6 octobre 2013
Elipsos
Elipsos
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Elipsos Internacional SA
Logo Elipsos
Création | 1er avril 2001 |
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Forme juridique | société privée de droit espagnol |
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Siège social | Madrid (Espagne) |
Actionnaires | 50 % SNCF 50 % RENFE |
Activité | Entreprise ferroviaire |
Site web | www.elipsos.com |
Elipsos est une Entreprise ferroviaire de droit privé qui gère les trains de nuit dénommés « Train-hôtel » entre l'Espagne et la France. Cette société de droit espagnol est une filiale commune, à 50/50, de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) et de la Renfe.
Sommaire
Relations assurées
- Francisco de Goya (Durée du trajet - 13h23) : Madrid Chamartin - Valladolid - Burgos - Vitoria-Gasteiz - Poitiers - Blois - Les Aubrais-Orléans - Paris-Austerlitz
- Joan Miró (Durée du trajet - 11h50) : Barcelona-França - Gérone - Figuières - Les Aubrais-Orléans - Paris-Austerlitz
- Elispsos 463 (Durée du trajet - 12h24) : Montpellier Saint Roch - Béziers - Narbonne - Perpignan - Cerbère - Portbou - Figueras - Gérone - Barcelona-França - Tarragone - Salou - Cambrils - Vinaroz - Benicarlo - Benicasim - Castellón - Valence - Xativa - Alicante - Elx - Murcia - Balsicas - Torre Pacheco - Cartagène
Anciennes Relations
- Pau Casals : Barcelone - Gérone - Figuières - Perpignan - Genève - Lausanne - Fribourg - Berne - Zurich supprimée depuis le service 2013
- Salvador Dalí : Barcelona-França - Gérone - Figuières - Perpignan - Bardonèche - Turin - Milano Centrale supprimée depuis le service 2013
Trafic
Le trafic 2009 est de 300 000 passagers1.
Matériel roulant
Le matériel utilisé est le Talgo pendular fabriqué par l'entreprise Talgo, avec système de pendulation passive et doté d'essieux à écartement variable. Le changement d'écartement à la frontière franco-espagnole se fait par le passage à faible vitesse de la rame dans un équipement dit Cambiador.
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