Deutsche Bahn
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Deutsche Bahn AG | |||
Création | 1er janvier 1994 | ||
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Dates-clés | 1994, fusion des 2 compagnies nationales de l'Ouest et l'Est | ||
Prédécesseur | Deutsche Bundesbahn (RFA) Deutsche Reichsbahn (RDA) |
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Forme juridique | Aktiengesellschaft (AG) | ||
Sigle | DB ou DB AG | ||
Slogan(s) | « Die Bahn macht mobil » / anciennement « Zukunft bewegen » | ||
Siège social | Berlin (Allemagne) | ||
Actionnaires | État allemand (100 %) | ||
Direction | Rüdiger Grube, PDG | ||
Effectifs | 240 008 salariés (2009) | ||
Filiales | (voir Organisation) | ||
Site web | www.bahn.de | ||
Chiffre d’affaires | 39,3 milliards d'€ (2012)1 | ||
Résultat net | 1,477 milliards d'€ (2012) | ||
Localisation | Allemagne | ||
Longueur | 41 315 km en 2005 (réseau DB Netz) |
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Dont électrifiés | 19 857 km en 2005 (réseau DB Netz) |
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Écartement des rails | Standard UIC (1 435 mm) | ||
Trafic voyageurs | 2 mrd de passagers (2012) | ||
Trafic fret | 378,7 millions de tonnes (2008) 113,6 milliards de tkm (2008) |
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La Deutsche Bahn, souvent désignée par le sigle DB, est l'entreprise ferroviaire publique en Allemagne, la plus importante d'Europe après la Russie, tant par la longueur de son réseau que par le chiffre d'affaires ou les prestations de transport.
La DB est une société anonyme dont le capital en actions est détenu à 100 % par l'État fédéral allemand. Elle constitue une holding chapeautant les principales activités du groupe, constituées de filiales dédiées à chaque segment de marché. Sur le plan commercial, elle a adopté la marque DB Bahn (DB) dans le but de moins marquer ses origines nationales (à l'instar de British Telecom devenue BT). La société détient la majorité du capital de la société espagnole Transfesa ainsi que la totalité d'EWS et Euro Cargo Rail.
Sommaire
Histoire
Créée le 1er janvier 1994 suite à la fusion de la Deutsche Bundesbahn de l'ancienne RFA avec la Deutsche Reichsbahn de l'ancienne RDA
À la fin 2005, le gouvernement fédéral s'est opposé au transfert du siège social à Hambourg pour garder les emplois (20 000 à Berlin) dans la partie orientale du pays.
En juin 2007, DB a annoncé son désir d'acquérir English, Welsh and Scottish Railway ainsi que Transfesa, sociétés qu'elle a intégrées par après.
Au début de janvier 2009, Bombardier Transport a signé un contrat portant sur la fourniture à Deutsche Bahn de 800 voitures à deux étages au coût global de 1,5 milliard d'euros2.
Le 19 octobre 2010, la Deutsche Bahn a emprunté pour la première fois le tunnel sous la Manche pour arriver en gare de Saint-Pancras à Londres3. La libéralisation du trafic ferroviaire de passagers dans l'Union européenne ouvre à la concurrence la ligne trans-Manche, mais la Deutsche Bahn est confrontée aux normes techniques très restrictives imposées par la France et le Royaume-Uni, ainsi qu'à l'obligation de mise en place du contrôle des passagers et de leurs bagages dans les gares allemandes. La Deusche Bahn envisage néanmoins de proposer trois aller-retour quotidiens entre Francfort et Londres.
Organisation
Les activités de la DB sont réparties entre cinq filiales principales :
- DB Netz : gestion du réseau ferroviaire ;
- DB Station&Service : gestion des gares voyageurs ;
- DB Fernverkehr (précédemment DB Reise&Touristik) : services voyageurs à longue distance (= grandes lignes) ;
- DB Regio : services voyageurs locaux et régionaux ;
- DB Schenker Rail (précédemment DB Cargo et Railion) : transport de marchandises.
Depuis 1996, les Ventes Internationales de DB Bahn en France sont gérées par Deutsche Bahn France Voyages & Tourisme SAS.
- DB Schenker Joyau : transporteur routier en France.
Résultats financiers
- 2012
- Chiffre d'affaires : 39,296 milliards d'euros
- Bénéfices d'exploitation (EBIT) : 2,529 milliards d'euros
- Résultat net opérationnel : 1,477 milliards d'euros.4.