kV, 15 kV 16 2/3 Hz et 25 kV 50 Hz |
Moteurs de traction | 8 synchrones SM 47 autopilotés à ventilation forcée |
Puissance continue | 3680 kW (1,5 kV CC 3 kV CC) 5160 kW (15 kV 16 2/3 Hz) 8800 kW (25 kV 50 Hz) |
Tare | 383 t |
Dimensions | |
Longueur | 200.190 m |
Places | 1e classe : 120 pl. 2e classe : 257 pl. pl. |
Vitesse maximale | 320 km/h 300 km/h vitesse commerciale |
Les TGV PBKA (Paris – Bruxelles – Köln – Amsterdam) sont des TGV polycourants, aptes à circuler à 320 km/h[réf. nécessaire], utilisés par Thalys et pouvant circuler en France, en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas (à la différence des TGV PBA qui ne desservent pas l'Allemagne). Leur vitesse maximale autorisée est cependant limitée à 300 km/h en service normal[réf. nécessaire].
Sommaire
Description
Ils supportent quatre systèmes d'électrifications différents :
- 25 kV alternatif (50 Hz) pour la France et les lignes à grande vitesse belges et néerlandaises ;
- 1500 V continu pour certaines lignes françaises et le réseau classique néerlandais ;
- 3000 V continu pour le réseau classique belge ;
- 15 kV 16 2/3 Hz (alternatif) pour le réseau allemand.
Techniquement, les TGV PBKA sont très proches des TGV Réseau, avec lesquels ils sont couplables en Unité Multiple.
Ils possèdent également plusieurs systèmes de signalisation en cabine ou de contrôle de la vitesse :
- la TVM pour les lignes à grande vitesse en France et en Belgique (Ligne 1) ;
- le KVB pour les lignes classiques françaises ;
- un système appelé ATBL qui reprend les fonctions de l'ATB (Pays-Bas) et de la TBL (Belgique) ;
- l'Indusi et le LZB pour respectivement les lignes classiques et celles à grande vitesse en Allemagne.
La nécessité pour les TGV PBKA de disposer de tous ces éléments de contrôles et de signalisations propres aux quatre pays génère un surcoût de 60 %[réf. nécessaire] dans la construction des rames.
Depuis 2009, les rames Thalys de chaque propriétaire sont rénovées avec une nouvelle livrée Thalys, un nouvel aménagement intérieur avec prises 220 V individuelles et l'installation de l'ERTMS et de l'IHM.
Dépôts titulaires
La répartition du parc au 22 novembre 2012 est la suivante :
- Rames 4301 à 4307 : SNCB, atelier de Forest (Bruxelles Midi - Brussel Zuid) ;
- Rames 4321 et 4322 : DB, atelier de Forest ;
- Rames 4331 et 4332 : NS, atelier de Forest ;
- Rames 4341 à 4346 : SNCF, atelier de Forest (anciennement à l'atelier EIMM du Landy, rappatrié sur Bruxelles depuis 2002).
Modélisme
La rame PBKA a été reproduite en HO par les firmes Jouef, Lima,Mehano et Märklin/Trix.