Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TRAMWAY ET TRAIN
5 octobre 2013

HSL-Zuid

HSL-Zuid
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir HSL.
HSL-Zuid
Ligne de Schiphol à frontière belge
⇒ Voir l'illustration ⇐
La LGV à Lage Zwaluwe.
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Historique
Mise en service 2009
Électrification 2009
Caractéristiques techniques
Longueur 130 km
Écartement Voie normale (1,435 m)
Électrification

25 kV - 50 Hz

Nombre de voies Double voie
Signalisation ETCS niveaux 1 et 2
Trafic
Trafic Thalys, InterCity, Fyra
Schéma de la ligne

La HSL-Zuid (LGV-Sud) est une ligne à grande vitesse (LGV) située aux Pays-Bas. Longue de 130 kilomètres, elle relie l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol (près d'Amsterdam) à la frontière belge. Sa mise en service a eu lieu partiellement dans le courant de l'année 2009, et totalement le 13 décembre 2009 (avec une vitesse limitée sur la partie nord du tracé entre Rotterdam et Schiphol à 160 km/h). Elle est utilisée par des Thalys assurant la liaison Paris-Bruxelles-Amsterdam et par des trains intérieurs de la High Speed Alliance.

Les travaux sont menés par Rijkswaterstaat, le plus important partenariat public-privé aux Pays-Bas. L'entreprise Infraspeed est chargé de la pose des voies et des équipements électriques de toute la LGV. Infraspeed a également obtenu la concession pour l'entretien de la LGV jusqu'en 2030.

Cette LGV dispose de l'ETCS niveau 2, fourni par Siemens et Alcatel-Lucent.

Tracé

Entre Amsterdam et Schiphol les trains à grande vitesse empruntent la ligne existante. À partir du sud de Schiphol, les trains prennent la ligne dédiée à la grande vitesse, construite parallèlement à la ligne existante, selon un tracé suivant l'autoroute A4. Au nord de Leiden la HSL emprunte un tunnel passant sous Leiderdorp dans la région appelée le « cœur vert » de la Hollande. Elle quitte ce tunnel juste au nord de Zoetermeer continuant via Bergschenhoek jusqu'à la gare centrale de Rotterdam.

Après quelques kilomètres parcourus sur la ligne existante, les trains roulent à nouveau sur la LGV de Rotterdam à Barendrecht. À Barendrecht, la ligne nouvelle est parallèle à la ligne classique ainsi qu'à la ligne de la Betuwe. Elle continue ensuite dans la région de Hoekse Waard, évitant Dordrecht. Au sud de Dordrecht, son tracé est parallèle à celui de la ligne existante vers Bréda ainsi qu'à l'autoroute A16 / E19. Près de Bréda un embranchement permet de relier la ligne à grande vitesse à la gare de cette ville. Au sud de Bréda, la ligne suit le tracé de l'autoroute en direction d'Anvers.

Temps de parcours

GaresDuréeDistance
Amsterdam - Rotterdam 0h37 62km
Amsterdam - Bréda 0h59 105km
Amsterdam - Anvers 1h10 152km
Amsterdam - Bruxelles 1h44 199km
Amsterdam - Paris 3h13 492km

Particularité

Entre Rotterdam et la frontière Belge la circulation sur cette LGV se fait à gauche (comme en France et en Belgique) et non pas à droite, comme sur le reste du réseau néerlandais.

Service prévu

Une fois complètement terminé, le service ressemblera à ceci:

  • 1 train Thalys par heure: Amsterdam Centraal – Schiphol – Rotterdam Centraal – Antwerpen Centraal – Bruxelles Midi – Paris Nord
  • 1 train Fyra par heure: Amsterdam Centraal – Schiphol – Rotterdam Centraal – Antwerpen Centraal – Bruxelles Midi
  • 2 trains par heure: Amsterdam Centraal – Schiphol – Rotterdam Centraal – Bréda
  • 2 trains par heure: Amsterdam Centraal – Schiphol – Rotterdam Centraal
  • 8 trains par jour: Den Haag Centraal – Rotterdam Centraal – Bréda – Noorderkempen – Antwerpen Centraal – Mechelen – Bruxelles Central – Bruxelles Midi
  • 1 train par heure: Noorderkempen – Antwerpen Luchtbal – Antwerpen Centraal

Futur

À terme des trains Eurostar devraient emprunter la ligne afin d'assurer la liaison Londres-Bruxelles-Amsterdam. Ce service devrait être exploité par des Eurostars e320 issus de la famille Velaro de Siemens, ce service permettrait de désengorger la liaison aérienne Londres-Amsterdam qui est saturée.

La Deutsche Bahn devrait également assurer des Services Londres-Bruxelles-Amsterdam avec des rames ICE issus de la famille Velaro D, ces trains concurrenceraient alors les Eurostars et le Thalys pour la liaison Bruxelles-Amsterdam.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
TRAMWAY ET TRAIN
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 80 964
Publicité