Thalys
Thalys International
Forme juridique | Société coopérative de droit belge à responsabilité limitée |
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Slogan | Bienvenue chez nous |
Siège social | Bruxelles (Belgique) |
Actionnaires | 62 % par la SNCF 28 % par la SNCB 10 % par la Deutsche Bahn |
Activité | Entreprise ferroviaire à grande vitesse |
Site web | http://www.thalys.com/ |
Chiffre d’affaires | 470 millions € en 2011 +8,8 % / 432 millions € en 2010 |
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Thalys International est un consortium d'entreprises ferroviaires gérant des relations en train entre la France, la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas autour de l'axe Paris-Bruxelles. Thalys est également une marque commerciale franco-belge déposée. Son capital est détenu par la SNCF (62 %), la SNCB (28 %) et la Deutsche Bahn (10 %).
Sommaire
Historique
La société a été fondée en mai 1995, alors dénommée Westrail International, filiale commune de la SNCF et de la SNCB. Le service est réalisé conjointement avec les chemins de fer français (SNCF), belges (SNCB), allemands (Deutsche Bahn) et néerlandais (NS). Le premier trajet par train Thalys est assuré le 4 juin 1996 entre Paris-Nord et Amsterdam via Bruxelles, en empruntant uniquement des lignes classiques. Le temps de parcours est alors de 2 h 7 pour Bruxelles et 4 h 47 pour Amsterdam.
Le 14 décembre 1997, la LGV Nord et la LGV 1 ouvrent, permettant de réduire le temps de parcours entre Paris et Bruxelles à 1 h 25. À cette date débutent également les liaisons vers Cologne, Ostende et Liège via Mons, Charleroi et Namur. Le premier Thalys Neige vers Bourg-Saint-Maurice circule le 19 décembre 1998. En mai 1999, une liaison directe entre Bruxelles et l'aéroport Paris-Charles de Gaulle est créée, en partage de codes avec Air France, American Airlines et Northwest Airlines. Le 28 novembre 1999, la société est renommée Thalys International. À l'été 2000 circulent les premiers Thalys Soleil vers Valence, prolongés vers Marseille à l'été 2002. La Deutsche Bahn intègre le capital de Thalys International à hauteur de 10 % en 2007. En 2007, les aménagements de l'entrée de la gare de Bruxelles-Midi ont permis de gagner 3 minutes sur la desserte Paris-Bruxelles, faisant passer la durée du trajet de 1 h 25 à 1 h 22. L'ouverture de la LGV 3 entre Liège et Aix-la-Chapelle permet de raccourcir de 19 minutes le trajet entre ces deux villes dès le 14 juin 2009. La LGV 4 et la HSL-Zuid permettent le 13 décembre de réduire le temps de trajet entre Anvers et Amsterdam. Depuis le 29 août 2011, un aller-retour Paris-Cologne est prolongé jusqu'à Essen.
La liaison Thalys Paris (Charles de Gaulle) - Bruxelles directe a incité la compagnie Air France à supprimer sa liaison aérienne et réserver à la place des sièges à bord de Thalys pour ses clients. Cette desserte des gares Paris (Charles de Gaulle) et Marne-La-Vallée a été interrompue par Thalys le 31 mars 2007, de manière à permettre la rénovation des rames et l’installation du système de signalisation ETCS.
La liaison Paris (Charles de Gaulle) - Bruxelles reste assurée par TGV classique, via Lille (le temps de parcours est augmenté).
Au printemps 2008, une liaison directe Bruxelles-Strasbourg en 3 h 20 a vu le jour à l’occasion de la présidence française de l’Union européenne1.
En mai 2008, Thalys en association avec le STIF et Transilien SNCF lance une expérimentation permettant aux voyageurs de tester le voyage Ticketless en Thalys jusqu’à Bruxelles, Amsterdam ou Cologne avec leur passe Navigo. Le voyageur peut ainsi voyager sur l’ensemble du réseau Thalys et du réseau de transports d’Île-de-France avec un passe Navigo comme unique support des billets de chaque réseau2. Cependant, les billets Ticketless ne peuvent pas être échangés au guichet de la gare, même pour les billets à prix élevés. L'unique façon de modifier son trajet se fait donc en contactant un centre d'appel, à travers un numéro belge surtaxé3.
En 2013, la Deutsche Bahn quitte le capital de l’entreprise, laissant la SNCF et la SNCB comme seuls acteurs de Thalys. A la suite de cela, les deux entreprises lancent une restructuration visant à transformer Thalys en opérateur ferroviaire d'ici 2015, contre une filiale du groupe SNCF jusqu'à présent4.
Le service
Ce service, inspiré du TGV, a pour tête de ligne Paris-Nord, se dirige vers Lille (sans arrêt commercial) et atteint Bruxelles-Midi, continue vers Amsterdam Centraal (via Anvers-Centraal, Rotterdam Centraal et l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol) et vers Ostende (via Gand et Bruges) ainsi que vers Essen (via Liège-Guillemins, Aix-la-Chapelle, Cologne, Düsseldorf et Duisbourg. Une liaison wallonne entre Paris-Nord et Liège-Guillemins dessert Mons, Charleroi-Sud et Namur sans passer par Bruxelles. Depuis fin octobre 2011, une des liaisons de Paris-Nord à Bruxelles est prolongée vers la gare de l'aéroport Bruxelles-National5.
Des correspondances sont aménagées dans les gares suivantes :
- à Bruxelles-Midi, de et vers Lille-Europe par TGV, ainsi que de et vers Cologne et Francfort par ICE ;
- à Cologne de et vers Berlin et Hambourg par ICE, vers Copenhague, Prague et Varsovie par trains de nuit CNL ou EN ;
- à Liège-Guillemins de et vers Spa, Maastricht.
Les trains Thalys coexistent avec les rames Eurostar qui relient Bruxelles et Paris à Londres, les rames TGV Réseau ou Sud-Est qui relient Paris au nord de la France, les rames ICE qui relient Bruxelles à l’Allemagne, et les rames Fyra de la SNCB et NS.
Le réseau Thalys s’interconnecte en France avec le réseau TGV classique et propose des liaisons saisonnières vers la Provence (Marseille via Valence, Avignon et Aix-en-Provence en service saisonnier d'été Thalys Soleil) et les Alpes (Bourg-Saint-Maurice via Chambéry, Albertville, Moûtiers, Aime-La Plagne et Landry en service saisonnier d'hiver Thalys-Neige).
Le temps de voyage de la gare du Nord (Paris) à la gare du Midi (Bruxelles) est de 1 h 22 pour une distance d’environ 315 km.
À bord, deux classes sont proposées. La Première classe, appelée Confort 1 propose des fauteuils larges de velours et la deuxième classe, appelée Confort 2.
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Parts de marché
Avant Thalys, en 1996, le train Étoile du Nord, un transEuropeexpress, desservait déjà Paris-Bruxelles en 2 h 206.
Année | Voyageurs | Chiffre d'affaires (€) | Variation chiffre d'affaires |
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1996 | 607 | ||
1997 | 1158 | ||
1998 | 4,729 | 190 | |
1999 | 4,9810 | 220 | |
2000 | 5,511 | 266 | |
2001 | 5,812 | 294 | |
2002 | 6,013 | 310 | |
2003 | 5,814 | 301 | |
2004 | 5,9515 | 318 | |
2005 | 6,1516 | 335 | |
2006 | 6,517 | 363 | |
2007 | 6,218 | 364 | |
2008 | 6,519 | 392 | +9,2 % |
2009 | 6,0720 | 382 | -2,5 % |
2010 | 6,4520 | 432 | +13,1 % |
2011 | 6,6521 | 470 | +8,8 % |
2012 | 6,6022 | 479 |
Le matériel roulant
Thalys utilise des rames TGV compatibles avec les différentes caractéristiques électriques des pays traversés (Allemagne, Belgique, France et Pays-Bas) ainsi qu’aux divers systèmes de signalisation rencontrés.
Le parc exploité par Thalys International comprend 26 rames ainsi réparties :
Type | Courant | SNCF | SNCB | DB | NS |
PBKA | quadricourant | 6 | 7 | 2 | 2 |
PBA | tricourant | 9 | 0 | 0 | 0 |
Les rames TGV PBA fonctionnent sur Paris-Bruxelles-Amsterdam tandis que les rames TGV PBKA desservent en plus l'Allemagne.
Les rames ont toutes été rénovées par la SNCF au technicentre industriel d'Hellemmes. La première rame Thalys rénovée (PBA 4537) est entrée en service le 8 janvier 2009. La rénovation consiste en une nouvelle livrée extérieure, un nouvel aménagement intérieur avec prises 230 V individuelles et l'installation de l'ERTMS en cabine23.
Régularité
Entre août 2012 et juillet 2013, environ 16 % des trains entre Paris et Bruxelles ont subi une perturbation (retard ou annulation)24, sur la base d'environ 2 740 trains avec un incident de régularité observé par rapport à un total d'environ 17 000 trains pendant cette année, dans les deux sens.
Accidents
Le 11 octobre 2008, un Thalys PBA en route pour Amsterdam entra en collision avec un train intercity en provenance de La Haye, à la station Gouda, aux Pays-Bas. Le Thalys avait été redirigé par Gouda à cause de travaux sur le chemin habituel. Aucun passager ne fut sérieusement blessé. Les deux trains en revanche subirent d'importants dégâts.
La cause principale de l'accident est une erreur du conducteur de l'IC néerlandais25,26.
Thalys International
Forme juridique | Société coopérative de droit belge à responsabilité limitée |
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Slogan | Bienvenue chez nous |
Siège social | Bruxelles (Belgique) |
Actionnaires | 62 % par la SNCF 28 % par la SNCB 10 % par la Deutsche Bahn |
Activité | Entreprise ferroviaire à grande vitesse |
Site web | http://www.thalys.com/ |
Chiffre d’affaires | 470 millions € en 2011 +8,8 % / 432 millions € en 2010 |
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Thalys International est un consortium d'entreprises ferroviaires gérant des relations en train entre la France, la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas autour de l'axe Paris-Bruxelles. Thalys est également une marque commerciale franco-belge déposée. Son capital est détenu par la SNCF (62 %), la SNCB (28 %) et la Deutsche Bahn (10 %).
Sommaire
Historique
La société a été fondée en mai 1995, alors dénommée Westrail International, filiale commune de la SNCF et de la SNCB. Le service est réalisé conjointement avec les chemins de fer français (SNCF), belges (SNCB), allemands (Deutsche Bahn) et néerlandais (NS). Le premier trajet par train Thalys est assuré le 4 juin 1996 entre Paris-Nord et Amsterdam via Bruxelles, en empruntant uniquement des lignes classiques. Le temps de parcours est alors de 2 h 7 pour Bruxelles et 4 h 47 pour Amsterdam.
Le 14 décembre 1997, la LGV Nord et la LGV 1 ouvrent, permettant de réduire le temps de parcours entre Paris et Bruxelles à 1 h 25. À cette date débutent également les liaisons vers Cologne, Ostende et Liège via Mons, Charleroi et Namur. Le premier Thalys Neige vers Bourg-Saint-Maurice circule le 19 décembre 1998. En mai 1999, une liaison directe entre Bruxelles et l'aéroport Paris-Charles de Gaulle est créée, en partage de codes avec Air France, American Airlines et Northwest Airlines. Le 28 novembre 1999, la société est renommée Thalys International. À l'été 2000 circulent les premiers Thalys Soleil vers Valence, prolongés vers Marseille à l'été 2002. La Deutsche Bahn intègre le capital de Thalys International à hauteur de 10 % en 2007. En 2007, les aménagements de l'entrée de la gare de Bruxelles-Midi ont permis de gagner 3 minutes sur la desserte Paris-Bruxelles, faisant passer la durée du trajet de 1 h 25 à 1 h 22. L'ouverture de la LGV 3 entre Liège et Aix-la-Chapelle permet de raccourcir de 19 minutes le trajet entre ces deux villes dès le 14 juin 2009. La LGV 4 et la HSL-Zuid permettent le 13 décembre de réduire le temps de trajet entre Anvers et Amsterdam. Depuis le 29 août 2011, un aller-retour Paris-Cologne est prolongé jusqu'à Essen.
La liaison Thalys Paris (Charles de Gaulle) - Bruxelles directe a incité la compagnie Air France à supprimer sa liaison aérienne et réserver à la place des sièges à bord de Thalys pour ses clients. Cette desserte des gares Paris (Charles de Gaulle) et Marne-La-Vallée a été interrompue par Thalys le 31 mars 2007, de manière à permettre la rénovation des rames et l’installation du système de signalisation ETCS.
La liaison Paris (Charles de Gaulle) - Bruxelles reste assurée par TGV classique, via Lille (le temps de parcours est augmenté).
Au printemps 2008, une liaison directe Bruxelles-Strasbourg en 3 h 20 a vu le jour à l’occasion de la présidence française de l’Union européenne1.
En mai 2008, Thalys en association avec le STIF et Transilien SNCF lance une expérimentation permettant aux voyageurs de tester le voyage Ticketless en Thalys jusqu’à Bruxelles, Amsterdam ou Cologne avec leur passe Navigo. Le voyageur peut ainsi voyager sur l’ensemble du réseau Thalys et du réseau de transports d’Île-de-France avec un passe Navigo comme unique support des billets de chaque réseau2. Cependant, les billets Ticketless ne peuvent pas être échangés au guichet de la gare, même pour les billets à prix élevés. L'unique façon de modifier son trajet se fait donc en contactant un centre d'appel, à travers un numéro belge surtaxé3.
En 2013, la Deutsche Bahn quitte le capital de l’entreprise, laissant la SNCF et la SNCB comme seuls acteurs de Thalys. A la suite de cela, les deux entreprises lancent une restructuration visant à transformer Thalys en opérateur ferroviaire d'ici 2015, contre une filiale du groupe SNCF jusqu'à présent4.
Le service
Ce service, inspiré du TGV, a pour tête de ligne Paris-Nord, se dirige vers Lille (sans arrêt commercial) et atteint Bruxelles-Midi, continue vers Amsterdam Centraal (via Anvers-Centraal, Rotterdam Centraal et l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol) et vers Ostende (via Gand et Bruges) ainsi que vers Essen (via Liège-Guillemins, Aix-la-Chapelle, Cologne, Düsseldorf et Duisbourg. Une liaison wallonne entre Paris-Nord et Liège-Guillemins dessert Mons, Charleroi-Sud et Namur sans passer par Bruxelles. Depuis fin octobre 2011, une des liaisons de Paris-Nord à Bruxelles est prolongée vers la gare de l'aéroport Bruxelles-National5.
Des correspondances sont aménagées dans les gares suivantes :
- à Bruxelles-Midi, de et vers Lille-Europe par TGV, ainsi que de et vers Cologne et Francfort par ICE ;
- à Cologne de et vers Berlin et Hambourg par ICE, vers Copenhague, Prague et Varsovie par trains de nuit CNL ou EN ;
- à Liège-Guillemins de et vers Spa, Maastricht.
Les trains Thalys coexistent avec les rames Eurostar qui relient Bruxelles et Paris à Londres, les rames TGV Réseau ou Sud-Est qui relient Paris au nord de la France, les rames ICE qui relient Bruxelles à l’Allemagne, et les rames Fyra de la SNCB et NS.
Le réseau Thalys s’interconnecte en France avec le réseau TGV classique et propose des liaisons saisonnières vers la Provence (Marseille via Valence, Avignon et Aix-en-Provence en service saisonnier d'été Thalys Soleil) et les Alpes (Bourg-Saint-Maurice via Chambéry, Albertville, Moûtiers, Aime-La Plagne et Landry en service saisonnier d'hiver Thalys-Neige).
Le temps de voyage de la gare du Nord (Paris) à la gare du Midi (Bruxelles) est de 1 h 22 pour une distance d’environ 315 km.
À bord, deux classes sont proposées. La Première classe, appelée Confort 1 propose des fauteuils larges de velours et la deuxième classe, appelée Confort 2.
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