Tramway de Dubaï
Tramway de Dubaï | |
Situation | En cours de construction |
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Type | Tramway |
Longueur du réseau | 10 km (phase 1) 14 km (phase 2)1 |
Lignes | 1 |
Stations | 13 (phase 1) 19 (phase 2)1 |
Rames | 11 (phase 1) 25 (phase 2)2 |
Fréquentation | personnes/jour |
Propriétaire | Autorité des routes et du transport de Dubaï |
Réseaux connexes | Ligne rouge du métro de Dubaï, monorail de Palm Jumeirah3 |
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Le tramway de Dubaï est un projet en cours de construction (30 %) à Dubaï aux Émirats arabes unis, qui doit relier le quartier d'Al Sufouh au centre ville2. Les rames comprendront des voitures Golden Suite, et des voitures Argent réservées aux femmes et aux enfants4.
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Historique
La prévision de mise en service initiale était de mai 2011. Après une interruption des travaux en 2009 et 2010 à cause de la crise financière internationale, ils reprennent en 2011 et la date de livraison est fixée à 20145.
Première ligne
La première ligne doit relier le quartier d'Al Sufouh au centre ville, avec une capacité de 180 000 à 200 000 personnes par jour2.
La ligne fait 14 km et comprend 19 stations1. Trois correspondances sont prévues avec la ligne rouge du métro de Dubaï4, et une autre avec le monorail de Palm Jumeirah3.
Le tramway d'Al Sufouh utilisera le système d'APS sur 10 des 14 km de voie, et pour 13 des 19 stations2,1. Les stations seront équipées de portes palières afin de minimiser les pertes d'air climatisé3.
C'est un consortium réunissant Alstom, Serco, Parsons et Besix qui est retenu pour la construction par l'Autorité des routes et transports de Dubaï1.
Le coût de construction des travaux est estimé à 550 millions d'euros5.