LGV 4
LGV 4 / HSL 4 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Ligne de Anvers à Frontière BE/NL, prolongé ensuite via la HSL-Zuid vers Bréda, Rotterdam et Amsterdam | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Carte de la ligne |
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Pays | Belgique | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Historique | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mise en service | 2008 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Caractéristiques techniques | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Longueur | 40 km | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Vitesse de référence | 300 km/h | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Écartement | Voie normale (1,435 m) | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Électrification | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Nombre de voies | Double voie | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Signalisation | ETCS niveaux 1 et 2 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Trafic | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Propriétaire | Fonds de l'infrastructure ferroviaire | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Exploitant(s) | Infrabel | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Trafic | Thalys, High Speed Alliance, InterCity | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Schéma de la ligne | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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La LGV 4 (HSL 4 en néerlandais) est une ligne à grande vitesse (LGV) belge. Elle relie Anvers à la frontière néerlandaise et se prolonge aux Pays-Bas via la HSL-Zuid vers Bréda et Amsterdam.
Elle est le dernier maillon du projet belge de LGV comportant également la LGV 1 (Lille - Bruxelles), la LGV 2 (Louvain - Liège) et la LGV 3 (Liège - Aix-la-Chapelle).
Elle fait 40 km de long. Son prolongement vers Bruxelles est, jusqu'en 2010, constituée par 47 km de voie classique modernisée. La section entre Bruxelles et Malines sera ensuite dédoublée par une nouvelle infrastructure (Ligne 25N) posée entre les bandes de circulation de l'A1/E19, avec raccordement vers l'aéroport de Bruxelles-National (Zaventem).
Trains
Des navettes circulent depuis début 2009 sur la LGV 4, entre Anvers et Brecht (gare de Noorderkempen). La liaison internationale est utilisée à présent par des Thalys. Suite à divers retards dans la livraison des rames automotrices Ansaldo breda que High Speed Alliance prévoit d'y faire circuler ces trains devront encore attendre quelques mois avant de pouvoir circuler. Cette LGV est utilisée par les Thalys Bruxelles-Amsterdam pouvant rouler jusqu'à 300 km/h et le sera par des InterCity "Benelux", lorsque ces trains auront été homologués.
Tracé
Depuis la gare de Bruxelles-Midi, les trains partent en direction du Nord à travers la jonction nord-midi, une ligne souterraine qui traverse la capitale belge.
À Schaerbeek, ils empruntent la ligne 25 en direction d'Anvers. Celle-ci se sépare de la branche est (qui va en direction de Liège et la frontière allemande). L'insertion de la ligne dans une région fortement urbanisée (le "vlaamse rand") a incité la région flamande à favoriser la mise à niveau de l'infrastructure existante plutôt que la réalisation d'un tronçon à grande vitesse.
À Anvers, les trains sont reçus depuis mars 2007 sur les voies souterraines de la monumentale gare d'Anvers-Central. Un tunnel a été construit sous la ville à partir de là pour permettre aux trains de rallier directement la LGV sans passer par la ligne de ceinture. Le tunnel mesure 1,5 km et la vitesse maximum autorisée y est de 90 km/h. Il présente des pentes assez raides pour rejoindre la surface.
La ligne revient à la surface à la gare de Antwerpen-Luchtbal après avoir traversé le canal Albert et rejoint la ligne Anvers-Essen, ce qui permet d'utiliser l'une ou l'autre ligne en fonction des conditions d'exploitation.
À la jonction avec l'autoroute E19/A12, les trains quittent la ligne classique pour aller sur la ligne à grande vitesse, autorisée à 300 km/h jusqu'à la frontière néerlandaise (40 km). La ligne suit l'autoroute E19 jusqu'à la frontière où elle la quitte, les Pays-Bas n'ayant pas opté pour la même option de tracé.
La ligne traverse les entités de Schoten, Brasschaat, Brecht, Wuustwezel, et Hoogstraten avant de traverser la frontière et de se connecter à la LGV Sud.
Gares
Comme toutes les Lignes à grande vitesse, celle-ci compte peu d'arrêts relativement à sa longueur. Un arrêt intermédiaire a été construit à Brecht et porte le nom de sa région : "Campine du nord" (Noorderkempen en néerlandais). Il devrait à terme être desservi par des navettes Anvers - Breda et des trains d'heures de pointe.
Au sud, la gare d'Anvers-Luchtbal fait la jonction avec la ligne 12 et marque la fin de la ligne à grande vitesse proprement dite.