Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TRAMWAY ET TRAIN
20 février 2015

Retour sur incident RER A- 29/01/15

Interruption de la circulation sur le RER A le jeudi 29 janvier 2015

Jeudi 29 janvier 2015 | 13H52

scope_rera_vintage

La circulation des trains n’a pu être assurée jeudi 29 janvier à 5h30, heure de prise de service, sur l’ensemble de la ligne du RER A, en raison d’un arrêt de travail spontané et sans préavis des conducteurs de la ligne. Cet arrêt de travail fait suite à l’agression violente d’un conducteur survenue la veille en gare de Torcy. Les gares sans correspondance ont ainsi été fermées au public.

 

Une offre de transport renforcée

Les lignes 1, 2, 6, 9 et 14 ont été renforcées afin de faire face à l’afflux de voyageurs empruntant habituellement le RER A. En parallèle, trois lignes de bus de remplacement ont été mises en place entre les gares de Saint-Germain-en-Laye et la Défense, entre Boissy-Saint-Léger et Château de Vincennes, et entre les gares de Marne-la-Vallée et Château de Vincennes. Nous avons tout mis en œuvre pour informer, orienter et proposer des solutions alternatives aux voyageurs : près de 500 agents se sont ainsi mobilisés aux côtés des voyageurs.

 

Reprise partielle du trafic en fin d’après-midi

Le trafic a pu redémarrer partiellement avec un premier train parti de la gare de Saint-Germain-en-Laye à 16h35. A 16h55, un autre train a quitté la gare de Marne-la-Vallée en direction de Paris et enfin à 17h05, un train est parti de la gare de Boissy-Saint-Léger. Le trafic n’a pas pu être aussi régulier qu’escompté car deux incidents (un non déblocage de frein à Saint-Germain-en-Laye et un colis suspect en gare de Châtelet-Les Halles) ont entraîné deux suppressions de trains. Cependant, cette reprise partielle, avec un train toutes les 5 à 6 minutes entre La Défense et Vincennes, a permis de désengorger les lignes de métro et d’assurer un service minimum aux voyageurs du RER A. Les derniers trains sont partis vers 19h des terminus.
Toute la soirée, la RATP a continué d’offrir un service renforcé sur les lignes 1, 2, 6, 9 et 14 du métro et les trois lignes de bus de substitution, mises en place dans la matinée sur les différentes branches de la ligne, ont été maintenues.

Ce vendredi 30 janvier, le trafic a repris normalement sur l’ensemble de la ligne du RER A.

 

Message du Président de la RATP(Pierre Mongin)

Si la RATP a condamné l’agression dont a été victime le conducteur du RER A, Pierre Mongin, le Président Directeur Général de la RATP, a réagi à ce mouvement de grève en dénonçant « l’interruption spontanée du trafic sans respect des règles de préavis ». Selon lui, l’arrêt de travail des conducteurs « n’était pas une réponse appropriée à ce genre de situation ». Il a enfin ajouté : « chacun doit être conscient de la gêne occasionnée aux voyageurs auxquels nous présentons toutes nos excuses. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
TRAMWAY ET TRAIN
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 80 704
Publicité