Renfe
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Création | 24 janvier 1941 | ||
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Dates-clés | 2005 : création de l'ADIF 2007 : circulation du premier train privé en Espagne |
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Forme juridique | Entreprise publique | ||
Sigle | RENFE | ||
Slogan(s) | « El tren, caballo ganador (Le train, le cheval gagnant) » | ||
Siège social | Madrid (Espagne) | ||
Actionnaires | État espagnol | ||
Direction | José Salgueiro, Président | ||
Effectifs | 31 860 salariés | ||
Filiales | ConstruRail, Erion, Nertrus, ACTren | ||
Site web | www.renfe.com | ||
Localisation | Espagne | ||
Longueur | 11 829 km à voie large 2 056 km à voie normale (valeurs du réseau ADIF) |
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Dont électrifiés | 6 942 km à voie large 2 056 km à voie normale (valeurs du réseau ADIF) |
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Écartement des rails | 1 668 mm (voie large) et 1 435 mm (standard UIC) |
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Trafic voyageurs | 452 Millions (2010)1 | ||
Trafic fret | 7,5 milliards tkm (2010)1 | ||
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La Renfe (Renfe Operadora), acronyme de Red nacional de los ferrocarriles españoles (Réseau national des chemins de fer espagnols), désigne la société nationale d'exploitation des chemins de fer espagnols.
Sommaire
Histoire
La Renfe est créée le 24 janvier 1941, par la loi portant nationalisation des compagnies privées, et création du réseau national des chemins de fer espagnols2.
Depuis le 1er janvier 2005, la Renfe ne gère plus l'infrastructure ferroviaire du fait de la création de Administrador de infraestructuras ferroviarias (ADIF). Elle emploie 31 860 salariés.
Exploitation
La Renfe exploite un réseau de 11 829 km de lignes à voie large (écartement de 1668 mm), dont 6 942 km électrifiés en courant continu 3kV, et 19 km de lignes à voie métrique électrifiés en courant continu 1,5 kV qui appartiennent à ADIF (Administrador de Infraestructuras Ferroviarias).
Elle exploite en outre 6 lignes à grande vitesse (AVE) d'une longueur total de 2 056 km à l'écartement standard européen (1435 mm) électrifiées en courant alternatif 25 kV. Ces lignes : Madrid - Séville, Madrid - Barcelone, Cordoue-Malaga, Madrid - Valladolid, Madrid - Tolède et Madrid - Valence, sont gérées par l'ADIF, un organisme étatique ad-hoc, qui a vocation à devenir, à terme, dans le cadre de la séparation de la gestion de l'infrastructure et de l'exploitation des services imposées par l'Europe, le gestionnaire de l'ensemble du réseau.