Eurostar e320
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Eurostar e320 (BR Class 374)
Velaro e320
Exploitant(s) | Eurostar |
---|---|
Désignation | Eurostar e320 |
Type | Automotrice à grande vitesse |
Composition | 16 voitures |
Couplage | non |
Construction | 10 rames doubles |
Constructeur(s) | Siemens |
Mise en service | Prévue en 2015 |
Disposition des essieux | Bo′Bo′+2′2′+Bo′Bo′+2′2′ +2′2′+Bo′Bo′+2′2′+Bo′Bo′+Bo′Bo′+2′2′+Bo′Bo′+2′2′ +2′2′+Bo′Bo′+2′2′+Bo′Bo′ |
---|---|
Écartement | standard |
Alimentation | 3 kV CC 1,5 kV CC 15 kV 16.7 Hz 25 kV 50 Hz |
Puissance continue | 16 000 kW |
Dimensions | |
Longueur | 390,2 m |
Places | 900 pl. |
Vitesse maximale | 320 km/h |
L' Eurostar e320 (British Rail Class 374) est une rame automotrice dérivée du Velaro D de Siemens commandée par Eurostar en 20101 afin de renforcer son service voyageur empruntant le Tunnel sous la Manche.
Ce train à grande vitesse se distingue de la première génération de rames Eurostar, les TGV TMST, par un nombre de places plus important, la présence de l'électrification 15 kV 16.7 Hz et la prise en charge de l'ETCS. Ces spécificités pourraient permettre de prolonger les relations se terminant aujourd'hui à Bruxelles-Midi jusqu'à Cologne et Amsterdam 2.
Sommaire
Description
Tout comme le TGV TMST, et afin d'assurer des circulations sûres ainsi qu'une évacuation rapide dans le tunnel sous la Manche, l'Eurostar e320 est une rame :
- longue d'environ 400 mètres, afin qu'une rame puisse déboucher sur deux rameaux de communication (tous les 375 m), bien que ceci ne soit plus obligatoire3;
- sécable en son milieu, afin de pouvoir "abandonner" une demi-rame défaillante en cas de besoin.
Chaque demi-rame est composée de huit voitures dont une dotée d'un poste de conduite et quatre sont équipées d'un pantographe.
Chaque voiture est numérotée selon le modèle suivant : 93 70 3740 RRV-C GB-EIL où 93 désigne les automotrices à grande vitesse, 70 la Grande-Bretagne, 374 la classe, 40RR le numéro de la demi-rame, V le numéro de voiture (depuis la voiture équipée du poste de conduite), C une somme de contrôle, GB la nationalité de l'exploitant et EIL Eurostar International Limited.
Les deux demi-rames réunies forment un Eurostar e320 respectant l'agencement indiqué dans le tableau ci-dessous :
Numéro de véhicule | 3740011 | 3740012 | 3740013 | 3740014 | 3740015 | 3740016 | 3740017 | 3740018 | 3740028 | 3740027 | 3740026 | 3740025 | 3740024 | 3740023 | 3740022 | 3740021 |
Présence d'un pantographe | Non | Oui | Non | Oui | Oui | Non | Oui | Non | Non | Oui | Non | Oui | Oui | Non | Oui | Non |
Caractéristiques
Comme toutes les rames de la gamme Velaro, l'Eurostar e320 est un train à motorisation répartie avec un bogie sur deux motorisé. Cette technologie était initialement exclue du tunnel sous la Manche, il aura fallu attendre que l'agence ferroviaire européenne rende un avis favorable4 à l'exploitation dans le tunnel de trains l'utilisant pour que la commission inter-gouvernementale donne le feu vert aux circulations de l'Eurostar e320.
Compte tenu du grand nombre de réseaux qu'il sera amené à emprunter, l'Eurostar e320 est compatible avec un nombre important de systèmes de signalisation ferroviaire, parmi eux :
- Sur lignes classiques :
- Pour les lignes à grande vitesse :
La prise en charge de ces nombreux systèmes a provoqué des retards dans la conception des Eurostar e320, repoussant la livraison du train5.
L'aménagement de ces nouvelles rames d'environ 900 places a été confié à Pininfarina6 , entreprise Italienne qui a également été chargée de la rénovation du parc de TGV TMST.
Etat du matériel
A la date de 24 Avril 2013, seules 13 des 20 demi-rames commandées avaient été construites7, poussant Siemens à reporter la livraison de l'ensemble de la flotte, initialement prévue fin 2014, à début 20155.
Rame | Mise en service | Radiation | Dépôts | Observations |
---|---|---|---|---|
4001/4002 | Prévue | / | / | Essais en cours (Technicentre de Forest (Belgique))8 |
4003/4004 | Prévue | / | / | Construite |
4005/4006 | Prévue | / | / | Construite |
4007/4008 | Prévue | / | / | Construite |
4009/4010 | Prévue | / | / | Construite |
4011/4012 | Prévue | / | / | Construite |
4013/4014 | Prévue | / | / | 4013 construite / 4014 en construction |
4015/4016 | Prévue | / | / | En construction |
4017/4018 | Prévue | / | / | En construction |
4019/4020 | Prévue | / | / | En construction |