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TRAMWAY ET TRAIN
5 octobre 2013

LGV 4

LGV 4
LGV 4 / HSL 4
Ligne de Anvers à Frontière BE/NL, prolongé ensuite via la HSL-Zuid vers Bréda, Rotterdam et Amsterdam
Carte de la ligne
Carte de la ligne
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Historique
Mise en service 2008
Caractéristiques techniques
Longueur 40 km
Vitesse de référence 300 km/h
Écartement Voie normale (1,435 m)
Électrification

25 kV - 50 Hz

Nombre de voies Double voie
Signalisation ETCS niveaux 1 et 2
Trafic
Propriétaire Fonds de l'infrastructure ferroviaire
Exploitant(s) Infrabel
Trafic Thalys, High Speed Alliance, InterCity
Schéma de la ligne
 [masquer]Schéma de la ligne
BSicon LUECKE.svg   HSL-Zuid
BSicon GRENZE.svg   Frontière Belgique - Pays-Bas Ligne 4
BSicon HST.svg   Noorderkempen
BSicon AKRZo.svg   N1
BSicon AKRZo.svg   N11
BSicon AKRZu.svg   A12
BSicon LUECKEq.svgBSicon KRZu.svgBSicon STRlg.svg   L 12 : Essen, Lage Zwaluwe (NL)
BSicon ABZgl+l.svgBSicon ABZgr+r.svg    
BSicon STR.svgBSicon STRlf.svg   L 12 : Anvers (ligne de ceinture)
BSicon WBRÜCKE.svg   Canal Albert
BSicon AKRZo.svg   N1
BSicon TUNNELa.svg   Tunnel sous Anvers Ligne 25
BSicon tBHF.svg   Gare d'Anvers Central
BSicon TUNNELe.svg    
BSicon LUECKE.svg   L 25 : Malines - Bruxelles

La LGV 4 (HSL 4 en néerlandais) est une ligne à grande vitesse (LGV) belge. Elle relie Anvers à la frontière néerlandaise et se prolonge aux Pays-Bas via la HSL-Zuid vers Bréda et Amsterdam.

Elle est le dernier maillon du projet belge de LGV comportant également la LGV 1 (Lille - Bruxelles), la LGV 2 (Louvain - Liège) et la LGV 3 (Liège - Aix-la-Chapelle).

Elle fait 40 km de long. Son prolongement vers Bruxelles est, jusqu'en 2010, constituée par 47 km de voie classique modernisée. La section entre Bruxelles et Malines sera ensuite dédoublée par une nouvelle infrastructure (Ligne 25N) posée entre les bandes de circulation de l'A1/E19, avec raccordement vers l'aéroport de Bruxelles-National (Zaventem).

Trains

Des navettes circulent depuis début 2009 sur la LGV 4, entre Anvers et Brecht (gare de Noorderkempen). La liaison internationale est utilisée à présent par des Thalys. Suite à divers retards dans la livraison des rames automotrices Ansaldo breda que High Speed Alliance prévoit d'y faire circuler ces trains devront encore attendre quelques mois avant de pouvoir circuler. Cette LGV est utilisée par les Thalys Bruxelles-Amsterdam pouvant rouler jusqu'à 300 km/h et le sera par des InterCity "Benelux", lorsque ces trains auront été homologués.

Tracé

Depuis la gare de Bruxelles-Midi, les trains partent en direction du Nord à travers la jonction nord-midi, une ligne souterraine qui traverse la capitale belge.

À Schaerbeek, ils empruntent la ligne 25 en direction d'Anvers. Celle-ci se sépare de la branche est (qui va en direction de Liège et la frontière allemande). L'insertion de la ligne dans une région fortement urbanisée (le "vlaamse rand") a incité la région flamande à favoriser la mise à niveau de l'infrastructure existante plutôt que la réalisation d'un tronçon à grande vitesse.

À Anvers, les trains sont reçus depuis mars 2007 sur les voies souterraines de la monumentale gare d'Anvers-Central. Un tunnel a été construit sous la ville à partir de là pour permettre aux trains de rallier directement la LGV sans passer par la ligne de ceinture. Le tunnel mesure 1,5 km et la vitesse maximum autorisée y est de 90 km/h. Il présente des pentes assez raides pour rejoindre la surface.

La ligne revient à la surface à la gare de Antwerpen-Luchtbal après avoir traversé le canal Albert et rejoint la ligne Anvers-Essen, ce qui permet d'utiliser l'une ou l'autre ligne en fonction des conditions d'exploitation.

À la jonction avec l'autoroute E19/A12, les trains quittent la ligne classique pour aller sur la ligne à grande vitesse, autorisée à 300 km/h jusqu'à la frontière néerlandaise (40 km). La ligne suit l'autoroute E19 jusqu'à la frontière où elle la quitte, les Pays-Bas n'ayant pas opté pour la même option de tracé.

La ligne traverse les entités de Schoten, Brasschaat, Brecht, Wuustwezel, et Hoogstraten avant de traverser la frontière et de se connecter à la LGV Sud.

Gares

Comme toutes les Lignes à grande vitesse, celle-ci compte peu d'arrêts relativement à sa longueur. Un arrêt intermédiaire a été construit à Brecht et porte le nom de sa région : "Campine du nord" (Noorderkempen en néerlandais). Il devrait à terme être desservi par des navettes Anvers - Breda et des trains d'heures de pointe.

Au sud, la gare d'Anvers-Luchtbal fait la jonction avec la ligne 12 et marque la fin de la ligne à grande vitesse proprement dite.

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