alaris
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En Espagne, le Alaris est le nom commercial du service ferroviaire de la Renfe sur les chemins de fer espagnol. Ils assure le service entre Madrid et la Communauté valencienne depuis 1999 par la mise en service de la LGV Madrid-Alcazar de San Juan-Albacete-Valence. Depuis mars 2008 où ils ont été implantés sur le corridor méditerranéen pour renforcer la liaison entre Barcelone et Alicante.
Les Alaris sont des trains pendulaires qui ont la particularité de pourvoir circuler sur ligne classique à écartement ibérique large à une vitesse élevée mais limitée à 200 km/h par la Renfe.
La Renfe a passé commande de 10 rames spécifiques ETR Pendolino à Fiat Ferroviaria en 1998. Ces rames ont été construites par la filiale espagnole du constructeur italien Fiat Ferroviaria implantée à Madrid et ont été baptisées série ETR 490.
Le modèle de train utilisé est un dérivé de l’ETR 460 qui comporte seulement trois voitures dont deux sont des motrices. Le cahier des charges de la Renfe imposait une configuration de train régional avec une capacité de 160 passagers. Comme les autres Pendolini, l’Alaris propose des écrans vidéo permettant aux voyageurs de regarder un film pendant le trajet.
Service
La durée trajet entre Madrid et Valence est de 3h15 et 4h15 jusqu'à Castellón de la Plana.
Vitesse commerciale :