LGV 2
LGV 2 / HSL 2 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Ligne de Louvain (Bierbeek) à Liège (Kemexhe) | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pays | Belgique | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Villes desservies | Louvain, Liège (la ligne ne compte aucun arrêt commercial) |
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Historique | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mise en service | 2002 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Caractéristiques techniques | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Longueur | 64 km | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Vitesse de référence | 300 km/h | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Écartement | Voie normale (1,435 m) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Électrification | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Nombre de voies | Double voie | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Signalisation | TBL 2 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Trafic | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Propriétaire | Fonds de l'Infrastructure Ferroviaire | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Exploitant(s) | Infrabel | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Trafic | Thalys, ICE, InterCity | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Schéma de la ligne | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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La LGV 2 (HSL 2 en néerlandais) est une ligne à grande vitesse belge. Comme tout le réseau ferroviaire belge, son propriétaire formel, qui l'entretient et la gère, est Infrabel.
Sommaire
Caractéristiques
C'est le second maillon du projet belge de LGV.
La LGV 2 relie Louvain à Ans sur 64 km. Elle est mise en service le 15 décembre 2002.
La LGV 2 est parcourue par
- des Thalys PBKA à 300 km/h, assurant la liaison Paris - Bruxelles - Liège- Aix-la-Chapelle - Cologne - Essen
- des ICE 3 à 250 km/h, assurant la liaison Bruxelles - Liège - Aix-la-Chapelle - Cologne - Francfort
- des trains IC de la SNCB composés de locomotives Série 18 (anciennement Série 13) et de Voitures I11 et I10 à 200 km/h, assurant des Liaisons entre Bruxelles et Liège, prolongées vers Eupen et Ostende toute la semaine, et vers Visé du lundi au vendredi.
Depuis l'inauguration de la LGV 3 en 2009, le temps de trajet entre la Belgique et l'Allemagne des ICE est encore amélioré.
Trajet
Entre la gare TGV de Bruxelles-Midi et Bruxelles-Nord, les trains utilisent la jonction souterraine Nord-Midi et traversent les gares de Chapelle, Bruxelles-Centrale et Congrès.Ils empruntent ensuite la ligne 36N. Soit dès la sortie de la gare du Nord, soit après avoir traversé la gare de Schaerbeek où il est également possible de bifurquer vers le nord (Anvers et les Pays-Bas).
Entre Schaerbeek et Louvain, les trains rapides empruntent la ligne 36N. Ce sont les deux voies centrales utilisées à des vitesses de 200 km/h1 par les Thalys, ICE, IC A (vers Eupen) et IC O (vers Visé). Les deux voies externes (la ligne 36) sont utilisées par les trains locaux (omnibus et CityRail).
La gare de Louvain peut être traversée à 160 km/h. À sa sortie commence la LGV 2 même. Après la traversée à 200 km/h du tunnel de Bierbeek (758 m), la vitesse maximum de 300 km/h peut être pratiquée le long de l'autoroute E40 entre Bierbeek et Kemexhe. La courbe qui permet de rejoindre le tracé de la ligne 36 est parcourue à 220 km/h. La traversée de la gare d'Ans se fait à 140 km/h. Entre Ans et Liège-Guillemins, les trains utilisent la ligne 36 modernisée , et son plan incliné de la côte d'Ans, à une vitesse variant selon le type de matériel et le sens de circulation de 70 km/h (en descente) à 140 km/h (automotrices en montée).
Divers
Deux sites de maintenance de la ligne sont installés à proximité de Louvain (Hoegaarden) et de Ans (Voroux-Goreux).
La ligne est à double voie, équipée du système de signalisation TBL 2 et électrifiée en courant alternatif 25 kV, 50 Hz.