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TRAMWAY ET TRAIN
14 juin 2013

Z 8100

Z 8100

MI 79 et MI 84 (RATP)
Z 8100 et Z8400 (SNCF)

MI 84 à Nation.

MI 84 à Nation.

Identification
Exploitant(s) RATP et SNCF
Type automotrice
Motorisation Électrique
Composition (M1+R1+R2+M2)
Couplage jusqu'à 3 unités

1 unité (US) : train court
2 unités (UM2) : train long
3 unités (UM3) : interdit en service voyageurs

Construction 193 automotrices (1 radiée)
Constructeur(s) Franco-Belge, ANF,
CEM, OC Oerlikon
Modernisation MI 79 : de 2010 à ...
Mise en service MI 79 : 1980-1983
MI 84 : 1985-1990
Effectif MI 79 : 119 (en 2005)
MI 84 : 73 rames
Affectation MI79 : (RER) (B)
MI84 : (RER) (A) (B)
Séries
nbre.typeexploitantnuméros
31 MI 79 A
51 MI 79 A
38 MI 79 B
73 MI 84   
RATP
SNCF
RATP
RATP
Z 8101/02-8161/62
Z 8163/64-8263/64
Z 8265/66-8339/40
Z 8341/42-8485/86
Caractéristiques techniques
(par rame)
Disposition des essieux Bo'Bo'
Écartement standard
 Alimentation 1,5 kV CC /
25 kV 50 Hz
 Convertisseurs hacheurs à thyristors
Moteurs de traction 8 * 4 EHO 3262 A
750 V CC autoventilés
 Puissance unihoraire : 1,5 kV :2480 kW
25 kV : 2824 kW
 Effort de traction 270 kN
Masse en service 208 t
Dimensions  
 Longueur 104,16 m
 Largeur 2,798 m
 Hauteur 4,180 m
Empattement 18,500 m
 Empattement du bogie 2,400 m
Accès 4 par face
Portes coulissantes
à 2 vantaux
 Places assises 312 (MI 79)
280 (MI 79R)
218 (MI 84) pl.
Vitesse maximale 140 (MI 79)
120 (MI 84) km/h

1,2,3

La Z 8100, ou MI 79, est la première rame d’interconnexion des réseaux de la RATP et de la SNCF en Île-de-France, conçue pour la ligne B du RER. Elle est suivie par une version dérivée, la Z 8400, ou MI 84, prévue pour répondre aux besoins de la ligne A du RER.

L’ensemble des rames sont couplables entre elles en unité multiple pouvant associer indifféremment les deux séries.

Sommaire

Description

La Z 8100 devait être compatible avec les particularités des deux réseaux dont les principales différences sont :

  • des quais hauts au sud sur la partie RATP et des quais bas sur la partie nord SNCF ;
  • une alimentation en 1,5 kV continu sur la partie de la RATP et en 25 kV monophasé pour la partie de la SNCF.

L’ensemble des rames (qui sont réparties entre les deux entreprises) sont couplables entre elles en unités multiples (UM).

Une rame est composée de la façon suivante :

  • une automotrice de la série ZBD 8100 ;
  • une remorque ZRAB 28100 ;
  • une remorque ZRB 28100 ;
  • une automotrice de la série ZBD 8100.

Les remorques ZRAB, ex-première classe, sont toujours paires tandis que les remorques ZRB sont toujours impaires. Un train se compose de la manière suivante : ZBD8198-ZRAB28198-ZRB28197-ZRB8197.

On peut distinguer deux sous-séries de rames Z 8100 :

  • une série de 1979, appelée MI 79 A acquise par la RATP et par la SNCF (respectivement 31 et 51 rames) ;
  • une autre série de 1979, appelée MI 79 B acquise par la RATP (38 rames) ;

et pour les Z 8400 :

  • une série de 1984, appelée MI 84 acquise par la RATP (73 rames).

Les rames MI 84 sont numérotées à la suite des MI 79 : 8341/42 à 8485/86.

Les MI84 se différencient des MI 79 par les points suivants :

  • les MI 79 ont un anneau d’intercirculation tandis que les MI 84 n’en ont pas ;
  • leur vitesse maximale en service est réduite à 120 km/h au lieu de 140 km/h pour les MI 79 ;
  • l’affichage des codes-missions est plus petit.

Ils se différencient aussi par leur électronique de puissance : les hacheurs à thyristors des MI 79 sont refroidis par air, ceux des MI 84 le sont par fluide caloporteur ; l’électronique de commande des premières est analogique, celle des MI 84 est à microprocesseur. Enfin, ils se différencient par leur aménagement intérieur ; en effet, les MI 79 possèdent des porte-bagages tandis que les MI 84 ont une disposition d’éclairage similaire aux MF 67 ou aux MS 61.

Service

Z 8100 - MI 79

L’ensemble des rames Z 8100 (appellation SNCF, rames affectées au dépôt de Mitry - Claye) / MI 79 (appellation RATP, affectées au dépôt de Massy) est en service sur la ligne B du RER. Elles sont toutes entretenues aux ateliers RATP de Massy - Palaiseau.

Pendant les hivers rigoureux de 1985, 1986 et 1987, ce matériel s’est révélé être très sensible au gel et a posé énormément de problèmes au point de ne plus pouvoir circuler, obligeant du coup le rappel in extremis des « Z » datant de 1938 sur le point d’être mises à la retraite, monocourant donc interrompant l’interconnexion à Gare du Nord. Depuis, l’isolation des parties électriques et de la motorisation a été améliorée.

Z 8400 - MI 84
Vue d'une rame MI 84 avec le marchepied en position basse, gare Saint Lazare voie 16
Marchepied de MI 84 en position basse.

Les 73 rames Z 8400 (appellation SNCF, rames affectées au dépôt d’Achères) / MI 84 (appellation RATP, affectées au dépôt de Torcy, Rueil-Malmaison, Sucy-en-Brie et Massy) sont en service sur la ligne A du RER pour 39 rames et la ligne B pour 34 rames. Les trains de la ligne B peuvent de ce fait être mixtes avec un élément MI 79 attelé à un élément MI 84. Elles appartiennent à la RATP mais circulent également en zone SNCF, tant sur la branche Cergy/Poissy du RER A que sur la partie nord du RER B. Elles sont toutes entretenues aux ateliers RATP de Sucy-en-Brie, Rueil-Malmaison, Torcy ou de Massy - Palaiseau.

Leurs marchepieds sont mobiles afin de pouvoir s’adapter à la hauteur variable des quais. En pratique, depuis la normalisation des quais en position haute sur la branche ouest du RER A, cette fonctionnalité n’est plus utilisée que lors des ruptures d’interconnexion (les quais de la gare Saint-Lazare étant bas, pour ceux aptes en longueur à recevoir une unité multiple de deux rames MI 84) ou sur la branche nord du RER B (sur les trains de cette branche, les marchepieds sont peu à peu maintenus en position haute, les quais des gares ayant été rehaussés).

Le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF) a indiqué que le MI 84 cessera d'être exploité sur la ligne A du RER à partir de 20144. En 2013, il a également décidé de réaffecter 20 éléments aux navettes entre Melun et Montreau (via Héricy) de la ligne R du Transilien, et aux navettes entre Juvisy et Melun (via Évry-Courcouronnes) du RER D pour radier les Z 5300, sans qu'aucune échéance ne soit précisée5.

Rames particulières

  • Les Z 8244 (SNCF) et Z 8269 (RATP) ont été détruites lors des attentats de juillet 1995 (station Saint-Michel) et de décembre 1996 (station Port-Royal). Elles ont été réformées. Les motrices subsistantes ont permis de former une rame hybride Z 8243 / Z 8270.
  • La Z 8339/8340 rame hybride MI 79 / MI 84 a servi à la mise au point de la série des MI84 ; elle est redevenue depuis une MI 79.

Détail du parc des MI 79 et MI 84

Article connexe : Liste des Z 8100.

Rénovations

Première rénovation des MI 79

En 2007, les rames MI 79 du RER B sont progressivement équipées de nouvelles girouettes à diodes (alternant nom de mission – avec numéro – et destination) semblables à celles des rames MS 61 rénovées et de la partie sonore du SISVE.

Deuxième rénovation des MI 79
Rame MI 79 rénovée en gare de Laplace.
Intérieur rénové
Une rame MI 79 tout juste rénovée

Une rénovation plus importante des 119 rames MI 79 du RER B aussi bien intérieure qu’extérieure, s’élevant à 274,75 millions d’euros et étalée de 2008 à 2014, permettra notamment une mise à jour technique, l’installation de la ventilation réfrigérée et de la vidéosurveillance, la création d’espaces à bagages mieux adaptés au transit aéroportuaire et l’amélioration de l’accessibilité. Six rames MI 84 du RER A seront réaffectées au RER B dans le cadre du programme RER B Nord+. Elles profiteront de la même rénovation pour 1,72 million d’euros6,7,8. Pour compenser, 10 rames MS 61 supplémentaires du RER A seront rénovées, pour 12,25 millions d’euros, au lieu d’être radiées.

Le 7 décembre 2010 est mise en service la première rame MI 79 rénovée9, les 118 autres devant l’être jusqu’en 2014 par un financement de 317 millions d’euros à parité entre le STIF et la SNCF. Les voitures sont équipées de six caméras de vidéosurveillance (24 par rame) et disposent d’une ventilation réfrigérée10.

Cette modernisation à mi-vie doit prolonger l’exploitation des rames pour 15 à 20 ans. En octobre 2007, la RATP et SNCF ont confié à Alstom l’étude et la fourniture des équipements pour la rénovation intérieure des 119 trains du RER B (68 rames pour la RATP et 51 pour la SNCF). Après la réalisation d’un prototype par le site Alstom de Reichshoffen, la rénovation de la première rame de pré-série est réalisée dans les ateliers RATP de Sucy-en-Brie. Le confort des voyageurs est accru avec la ventilation réfrigérée et un aménagement intérieur complètement revu (suppression des cloisons intérieures, sièges plus confortables, barres de maintien supplémentaires, éclairages plus doux…). Un système d’information des voyageurs, sonore et visuel, informe les voyageurs sur la destination, les dessertes et les correspondances. Les portes d’accès aux deux extrémités de la rame disposent d’un marchepied automatique pour faciliter l’accès à la rame. Le nouveau design est réalisé par l’agence MBD Design en collaboration avec Alstom, la RATP, la SNCF et le STIF11,12.

En septembre 2011, une enquête a décelé des résidus d’amiante dans les rames nouvellement rénovées13. En effet, sur les 60 voitures qui ont été contrôlées, 32 à 36 contiennent de l’amiante. Ces rames ont donc été retirées de la circulation, abaissant le trafic à 4 rames sur 5 sur toute la ligne. Cette situation a provoqué l’inquiétude des agents de maintenance et des conducteurs, et a entraîné un mouvement de grève surprise le soir du 26 octobre 2011. L’interconnexion a été suspendue à Gare du Nord, ce qui a fortement perturbé le trafic14.

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