TGV PBA
Thalys PBA
Thalys 4534 en gare de Paris-Nord.
Exploitant(s) | SNCF / VFE, SNCB |
---|---|
Désignation | TGV 380000 tricourant Rames 4532-4540 |
Surnom | TGV |
Type | automotrice à grande vitesse |
Composition | 10 caisses dont 8 articulées (M+8R+M) |
Couplage | UM entre elles et avec TGV Duplex, TGV Réseau, TGV PBKA |
Construction | 10 rames |
Transformation | 1 rame en TGV Réseau tricourant |
Constructeur(s) | GEC Alsthom |
Mise en service | de 1995 à 1996 |
Effectif | 9 en déc. 2009 |
Disposition des essieux | Bo'Bo'-9*2'-Bo'Bo' |
---|---|
Écartement | standard |
Alimentation | continu 1,5 kV / continu 3 kV / monophasé 25 kV 50 Hz |
Moteurs de traction | 8 synchrones SM 47 autopilotés à ventilation forcée |
Puissance continue | 3680 kW (1,5 kV CC & 3 kV CC) 8800 kW (25 kV 50 Hz) |
Tare | 383 t |
Dimensions | |
Longueur | 200.190 m |
Places | 1e classe : 120 pl. 2e classe : 257 pl. pl. |
Vitesse maximale | 300 km/h |
Les TGV PBA (Paris-Bruxelles-Amsterdam) sont des TGV Réseau tricourant, similaires aux rames 4507-4529 destinées au services Paris-Belgique.
Description
Ils diffèrent des autres Réseau tricourant par leur livrée spécifique Thalys grenat et argent et leur aménagement intérieur. Ils intègrent une signalisation multiple (KVB et TVM France, TBL Belgique et ATB Pays-Bas). De plus, ils ont un système de butée du pantographe pour pouvoir passer sur les ponts levants nombreux aux Pays-Bas où il y a interruption de continuité de la caténaire. Actuellement en cours de rénovation de l'intérieur, ces rames se voient équipées de l'ERTMS pour circuler sur la nouvelle LGV qui relie le nord d'Anvers aux Pays-Bas.
Ces rames sont, tout comme les TGV PBKA et les TGV Réseau, aptes à la vitesse de 300 km/h.
Elles peuvent circuler en Unité Multiples (2 rames) avec les rames TGV Réseau, mais aussi avec les TGV Duplex, les TGV PBKA.
Depuis 2009 les rames Thalys de chaque propriétaire sont rénovées avec une nouvelle livrée Thalys, un nouvel aménagement intérieur avec prises 220 V individuelles et installation de l'ERTMS, de l'IHM.
Service
Elles officient sur le service Thalys entre Paris, Bruxelles et au-delà Amsterdam (d'où leur nom, PBA), mais aussi Ostende, et Liège via Namur et Mons. En service saisonnier, elles desservent aussi les Alpes (Bourg-Saint-Maurice) durant l'hiver et Marseille durant l'été.
Au titre de la présidence française de l'Union européenne une desserte Bruxelles-Strasbourg est assurée par Thalys alors que la desserte vers Genève a été abandonnée.
À l'époque où les rames Réseau bicourant assuraient des missions sur Paris Gare de Lyon, dans le cas ou l'établissement du Landy n'avait plus de rame bicourant ou tricourant, il n'était pas rare que des rames PBA soient utilisées( notamment pour les pointes hivernales et estivales).
Pour l'état du matériel voir TGV Réseau.