Alstom Régiolis
Régiolis
Le Régiolis lors de sa présentation officielle
Exploitant(s) | SNCF/TER |
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Désignation | B 83500 (version Bimode-Bicourant) Z 50500 (version électrique) |
Surnom | Régiolis |
Type | automotrice |
Motorisation | électrique ou bimode |
Composition | 3, 4 ou 6 caisses |
Couplage | UM possible jusqu'à 3 rame en service commercial. Possibilité d'UM4 si une des rames est en VV |
Construction | 216 rames commandées |
Constructeur(s) | Alstom |
Mise en service | de 2013 à … |
Effectif | 0 rames (août 2013) |
Affectation | TER/Intercités |
Disposition des essieux | Bo'+2'+2'+Bo' (3c.)
Bo'+2'+2'+2'+Bo' (4c.) Bo'+2'+2'+2'-Bo'+2'+2'+Bo' (6c.) |
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Écartement | standard |
Carburant | gazole |
Alimentation | 1,5 kV / monophasé 25 kV-50 Hz / monophasé 15 kV-16 2/3 Hz |
Moteurs de traction | 4 ou 6 * Synchrones à Aimants Permanents (Electrique)
4 ou 6 * MAN D 2876 (Thermique) |
Transmission | électrique |
Dimensions | |
Longueur | 56, 71,6, 110 m |
Largeur | 2,85 m |
Hauteur | 4,29 m |
Portes | 1300 mm |
Places assises | 160, 220 ou 360; soit jusqu’à 1 000 pour un train de 3 rames longues. pl. |
Vitesse maximale | 160 / 2001 km/h |
Le Régiolis (désignation SNCF B 83500 (bi-mode) ou Z 50500 (électrique)) est une génération de rames automotrices construites par Alstom issues de la famille Coradia. 173 éléments ont actuellement été commandées par la SNCF et les régions pour les relations TER. La première rame a été présentée le 4 juillet 2013 en Aquitaine et sera mise en service commercial dans cette même région au début de l'année 2014.
Sommaire
Description
La future rame disposera d'un plancher bas intégral et sera décliné en deux versions : automotrice (électrique) et automoteur bimode (électrique et diesel) et pourront rouler à 160 km/h.
Le Régiolis sera disponible en trois versions : petite (3 voitures)2, moyenne (4 voitures) et grande capacité (6 voitures). Cette dernière pourra accueillir 650 passagers.
Il pourra ainsi assurer différents types de dessertes : les liaisons périurbaines avec des arrêts fréquents et un trafic important, comme les liaisons régionales ou inter-ville avec des temps de parcours plus longs (+/- une heure en moyenne). Il pourra circuler à une vitesse de 160 km/h, en version électrique ou bi-mode, et sous deux tensions (25 kV et 1 500 V). Il pourra être décliné en versions transfrontalières pour circuler sur les réseaux allemand et suisse avec une tension de 15 kV. Pour augmenter sa capacité d’accueil jusqu’à 1000 places assises, il est possible de coupler jusqu’à trois rames de la version la plus longue (soit 330 mètres).
Ce train régional à plancher bas intégral permettra aux voyageurs de bénéficier d’une accessibilité maximale. Il offrira par ailleurs des couloirs élargis pour faciliter la circulation à bord. L’ambiance intérieure lumineuse et colorée contribuera également au confort et à la tranquillité du voyage. Les bogies moteurs placés aux extrémités limiteront les vibrations et le niveau sonore.
La priorité est donc donnée à la modularité, à l’accessibilité, au confort mais aussi à l’information des voyageurs avec un nouveau système embarqué équipé de fonctionnalités innovantes (afficheurs dynamiques, plan de ligne et annonces sonores par exemple) et aux services (prises électriques, espaces bagages plus nombreux…).
Le Régiolis sera équipé de moteurs à aimants permanents plus compacts et performants, qui réduisent les pertes d’énergie par rapport aux moteurs électriques des générations précédentes. Les choix techniques qui ont prévalu à sa conception répondent à un double objectif : faciliter la maintenance et optimiser le coût global d’exploitation. Les futures rames remplaceront les trains vieillissants mais auront surtout vocation à développer l’offre de transport dans les Régions concernées.
Commandes
Les huit premières régions qui verront ces trains circuler sont l'Alsace, l'Aquitaine, la Basse-Normandie, la Haute-Normandie, la Lorraine, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire et la Picardie3. L'Auvergne et le Poitou-Charentes ont eux aussi commandé des rames en 2011 (12 rames pour l’Auvergne et 10 pour le Poitou-Charentes)4. En 2012, les régions Pays de la Loire et Alsace ont commandé des rames supplémentaires (respectivement cinq et deux)5,6. En 2013, la région Franche-Comté commande 7 rames 7 ce qui porte le total à 182 rames.
En septembre 2013, 34 rames sont commandés pour le renouvellement du parc grandes lignes Intercités, utilisant encore majoritairement des trains Corails89.
Acquéreur | Nombre de caisses | Version | Aménagement intérieur | Nombre commandé |
---|---|---|---|---|
Alsace | 4 caisses | Bimode-bitension | Périurbain | 6 |
Alsace | 6 caisses | Bimode-bitension | Périurbain | 18 |
Aquitaine | 4 caisses | Électrique | Régional | 22 |
Auvergne | 4 caisses | Bimode-bitension | Régional | 12 |
Basse-Normandie | 6 caisses | Bimode-bitension | Interville | 15 |
Franche-Comté | 4 caisses | Électrique | Régional | 7 |
Haute-Normandie | 4 caisses | Bimode-bitension | Régional | 10 |
Intercités | 6 caisses | Bimode-bitension | 348 | |
Lorraine | 4 caisses | Bimode-bitension | Régional | 10 |
Midi-Pyrénées | 4 caisses | Bimode-bitension | Périurbain | 15 |
4 caisses | Électrique | Périurbain | 10 | |
PACA | 4 caisses | Bimode-bitension | Régional | 10 |
Pays de la Loire | 4 caisses | Bimode-bitension | Régional | 10 |
4 caisses | Électrique | Régional | 10 | |
Picardie | 6 caisses | Bimode-bitension | Régional | 17 |
Poitou-Charentes | 4 caisses | Bimode-bitension | Régional | 10 |
Total | 216 |
Dessertes prévues
L'équipement des Intercités par des rames Régiolis permettra le retrait des voitures Corail en fin de vie de ces relations. Ils seront équipés de fauteuils en première classe et de sièges de seconde classe mais aucun espace de restauration n'est prévu pour le moment. Les lignes suivantes seront assurées:
- Paris-Montparnasse-Vaugirard - Granville grâce à 15 engins achetés par la région Basse-Normandie11
- Paris-Nord - Amiens - Boulogne-Ville
- Paris-Nord - Compiègne - St Quentin - Maubeuge / Cambrai
La région Aquitaine sera la première région à mettre en service commercial le Régiolis12, à partir de février ou mars 201413 au lieu de juillet 201312, sur les lignes suivantes12 :
- Bordeaux - Agen sera la première ligne équipée13 ;
- Bordeaux - Hendaye (en remplacement des Z 7300 qui datent du début des années 1980) ;
- Bordeaux - Medoc (Ligne du Médoc), également en remplacement des Z 7300 ;
- Bordeaux - Pau.
La présentation du premier Régiolis a eu lieu le 4 juillet 2013 entre Bordeaux et Langon13.
Les Régiolis auront pour premier rôle de remplacer les derniers X 4750 encore en service en Lorraine, certains éléments étant toujours en service, bien que particulièrement vétustes (non rénovés Métrolor) :
- Nancy - Épinal - Saint-Dié (- Strasbourg ?)14 (sous caténaire de Nancy à Épinal)
- Nancy - Mirecourt - Contrexéville (intégralement en traction diesel)
- Nancy - Épinal - Belfort (sous caténaire de Nancy à Épinal, puis à l’arrivée à Belfort), qui constitue la seule relation inter-régionale Lorraine - Franche-Comté existante.
- Nancy - Saint Dié (sous caténaire intégralement)15
Les Régiolis remplaceront les rames corail TER sur l'axe :
- Paris-Nord - Crépy en Valois - Laon
Les Régiolis remplaceront les rames RRR essentiellement sur les axes :
- Amiens - Creil - Paris
- Amiens - Etaples
- Creil - Beauvais
Comme en Lorraine, les Régiolis ont pour tâche de remplacer les X 4750 et les X 4900, et circuleront principalement sur l'axe Rouen-Dieppe.