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TRAMWAY ET TRAIN
6 octobre 2013

Eurostar e320

Eurostar e320

Eurostar e320 (BR Class 374)
Velaro e320

Description de l'image  Eurostar e320 at Kensington Gardens 104.jpg.
Identification
Exploitant(s) Eurostar
Désignation Eurostar e320
Type Automotrice à grande vitesse
Composition 16 voitures
Couplage non
Construction 10 rames doubles
Constructeur(s) Siemens
Mise en service Prévue en 2015
Caractéristiques techniques
Disposition des essieux Bo′Bo′+2′2′+Bo′Bo′+2′2′ +2′2′+Bo′Bo′+2′2′+Bo′Bo′+Bo′Bo′+2′2′+Bo′Bo′+2′2′ +2′2′+Bo′Bo′+2′2′+Bo′Bo′
Écartement standard
 Alimentation 3 kV CC
1,5 kV CC
15 kV 16.7 Hz
25 kV 50 Hz
 Puissance continue 16 000 kW
Dimensions  
 Longueur 390,2 m
 Places 900 pl.
Vitesse maximale 320 km/h

L' Eurostar e320 (British Rail Class 374) est une rame automotrice dérivée du Velaro D de Siemens commandée par Eurostar en 20101 afin de renforcer son service voyageur empruntant le Tunnel sous la Manche.

Ce train à grande vitesse se distingue de la première génération de rames Eurostar, les TGV TMST, par un nombre de places plus important, la présence de l'électrification 15 kV 16.7 Hz et la prise en charge de l'ETCS. Ces spécificités pourraient permettre de prolonger les relations se terminant aujourd'hui à Bruxelles-Midi jusqu'à Cologne et Amsterdam 2.

Description

Tout comme le TGV TMST, et afin d'assurer des circulations sûres ainsi qu'une évacuation rapide dans le tunnel sous la Manche, l'Eurostar e320 est une rame :

  • longue d'environ 400 mètres, afin qu'une rame puisse déboucher sur deux rameaux de communication (tous les 375 m), bien que ceci ne soit plus obligatoire3;
  • sécable en son milieu, afin de pouvoir "abandonner" une demi-rame défaillante en cas de besoin.

Chaque demi-rame est composée de huit voitures dont une dotée d'un poste de conduite et quatre sont équipées d'un pantographe.

Chaque voiture est numérotée selon le modèle suivant : 93 70 3740 RRV-C GB-EIL où 93 désigne les automotrices à grande vitesse, 70 la Grande-Bretagne, 374 la classe, 40RR le numéro de la demi-rame, V le numéro de voiture (depuis la voiture équipée du poste de conduite), C une somme de contrôle, GB la nationalité de l'exploitant et EIL Eurostar International Limited.


Les deux demi-rames réunies forment un Eurostar e320 respectant l'agencement indiqué dans le tableau ci-dessous :

Numéro de véhicule 3740011 3740012 3740013 3740014 3740015 3740016 3740017 3740018 3740028 3740027 3740026 3740025 3740024 3740023 3740022 3740021
Présence d'un pantographe Non Oui Non Oui Oui Non Oui Non Non Oui Non Oui Oui Non Oui Non

Caractéristiques

Motorisation

Comme toutes les rames de la gamme Velaro, l'Eurostar e320 est un train à motorisation répartie avec un bogie sur deux motorisé. Cette technologie était initialement exclue du tunnel sous la Manche, il aura fallu attendre que l'agence ferroviaire européenne rende un avis favorable4 à l'exploitation dans le tunnel de trains l'utilisant pour que la commission inter-gouvernementale donne le feu vert aux circulations de l'Eurostar e320.

Signalisation

Compte tenu du grand nombre de réseaux qu'il sera amené à emprunter, l'Eurostar e320 est compatible avec un nombre important de systèmes de signalisation ferroviaire, parmi eux :

La prise en charge de ces nombreux systèmes a provoqué des retards dans la conception des Eurostar e320, repoussant la livraison du train5.

Aménagement intérieur

L'aménagement de ces nouvelles rames d'environ 900 places a été confié à Pininfarina6 , entreprise Italienne qui a également été chargée de la rénovation du parc de TGV TMST.

Etat du matériel

A la date de 24 Avril 2013, seules 13 des 20 demi-rames commandées avaient été construites7, poussant Siemens à reporter la livraison de l'ensemble de la flotte, initialement prévue fin 2014, à début 20155.

RameMise en serviceRadiationDépôtsObservations
4001/4002 Prévue / / Essais en cours (Technicentre de Forest (Belgique))8
4003/4004 Prévue / / Construite
4005/4006 Prévue / / Construite
4007/4008 Prévue / / Construite
4009/4010 Prévue / / Construite
4011/4012 Prévue / / Construite
4013/4014 Prévue / / 4013 construite / 4014 en construction
4015/4016 Prévue / / En construction
4017/4018 Prévue / / En construction
4019/4020 Prévue / / En construction
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