Tramlink
Tramlink | |
Rame du type CR4000. |
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Situation | Grand Londres Royaume-Uni |
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Type | Tramway |
Entrée en service | 10 mai 2000 |
Longueur du réseau | 28 km |
Lignes | 4 |
Stations | 39 |
Rames | 24 CR4000 6 Stadler Variobahnen |
Fréquentation | 71 000 passagers/jour (2009/2010) |
Écartement des rails | 1 435 mm |
Propriétaire | Transport for London (TfL) |
Exploitant | London Tramlink |
Vitesse maximale | 80 km/h |
Réseaux connexes | Métro de Londres • Overground • DLR • Autobus de Londres • Barclays Cycle Hire |
plan des 3 lignes |
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Tramlink (aussi Croydon Tramlink) est un réseau du tramway dans le district sud londonien de Croydon, composé de trois lignes, 28 km de voies et 39 stations. Mise en service le 10 mai 2000, il est géré par London Tramlink, une filiale de Transport for London (TfL).
Le Tramlink a une correspondance avec le métro de Londres (à la station Wimbledon sur la District Line) et une correspondance avec le réseau Overground (à la station West Croydon sur la East London Line); une des raisons principales pour la création du Tramlink étant l'absence de desserte en métro de Croydon et ses environs.
Sommaire |
Les lignes
Ligne 1 | Ligne 2 | Ligne 3 |
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(puis vers East Croydon et en tant que ligne 2 vers Beckenham Junction) |
(puis vers East Croydon et en tant que ligne 1 vers Elmers End) |
(puis retour vers Wandle Park)
(puis vers East Croydon et retour vers New Addington) |
Matériel roulant
Le parc du Tramlink comprend 24 rames à plancher bas du type Flexity Swift (dénommées « CR4000 ») fabriquées par Bombardier Transport. En 2008/2009, ces rames ont fait l'objet d'une rénovation (nouvelle livrée, nouveaux sièges, nouveau système d'information voyageur). Une rame a une longueur de 30,1 mètres et une largeur de 2,65 mètres et dispose d'une capacité de 70 places assises pour une capacité totale de 200 personnes environ.
Le 18 août 2011, TfL annonce que le constructeur suisse Stadler a remporté un appel d'offres pour la livraison de six nouvelles rames lancé en janvier 2011. Ce nouveau matériel du type Variotram d'un coût de 16,3 millions de livres aura une longueur de 32 mètres et est entré en service au printemps 2012; il est proche des véhicules utilisés par le métro léger de Bergen1.