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TRAMWAY ET TRAIN
19 juin 2014

Nouvelle gestion pour la ligne B

Nouvelle gestion pour la ligne B 

Créée en 1977, la ligne B du RER bénéficie aujourd'hui d’un important plan d’investissement sur la période 2010-2013.

Interopérabilité RATP – SNCF

Jusqu’au 7 juillet 2008, les trains de la ligne B étaient conduits par des conducteurs SNCF sur la partie nord de la ligne et par des conducteurs RATP sur la partie sud, les agents se relayant en gare du Nord. Depuis 2009, les trains quotidiens de la ligne sont tous conduits par un seul agent sur toute la longueur de la ligne. Cette mesure facilite l’exploitation de la ligne et fait gagner de précieuses secondes en réduisant le temps de l’arrêt en gare du Nord.  

RERb7

 

Une Direction de ligne unifiée pour le bénéfice des voyageurs

Les deux exploitants de la ligne, la RATP et SNCF, ont mis en place une Direction de ligne unifiée en juin 2013. L'objectif de cette mesure est ambitieux : il s'agit de proposer un meilleur service aux voyageurs franciliens.

Cette nouvelle direction de ligne unifiée répond à trois objectifs :

- améliorer la régularité du RER B : la supervision de l’ensemble du RER B, sous la responsabilité d’un seul directeur de ligne, permettra de simplifier le fonctionnement actuel et d’accélérer la mise en œuvre des actions engagées pour améliorer la qualité de service ; - offrir une meilleure information aux voyageurs : désormais pilotée par les équipes de la Direction de ligne unifiée, une seule et même information sera donnée aux voyageurs sur la ligne dans son entier ; - faciliter la gestion des situations perturbées : d’ici la fin de l’année 2013, les agents SNCF, RATP et RFF travaillant à la gestion de la ligne seront regroupés dans un lieu unique, près de la gare Denfert Rochereau. Cela permettra une efficacité et une réactivité meilleures dans les prises de décision grâce à un dialogue et une coordination renforcés au sein d’une équipe unique.

La nouvelle organisation s’accompagne d’un plan d’investissements important porté par le STIF, la Région, l’Etat, la RATP et la SNCF en faveur du RER.

Un important plan d’investissement

119 trains RATP et 51 trains de la SNCF « MI 79 » seront rénovés entre 2010 et 2014 pour un coût total de 317 millions d’euros. Le financement sera assuré à 50 % par le Stif, la RATP et SNCF prenant en charge les 50 % restants, au prorata de leur parc respectif.

La nouvelle livrée extérieure associe le vert jade de la RATP, le rouge « carmillon » SNCF et le « vif argent » du Stif, selon le nouveau code couleur des trains neufs ou rénovés de l’Île-de-France.

En savoir plus

La ligne B, c'est :

  • 47 gares (30 gérées par la RATP, 17 par la SNCF)
  • 78 km de lignes (dont 40 km gérées par la RATP)
  • un tronçon partagé avec la ligne D du RER entre Châtelet les Halles et Gare du Nord
  • une vitesse commerciale de 38 km/h avec des trains toutes les 3 minutes
  • des correspondances avec toutes les lignes de RER, 9 des 14 lignes de métro et les lignes Transilien SNCF H et K
  • 860 000 voyageurs par jour, dont 570 000 en zone RATP et 290 000 en zone SNCF
  

Créée en 1977, la ligne B du RER bénéficie aujourd'hui d’un important plan d’investissement sur la période 2010-2013.

Interopérabilité RATP – SNCF

Jusqu’au 7 juillet 2008, les trains de la ligne B étaient conduits par des conducteurs SNCF sur la partie nord de la ligne et par des conducteurs RATP sur la partie sud, les agents se relayant en gare du Nord. Depuis 2009, les trains quotidiens de la ligne sont tous conduits par un seul agent sur toute la longueur de la ligne. Cette mesure facilite l’exploitation de la ligne et fait gagner de précieuses secondes en réduisant le temps de l’arrêt en gare du Nord.  

RERb7

 

Une Direction de ligne unifiée pour le bénéfice des voyageurs

Les deux exploitants de la ligne, la RATP et SNCF, ont mis en place une Direction de ligne unifiée en juin 2013. L'objectif de cette mesure est ambitieux : il s'agit de proposer un meilleur service aux voyageurs franciliens.

Cette nouvelle direction de ligne unifiée répond à trois objectifs :

- améliorer la régularité du RER B : la supervision de l’ensemble du RER B, sous la responsabilité d’un seul directeur de ligne, permettra de simplifier le fonctionnement actuel et d’accélérer la mise en œuvre des actions engagées pour améliorer la qualité de service ; - offrir une meilleure information aux voyageurs : désormais pilotée par les équipes de la Direction de ligne unifiée, une seule et même information sera donnée aux voyageurs sur la ligne dans son entier ; - faciliter la gestion des situations perturbées : d’ici la fin de l’année 2013, les agents SNCF, RATP et RFF travaillant à la gestion de la ligne seront regroupés dans un lieu unique, près de la gare Denfert Rochereau. Cela permettra une efficacité et une réactivité meilleures dans les prises de décision grâce à un dialogue et une coordination renforcés au sein d’une équipe unique.

La nouvelle organisation s’accompagne d’un plan d’investissements important porté par le STIF, la Région, l’Etat, la RATP et la SNCF en faveur du RER.

Un important plan d’investissement

119 trains RATP et 51 trains de la SNCF « MI 79 » seront rénovés entre 2010 et 2014 pour un coût total de 317 millions d’euros. Le financement sera assuré à 50 % par le Stif, la RATP et SNCF prenant en charge les 50 % restants, au prorata de leur parc respectif.

La nouvelle livrée extérieure associe le vert jade de la RATP, le rouge « carmillon » SNCF et le « vif argent » du Stif, selon le nouveau code couleur des trains neufs ou rénovés de l’Île-de-France.

En savoir plus

La ligne B, c'est :

  • 47 gares (30 gérées par la RATP, 17 par la SNCF)
  • 78 km de lignes (dont 40 km gérées par la RATP)
  • un tronçon partagé avec la ligne D du RER entre Châtelet les Halles et Gare du Nord
  • une vitesse commerciale de 38 km/h avec des trains toutes les 3 minutes
  • des correspondances avec toutes les lignes de RER, 9 des 14 lignes de métro et les lignes Transilien SNCF H et K
  • 860 000 voyageurs par jour, dont 570 000 en zone RATP et 290 000 en zone SNCF

 

Créée en 1977, la ligne B du RER bénéficie aujourd'hui d’un important plan d’investissement sur la période 2010-2013.

Interopérabilité RATP – SNCF

Jusqu’au 7 juillet 2008, les trains de la ligne B étaient conduits par des conducteurs SNCF sur la partie nord de la ligne et par des conducteurs RATP sur la partie sud, les agents se relayant en gare du Nord. Depuis 2009, les trains quotidiens de la ligne sont tous conduits par un seul agent sur toute la longueur de la ligne. Cette mesure facilite l’exploitation de la ligne et fait gagner de précieuses secondes en réduisant le temps de l’arrêt en gare du Nord.  

RERb7

 

Une Direction de ligne unifiée pour le bénéfice des voyageurs

Les deux exploitants de la ligne, la RATP et SNCF, ont mis en place une Direction de ligne unifiée en juin 2013. L'objectif de cette mesure est ambitieux : il s'agit de proposer un meilleur service aux voyageurs franciliens.

Cette nouvelle direction de ligne unifiée répond à trois objectifs :

- améliorer la régularité du RER B : la supervision de l’ensemble du RER B, sous la responsabilité d’un seul directeur de ligne, permettra de simplifier le fonctionnement actuel et d’accélérer la mise en œuvre des actions engagées pour améliorer la qualité de service ; - offrir une meilleure information aux voyageurs : désormais pilotée par les équipes de la Direction de ligne unifiée, une seule et même information sera donnée aux voyageurs sur la ligne dans son entier ; - faciliter la gestion des situations perturbées : d’ici la fin de l’année 2013, les agents SNCF, RATP et RFF travaillant à la gestion de la ligne seront regroupés dans un lieu unique, près de la gare Denfert Rochereau. Cela permettra une efficacité et une réactivité meilleures dans les prises de décision grâce à un dialogue et une coordination renforcés au sein d’une équipe unique.

La nouvelle organisation s’accompagne d’un plan d’investissements important porté par le STIF, la Région, l’Etat, la RATP et la SNCF en faveur du RER.

Un important plan d’investissement

119 trains RATP et 51 trains de la SNCF « MI 79 » seront rénovés entre 2010 et 2014 pour un coût total de 317 millions d’euros. Le financement sera assuré à 50 % par le Stif, la RATP et SNCF prenant en charge les 50 % restants, au prorata de leur parc respectif.

La nouvelle livrée extérieure associe le vert jade de la RATP, le rouge « carmillon » SNCF et le « vif argent » du Stif, selon le nouveau code couleur des trains neufs ou rénovés de l’Île-de-France.

La ligne B, c'est :

  • 47 gares (30 gérées par la RATP, 17 par la SNCF)
  • 78 km de lignes (dont 40 km gérées par la RATP)
  • un tronçon partagé avec la ligne D du RER entre Châtelet les Halles et Gare du Nord
  • une vitesse commerciale de 38 km/h avec des trains toutes les 3 minutes
  • des correspondances avec toutes les lignes de RER, 9 des 14 lignes de métro et les lignes Transilien SNCF H et K
  • 860 000 voyageurs par jour, dont 570 000 en zone RATP et 290 000 en zone SNCF
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