Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TRAMWAY ET TRAIN
6 octobre 2013

Alstom Régiolis

Alstom Régiolis

 

Régiolis

Le Régiolis lors de sa présentation officielle

Le Régiolis lors de sa présentation officielle

Identification
Exploitant(s) SNCF/TER
Désignation B 83500 (version Bimode-Bicourant)
Z 50500 (version électrique)
Surnom Régiolis
Type automotrice
Motorisation électrique ou bimode
Composition 3, 4 ou 6 caisses
Couplage UM possible jusqu'à 3 rame en service commercial. Possibilité d'UM4 si une des rames est en VV
Construction 216 rames commandées
Constructeur(s) Alstom
Mise en service de 2013 à …
Effectif 0 rames (août 2013)
Affectation TER/Intercités
Caractéristiques techniques
Disposition des essieux Bo'+2'+2'+Bo' (3c.)

Bo'+2'+2'+2'+Bo' (4c.)

Bo'+2'+2'+2'-Bo'+2'+2'+Bo' (6c.)
Écartement standard
 Carburant gazole
 Alimentation 1,5 kV /
monophasé 25 kV-50 Hz /
monophasé 15 kV-16 2/3 Hz
Moteurs de traction 4 ou 6 * Synchrones à Aimants Permanents (Electrique)

4 ou 6 * MAN D 2876 (Thermique)

 Transmission électrique
Dimensions  
 Longueur 56, 71,6, 110 m
 Largeur 2,85 m
 Hauteur 4,29 m
Portes 1300 mm
 Places assises 160, 220 ou 360; soit jusqu’à 1 000 pour un train de 3 rames longues. pl.
Vitesse maximale 160 / 2001 km/h

Le Régiolis (désignation SNCF B 83500 (bi-mode) ou Z 50500 (électrique)) est une génération de rames automotrices construites par Alstom issues de la famille Coradia. 173 éléments ont actuellement été commandées par la SNCF et les régions pour les relations TER. La première rame a été présentée le 4 juillet 2013 en Aquitaine et sera mise en service commercial dans cette même région au début de l'année 2014.

Description

Présentation de la première rame Régiolis, à Strasbourg

La future rame disposera d'un plancher bas intégral et sera décliné en deux versions : automotrice (électrique) et automoteur bimode (électrique et diesel) et pourront rouler à 160 km/h.

Le Régiolis sera disponible en trois versions : petite (3 voitures)2, moyenne (4 voitures) et grande capacité (6 voitures). Cette dernière pourra accueillir 650 passagers.

Il pourra ainsi assurer différents types de dessertes : les liaisons périurbaines avec des arrêts fréquents et un trafic important, comme les liaisons régionales ou inter-ville avec des temps de parcours plus longs (+/- une heure en moyenne). Il pourra circuler à une vitesse de 160 km/h, en version électrique ou bi-mode, et sous deux tensions (25 kV et 1 500 V). Il pourra être décliné en versions transfrontalières pour circuler sur les réseaux allemand et suisse avec une tension de 15 kV. Pour augmenter sa capacité d’accueil jusqu’à 1000 places assises, il est possible de coupler jusqu’à trois rames de la version la plus longue (soit 330 mètres).

Ce train régional à plancher bas intégral permettra aux voyageurs de bénéficier d’une accessibilité maximale. Il offrira par ailleurs des couloirs élargis pour faciliter la circulation à bord. L’ambiance intérieure lumineuse et colorée contribuera également au confort et à la tranquillité du voyage. Les bogies moteurs placés aux extrémités limiteront les vibrations et le niveau sonore.

La priorité est donc donnée à la modularité, à l’accessibilité, au confort mais aussi à l’information des voyageurs avec un nouveau système embarqué équipé de fonctionnalités innovantes (afficheurs dynamiques, plan de ligne et annonces sonores par exemple) et aux services (prises électriques, espaces bagages plus nombreux…).

Le Régiolis sera équipé de moteurs à aimants permanents plus compacts et performants, qui réduisent les pertes d’énergie par rapport aux moteurs électriques des générations précédentes. Les choix techniques qui ont prévalu à sa conception répondent à un double objectif : faciliter la maintenance et optimiser le coût global d’exploitation. Les futures rames remplaceront les trains vieillissants mais auront surtout vocation à développer l’offre de transport dans les Régions concernées.

Commandes

Les huit premières régions qui verront ces trains circuler sont l'Alsace, l'Aquitaine, la Basse-Normandie, la Haute-Normandie, la Lorraine, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire et la Picardie3. L'Auvergne et le Poitou-Charentes ont eux aussi commandé des rames en 2011 (12 rames pour l’Auvergne et 10 pour le Poitou-Charentes)4. En 2012, les régions Pays de la Loire et Alsace ont commandé des rames supplémentaires (respectivement cinq et deux)5,6. En 2013, la région Franche-Comté commande 7 rames 7 ce qui porte le total à 182 rames.

En septembre 2013, 34 rames sont commandés pour le renouvellement du parc grandes lignes Intercités, utilisant encore majoritairement des trains Corails89.

Liste des commandes passées par région10
AcquéreurNombre de caissesVersionAménagement intérieurNombre commandé
Alsace 4 caisses Bimode-bitension Périurbain 6
Alsace 6 caisses Bimode-bitension Périurbain 18
Aquitaine 4 caisses Électrique Régional 22
Auvergne 4 caisses Bimode-bitension Régional 12
Basse-Normandie 6 caisses Bimode-bitension Interville 15
Franche-Comté 4 caisses Électrique Régional 7
Haute-Normandie 4 caisses Bimode-bitension Régional 10
Intercités 6 caisses Bimode-bitension   348
Lorraine 4 caisses Bimode-bitension Régional 10
Midi-Pyrénées 4 caisses Bimode-bitension Périurbain 15
4 caisses Électrique Périurbain 10
PACA 4 caisses Bimode-bitension Régional 10
Pays de la Loire 4 caisses Bimode-bitension Régional 10
4 caisses Électrique Régional 10
Picardie 6 caisses Bimode-bitension Régional 17
Poitou-Charentes 4 caisses Bimode-bitension Régional 10
Total   216

Dessertes prévues

Intercités

L'équipement des Intercités par des rames Régiolis permettra le retrait des voitures Corail en fin de vie de ces relations. Ils seront équipés de fauteuils en première classe et de sièges de seconde classe mais aucun espace de restauration n'est prévu pour le moment. Les lignes suivantes seront assurées:

  • Paris-Montparnasse-Vaugirard - Granville grâce à 15 engins achetés par la région Basse-Normandie11
  • Paris-Nord - Amiens - Boulogne-Ville
  • Paris-Nord - Compiègne - St Quentin - Maubeuge / Cambrai
Aquitaine

La région Aquitaine sera la première région à mettre en service commercial le Régiolis12, à partir de février ou mars 201413 au lieu de juillet 201312, sur les lignes suivantes12 :

  • Bordeaux - Agen sera la première ligne équipée13 ;
  • Bordeaux - Hendaye (en remplacement des Z 7300 qui datent du début des années 1980) ;
  • Bordeaux - Medoc (Ligne du Médoc), également en remplacement des Z 7300 ;
  • Bordeaux - Pau.

La présentation du premier Régiolis a eu lieu le 4 juillet 2013 entre Bordeaux et Langon13.

Lorraine

Les Régiolis auront pour premier rôle de remplacer les derniers X 4750 encore en service en Lorraine, certains éléments étant toujours en service, bien que particulièrement vétustes (non rénovés Métrolor) :

  • Nancy - Épinal - Saint-Dié (- Strasbourg ?)14 (sous caténaire de Nancy à Épinal)
  • Nancy - Mirecourt - Contrexéville (intégralement en traction diesel)
  • Nancy - Épinal - Belfort (sous caténaire de Nancy à Épinal, puis à l’arrivée à Belfort), qui constitue la seule relation inter-régionale Lorraine - Franche-Comté existante.
  • Nancy - Saint Dié (sous caténaire intégralement)15
Picardie

Les Régiolis remplaceront les rames corail TER sur l'axe :

  • Paris-Nord - Crépy en Valois - Laon

Les Régiolis remplaceront les rames RRR essentiellement sur les axes :

  • Amiens - Creil - Paris
  • Amiens - Etaples
  • Creil - Beauvais
Haute Normandie

Comme en Lorraine, les Régiolis ont pour tâche de remplacer les X 4750 et les X 4900, et circuleront principalement sur l'axe Rouen-Dieppe.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
TRAMWAY ET TRAIN
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 80 981
Publicité